Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Klimt Gustav

  • VENISE/Le maire veut vendre un Klimt et un Chagall!

     

    Coup de tonnerre dans le ciel vénitien, plutôt gris en cette saison. Le maire vient d'annoncer qu'il pensait sérieusement vendre des tableaux de la Ca'Pesaro, vouée à l'art moderne. Leur mise aux enchères l'aiderait à rétablir les comptes de la ville, qui sont dans le rouge vif. Il faut dire que Luigi Brugnaro compte frapper fort. Il ne parle pas moins que d'envoyer à l'encan la «Judith» de Gustav Klimt (1) et «Le rabbin de Vitebsk» de Marc Chagall. Le premier pourrait rapporter 70 millions d'euros, alors que la cité en cherche désespérément 58. 

    Lire la suite

  • Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne

    Au temps de Klimt

    Au temps de Klimt

    Du 12 février au 21 juin 2015

    ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE

    Au temps de Klimt

    Du 12 février au 21 juin 2015

    ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE

     

     

     

    Gustav Klimt
    Judith I
    1901
    Huile sur toile
    84 x 42 cm    
    © Belvédère, Vienne

    Gustav Klimt
    Portrait de jeune fille de face
    c. 1898
    Huile sur carton
    38 x 34 cm    
    Prêt permanent d'une collection privée
    © Belvedere, Vienne

    Carl Moll
    Bosquet de bouleaux au crépuscule
    c. 1902
    Huile sur toile
    80 x 80 cm
    © Belvédère, Vienne

    Josepf Hoffmann (conception)
    Broche, modèle n° G368
    1905
    Argent, corail, lapis-lazuli, malachite et pierre de lune
    4,6 x 4,6 cm
    © Galerie bei der Albertina - Zetter, Vienne

    Lire la suite

  • Catégories : CEUX QUE J'AIME, Klimt Gustav

    "A bon entendeur, salut !":Où l’on découvre le double jeu de Klimt.

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    Portrait photographique de Gustav Klimt en 1913
    Voir en grand

    Vienne, fin de siècle. Le peintre autrichien Gustav Klimt fait l’objet de nombreuses critiques pour certaines de ses œuvres. La Chambre des Députés qualifie même son travail de "pornographie" !

    En 1901, il se lance dans la réalisation d’une nouvelle œuvre. Alors au cœur des polémiques, peindra-t-il un thème qui convient mieux à la bourgeoisie viennoise ? Au contraire !

    Lire la suite

  • Catégories : Klimt Gustav

    "Nuda Veritas" (1899) de Gustav Kimt

    retour« la Vérité nue », est une version agrandie de la petite figure de Nika ,personnification de la Victoire, représentée sur le tableau Athéna-Pallas, le personnage tendant ici au spectateur le miroir de la vérité. On peut interpréter le serpent comme un puissant symbole sexuel. L'inscription placée en haut est une citation du grand poète et dramaturge allemand
     
    Friedrich von Schiller:
     
    « Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art,plais à peu. Plaire à beaucoup est mal. »
     

    Cette phrase illustre la nouvelle voie dans laquelle Klimt s'engagea à la fin des années 1890 par son adhésion à la Sécession.

    http://art.mygalerie.com/les%20maitres/klimt5.html

  • J'ai lu hier:Klimt - Les Trois Ages de la femme

    Le Musée Du Monde Vol.8 Rebelle et jouisseur, artiste sécessionniste et artisan appliqué, il sera le visionnaire nostalgique d’un âge d’or et l’un des peintres les plus sensibles de la vie, de l’amour et du temps.

    Chacun des ouvrages du "Musée du Monde" vous convie à explorer les secrets d’un chef-d’oeuvre de la peinture. Plongez au coeur de l’oeuvre à la lumière des explications fournies par notre spécialiste. Le tableau s’éclaire soudain, dévoile ses significations cachées, sa place dans l’histoire de l’art, ses correspondances avec d’autres oeuvres. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire.

     

    Lire la suite

  • Catégories : A voir, Des anniversaires, Des évènements, Klimt Gustav

    2012 : l’année Klimt

    « Si quelqu’un veut savoir quelque chose sur moi (…), qu’il se penche de près sur mes tableaux. » L’année 2012 marque le 150e anniversaire de la naissance de Gustav Klimt, l’un des plus grands noms de la peinture autrichienne et le chef de file de la Sécession de Vienne. Le monde de l’art lui rendra hommage à travers une série d’expositions de haut vol.

    Beethovenfries, Vienna Secession © Österreich Werbung/Trumler

     

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

     

  • Catégories : Des anniversaires, Klimt Gustav

    2012: "Année Klimt" pour le 150e anniversaire de la naissance du peintre

    Mais, outre la peinture, il avait faisait également de la décoration et a participé à la création des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois, 1903-1932) avec les architectes Otto Wagner (1841-1918), Josef Hoffmann (1870-1956) et Adolf Loos (1870-1933), ainsi que le peintre-décorateur et créateur d'arts de la table Koloman Moser (1868-1918).

    Mais, outre la peinture, il avait faisait également de la décoration et a participé à la création des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois, 1903-1932) avec les architectes Otto Wagner (1841-1918), Josef Hoffmann (1870-1956) et Adolf Loos (1870-1933), ainsi que le peintre-décorateur et créateur d'arts de la table Koloman Moser (1868-1918).

    Lire la suite

  • Catégories : Klimt Gustav

    Un musée autrichien doit restituer un Klimt volé par les nazis

     

    LEMONDE.FR avec AFP | 21.04.11 | 18h32  •  Mis à jour le 21.04.11 | 18h37

     
     

     

    Vue partielle du tableau "Litzlberg am Attersee", de Klimt. Photo non datée communiquée par le Musée d'art moderne de Salzbourg.

