Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Beaux arts 498 décembre 2025(réservé)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


Alison Knowles dans son atelier en 2012
Photo Jessica Higgins
Alors que le MAMC+ de Saint-Étienne inaugure justement ce samedi 8 novembre sa première rétrospective en France, l’artiste, compositrice et poète américaine Alison Knowles (1933–2025) s’est éteinte le 29 octobre à l’âge de 92 ans à son domicile de New York, sa ville natale où elle a vécu et travaillé toute sa vie. Figure du mouvement Fluxus et pionnière du livre d’artiste, mais encore trop méconnue dans l’Hexagone, cette créatrice avant-gardiste laisse derrière elle une œuvre foisonnante et protéiforme où se mêlent performance, happening, arts graphiques, art conceptuel, installations immersives et musique expérimentale.



C'était dans ma collection:

Acheter ce livre
I
En coédition avec Le Parisien
100 pages - À paraître le 3 janvier 2024 - Broché - 22 × 28 cm - EAN : 9791020408716
https://www.beauxarts.com/produit/gustave-eiffel-ombres-et-lumieres-dun-genie-du-fer/




|
|
|
|
|
|










J'ai pu voir:
À l’occasion de ses 40 ans, Beaux Arts Magazine met en lumière 40 œuvres des plus grands musées de France. 40 pépites de l’histoire de l’art allant de Georges de La Tour à Zanele Muholi, à découvrir sur les cimaises de Caen, Bordeaux, Avignon ou Clermont-Ferrand. Bon voyage !
Un flamboyant costume au musée du quai Branly, une ruine mélancolique au musée Carnavalet, un cabane haute en couleur au MAC VAL… Voici trois œuvres à découvrir au plus vite à Paris et Vitry-sur-Seine.
Darryl Montana, Costume de Big Chief des Black Indians de la Nouvelle-Orléans, 2014
Textiles, rubans, plumes d’autruches teintes, perles de verre, sequins et cabochons, caoutchouc • 35 kg • Coll. & © musée du quai Branly-Jacques Chirac / Photo Pauline Guyon
Ce costume de « Big Chief » (Grand Chef) fut porté par Darryl Montana durant le carnaval de La Nouvelle-Orléans de 2015. Darryl est le fils d’Allison « Tootie » Montana, Big Chief de la tribu des Yellow Pocahontas Hunters qui fut, jusqu’à son décès en 2005, l’un des acteurs les plus influents des Black Indians, l’un des groupes d’Africains-Américains organisés en tribes. Chaque année, ceux-ci défilent au carnaval du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans parés de costumes inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes. C’est à Tootie Montana, auteur de cinquante-deux costumes, qu’on attribue l’introduction du style architectural et tridimensionnel qui a révolutionné la confection de ces chatoyantes parures.
Texte : musée du quai Branly
Hubert Robert, La Bastille, dans les premiers jours de sa démolition, 1789
huile sur toile • 77 × 114 cm • Coll. musée Carnavalet – Histoire de Paris • © Paris Musées
La prison d’État de la Bastille symbolise dans l’imaginaire collectif l’absolutisme de la monarchie. Les lettres de cachet royal ont permis jusqu’en 1785 l’incarcération sans jugement de quiconque déplaisait au pouvoir. Au lendemain de la prise de la forteresse le 14 juillet 1789, sa démolition est décidée et confiée à l’entrepreneur Pierre-François Palloy. Beaucoup d’artistes ont représenté, de manière diverse, cette destruction. Pour le peintre Hubert Robert (1733–1808), elle revêt une dimension à la fois personnelle et esthétique. Cet artiste spécialiste des paysages de vestiges, réels ou fictifs, d’une Antiquité rêvée, capture ici la ruine « idéale » de la Bastille à laquelle il donne des proportions surdimensionnées. Cette dramatisation est renforcée par une construction savamment contrastée et un jeu d’ombres et de lumières qui confèrent au monument une dimension symbolique et méditative.
Texte : musée Carnavalet

Les événements artistiques ,comme tout ce qui m'intéresse, inspirent ce que j'écris à acheter ici
