Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

DIMANCHE 12 DECEMBRE 3ème dimanche de l'Avent(la religion comme tout ce que j'aime, inspire ce que j'écris à acheter et offrir par les bannières sur ce blog)

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Dieu envoya son Fils, né d’une femme. »

Lettre de saint Paul apôtre aux Galates, chapitre 4, verset 4

frère Grégoire Abessolo

frère Grégoire Abessolo

Couvent d'Evry

Ecouter la méditation

La naissance de mon premier neveu a été un événement merveilleux. Remplis de joie, ses parents ont quand même remarqué ma drôle de tête : « Mais qu’est-ce qu’il y a, Grégoire ? Tu ne le trouves pas joli, le bébé ? » Ce personnage minuscule, fripé, les yeux grands ouverts et les poings fermés… 

J’étais stupéfait. Comme c’est bizarre, un fils d’homme…  

La naissance d’un enfant nous place face à un étranger, un être mystérieux que nous apprenons progressivement à connaître. Elle nous interroge et nous ouvre à la profondeur du mystère de la vie : que sera cet enfant ? 

C’était déjà la question des voisins lorsque les parents de Jean Baptiste ont décidé de l’appeler Jean.

La naissance, en effet, ne dit pas tout de l’enfant. Plus tard, il se révélera. Et ce seront alors d’autres questions. Par exemple :

Celle des foules qui viendront se faire baptiser par Jean : « Que devons-nous faire ? »* 

Ou celle de Jean Baptiste qui envoie demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » **

Ou encore celle de ses disciples qui l’interpellent : « Maître, où demeures-tu ? » ***

Ou enfin celles des contemporains : « Pourquoi parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu 
seul ? »**** 

C'est le paradoxe de toute naissance que la différence entre l’enfant qui naît et l’adulte qu’il deviendra. Paradoxe dans l’affirmation de Paul : «Dieu envoya son Fils, né d’une femme ». Plus qu’un homme né d’une femme, Jésus est le Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Oui, Dieu a un fils. Dieu se fait homme et il choisit une femme pour mère !

À chacun de nous il revient d’accueillir ce que Dieu veut nous enseigner par cette naissance : l’humanité de Jésus, mystère incroyable d’un Dieu pleinement homme, la maternité de Marie, cette tendresse de Dieu et cette fragilité. Et si cette naissance était le premier acte de la mission de Jésus ?

Pour Dieu, naître d’une femme est le premier signe qu’il nous adresse : notre condition humaine est digne d’être aimée et célébrée. En Marie, tout l’océan d’amour de Dieu s’est déposé.
 

* Évangile selon saint Luc ch. 3, v. 10.

** Évangile selon saint Matthieu ch. 11, v. 3.

*** Évangile selon saint Jean ch.1, v. 38.

**** Évangile selon saint Marc ch. 2, v.7.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 12/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

 
 
DIMANCHE
12
DECEMBRE
3ème dimanche de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (Lc 3, 15-16) :
 
Le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
À quoi bon attendre la naissance de Jésus ? Elle arrivera bien le 25 décembre, comme chaque année… Et pourtant, même les non croyants attendent Noël, parfois avec impatience. Les enfants attendent le cadeau dont ils rêvent, la vieille tante isolée attend d’être invitée au réveillon, le SDF attend la soirée festive organisée par une association. Au temps de Jésus aussi, le peuple est en attente de la venue du messie. C’est une attente fervente et active : on scrute les Écritures pour découvrir le visage de l’envoyé de Dieu, on s’interroge à propos de tel candidat potentiel.
 
Et si c’était ce Jean, qui attire les foules en proposant un rite de purification et de repentir dans les eaux du Jourdain ? Fidèle à sa mission de précurseur, Jean dissipe aussitôt toute ambiguïté et désigne un autre, qu’il ne peut encore nommer. Mais ce qu’il en dit donne encore plus de sens à l’attente et fait grandir la ferveur. Car celui qui va venir sera plus puissant et dispensera un baptême plus essentiel, dans l’Esprit Saint et le feu. Seigneur, viens allumer ce feu dans nos coeurs trop tièdes !
 
Christelle Javary
 
 
En ce troisième dimanche de l’Avent, nous pouvons allumer une
troisième bougie là où nous prions.
 
 
Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.