    Vue partielle du tableau "Litzlberg am Attersee", de Klimt. Photo non datée communiquée par le Musée d'art moderne de Salzbourg.AFP/Musée d'art moderne de Salzbourg

     

    Le Musée d'art moderne de Salzbourg doit restituer à un héritier canadien un tableau de Klimt, évalué entre 20 et 30 millions d'euros, volé par les nazis à son ancienne propriétaire juive, morte en camp de concentration. Ce tableau, Litzlberg am Attersee (Le mont Litzl près du lac Attersee), de 110 cm sur 110 cm, avait été peint en 1915 par le maître autrichien et appartenait à l'Autrichienne Amalie Redlich, déportée en 1941. Des expertises ont confirmé la spoliation, et l'œuvre va être restituée au Canadien Georges Jorisch, petit-fils et unique héritier d'Amalie Redlich.

    Lire la suite

  • Catégories : Klimt Gustav

    Gustave Klimt

    "Quiconque désire me connaître comme artiste
    - et c'est tout ce qui compte vraiment -
    doit regarder attentivement mes tableaux
    et tenter d'y glaner ce que je suis et ce que je veux."

  • Catégories : Klimt Gustav

    Lu Un Klimt en vedette à Londres

    À sa qualité sublime, s'ajoute une histoire plus dramatique. Celle, comme pour beaucoup d'autres œuvres de l'artiste, d'une longue restitution. Après de longues tractations, un «accord», précise Philip Hook de Sotheby's Londres, a pu enfin être trouvé entre l'héritier de la famille de Viktor et Paula Zuckerkandl, qui avaient acquis à l'époque ce tableau directement de Klimt, et le propriétaire actuel «ayant acheté de toute bonne foi» cette toile vue depuis 1947 dans deux galeries en Autriche et réapparue en 1962 lors d'une exposition commémorant le centenaire de Gustav Klimt en Autriche.

     

    Collectionneurs et mécènes

     

    La provenance Zuckerkandl fait rêver. Ce couple très introduit dans la haute société culturelle viennoise était ami d'Arthur Schnitzler, de Gustav Mahler et d'amateurs bien connus, comme Adele Bloch-Bauer peinte à maintes reprises par Klimt. Grands collectionneurs de Klimt, Viktor et Paula furent aussi mécènes de Josef Hoffmann, auquel ils commandèrent le Sanatorium Purkersdorf, un chef-d'œuvre de la Sécession. Sans enfants, à leur mort en 1927, la collection passa à la sœur Amalie Redlich qui fut déportée avec sa sœur Mathilde Jorish, à Lodz, en 1941.

    Après l'Anchluss, en 1938, Amalie avait pourtant négocié avec une société de transport maritime de mettre la toile à l'abri. Quand son gendre ouvrit le conteneur, celui-ci était vide. La toile s'était volatilisée depuis 1947.

    C'est donc aujourd'hui Georges Jorish, 81 ans, vivant à Montréal, héritier d'Amalie, sa grand-mère, et de Mathilde, qui a demandé la restitution de cette toile très convoitée demain chez Sotheby's. Les Klimt sont rares. Le dernier record pour un paysage remonte à 2006, chez Christie's à New York, avec une Forêt de bouleaux de 1903 adjugée 40,3 millions de dollars. En 2003, Sotheby's avait vendu une Maison sur le lac d'Attersee, paysage de 1914 très similaire à celui vendu demain pour 29  millions de dollars. Les portraits cotent évidemment beaucoup plus cher : 87,9 millions de dollars pour le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer II (1912) chez Christie's en 2006 provenant de la collection Altmann. L e même portrait (numéro I) a été acheté 135 millions de dollars, de gré à gré, par Ronald Lauder, pour son musée privé, la Neue Galerie, à New York.

    Klimt est la star parmi d'autres pièces phares chez Sotheby's, comme ­Giacometti, L'homme qui marche I, fonte de chez Susse, 1961, du vivant de l'artiste (12 à 18 millions de livres) ou Cézanne, Pichets et fruits sur une table (10 à 15 millions). Très attendue aussi, ce soir, chez Christie's : une Espagnole (1916) de Goncharova, provenant d'une collection particulière suisse et jamais vue sur le marché (4 à 6 millions de livres).

    http://www.lefigaro.fr/culture/2010/02/02/03004-20100202ARTFIG00471-un-klimt-en-vedette-a-londres-.php

  • Catégories : Klimt Gustav, La peinture

    Klimt - 2

     medium_pallas.2.jpg

    Il prend pour compagne Emilie Flöge qui tient une maison de couture, et se rapproche en ces débuts des années 1890 des écrivains Arthur Schniltzer, Hofmaansthal et Hermann Bahr tout en s'interessant au symbolisme et à l'impressionnisme français. En 1895, lors d'une exposition à Vienne, il découvre les oeuvres de Liebermann, de Félicien Rops, mais aussi de Klinger, Böcklin et Rodin.

    Lire la suite

  • Catégories : Klimt Gustav, La peinture

    Klimt. Présentation

    medium_Klimt30_petit.jpgGustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père Ernest Klimt exerce le modeste métier d'orfèvre ciseleur, et dont la mère Anna Finster est chanteuse lyrique. Gustav Klimt démontre son réel goût pour les arts et pour la décoration, et entre dès 1876 à l'Ecole des Arts Décoratifs de Vienne où il suit les cours de peinture du professeur Laufberger

    Lire la suite