vendredi, 27 mars 2009

Nous avons vu et beaucoup aimé dimanche:Gran Torino

gran torino.jpg

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Site officiel

Photo perso de l'affiche.


Réalisé par Clint Eastwood

Film américain. 

Genre : Drame, Thriller

Durée : 1h 55min. 

Année de production : 2008

Distribué par Warner Bros. France

19 vidéos disponibles

Gran Torino - Bande-annonce 1 (Anglais sous-titré)Gran Torino - Bande-annonce 1 (Anglais sous-titré)
Gran Torino - Bande-annonce 1 (Anglais sous-titré)

Galerie Photos

Voir les 39 photos...

 

Secrets de tournage

Eastwood, le retour !

Gran Torino marque le grand retour de Clint Eastwood devant la caméra, absent du grand écran depuis Million Dollar Baby pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur.


Une première pour Schenk !

Gran Torino est le premier scénario de Nick Schenk. Originaire du Minnesota, il a travaillé lontemps dans des usines au milieu de nombreux ouvriers Hmong. Les expériences personnelles et les gens qu'il a connu l'ont beaucoup inspiré pour le scripte.

Tous les secrets de tournage...

Le Nouvel Observateur

 - Pascal Mérigeau

Barème AlloCiné :

(...) Quand Clint rencontre Harry, cela donne "Gran Torino", film dont chaque scène est un moment de plaisir, rire, sourire ou émotion (...).

Retrouvez toutes les critiques sur le site "Le Nouvel Observateur"
La revue de presse AlloCiné de "Le Nouvel Observateur"


Positif

 - Franck Kaush

Barème AlloCiné :

Gran Torino (...) confirme la sidérante fécondité de Clint Eastwood, qui aligne les oeuvres majeures, depuis plusieurs années, avec une aisance confondante.

Retrouvez toutes les critiques sur le site "Positif"
La revue de presse AlloCiné de "Positif"

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135063.html

00:33 Écrit par laura dans Film | Lien permanent | Envoyer cette note | Tags : nous avons vu et beaucoup aimé dimanche, gran torino | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Laura et merci pour la proposition de ce film dont j'ai déjà entendu parler. Je vais proposer à mon ami que nous allions le voir et je vais de ce pas lui adresser le lien de ton blog. Bisous doux. C.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | mardi, 24 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, vraiment, je le conseille.

Écrit par : laura | mardi, 24 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mon homme est allé le voir avec ses deux fils. Moi, je n'ai vu que la bande annonce.

Écrit par : enriqueta | mercredi, 25 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tu me diras s'ils ont aimé; dommage pour toi...

Écrit par : laura | jeudi, 26 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Nous avons adoré Gran Torino - même si on sent que Clint s'est fait un rôle sur mesure, mais vu son talent il aurait tort de s'en priver.
Et il a su choisir d'excellents acteurs, bien que parfaits inconnus... pour moi du moins!
Tu peux si tu le souhaites aller voir sur le blog de Maître Chronique un commentaire en date du 27 février qui à mon sens vaut la peine d'être lu (excuse-moi je ne sais pas faire un lien vers ce blog..)

Écrit par : sister for ever | jeudi, 26 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est en effet un rôle sur mesure et pourquoi pas?

Écrit par : laura | jeudi, 26 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement pourquoi pas - comme je l'ai dit, avec son talent...

Écrit par : sister for ever | jeudi, 26 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je n'étais pas super fan des films du début mais là, il a les moyens et l'âge de faire ce qu'il a envie...

Écrit par : laura | vendredi, 27 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je partage ton avis, je n'aimais pas les premiers films de Clint Eastwood. C'est un peu comme Sean Connery qui pour moi s'est révélé comme «Acteur» sur le tard, notamment avec le Nom de la Rose. Ce sont des acteurs qui ont beaucoup gagné avec la maturité - encore qu'à l'époque je regardais les James Bond sans trop de déplaisir.

Curieusement maintenant il m'arrive de revoir d'anciens films de Clint (il en passe souvent à la télévision) et d'être beaucoup plus indulgente que jadis. Depuis «La Route de Madison» son image a changé pour moi et pour bien d'autres je pense.

Écrit par : sister for ever | vendredi, 27 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Sean Connery a t-il réalisé?
Moin, je faisais le distingo entre Eatswood seulement acteur (très bon mais je n'aimais pas trop)et ces dernières années où il réalise aussi... Millon Dollar Baby magnifique! et celui-là aussi.

Écrit par : laura | vendredi, 27 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.