Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
REMBRANDT – LES CARNETS DE CHANTILLY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

![]()
![]()

Goltzius et la Compagnie du Pélican est le deuxième volet de ce qui est désormais annoncé par le cinéaste Peter Greenaway comme une trilogie sur les Deutsch Masters, à savoir les peintres hollandais les plus réputés. Ainsi, La ronde de nuit auscultait la création de la fameuse toile de Rembrandt sur fond de manigances politiques et de meurtre, tandis que le troisième volet annoncé pour 2016 rendra hommage à l’œuvre de Jérôme Bosch.
Pays-Bas. 16ème siècle.
Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.
info
|01 mars 2015, 7h00





![]()


Le Rembrandt volé attire les foules au musée de Draguignan
http://www.liberation.fr/culture/01012344710-rembrandt-peintre-modele
cf. aussi:
Un art humanisteRembrandt face à ses contemporains et à un événement culturel et religieux d’une importance considérable : l’installation au XVIIe siècle à Amsterdam d’une communauté juive, immigrants venant de la péninsule Ibérique et d’Europe centrale. Il se fonde alors une Nouvelle Jérusalem où juifs et chrétiens tissent des liens à travers une organisation communautaire. Cette période qui va jusqu’à l’inauguration de la grande synagogue d’Amsterdam correspond à la vie de Rembrandt. L’artiste est là qui observe cette société, le milieu artistique et intellectuel juif. Il capte aussi bien les personnages que des scènes d’histoire. De plus, entretenant des rapports privilégiés avec la communauté séfarade d’Amsterdam, il procède à travers son art à une lecture pertinente des Écritures. C’est à travers quelque 190 pièces, des manuscrits aux gravures en passant par les tableaux et les objets d’art que l’on découvre un des événements majeurs de ce que l’on a appelé le « Siècle d’or ».
CRITIQUE.
Il s’agit d’une exposition où l’art est au service de la pédagogie et de l’histoire. Rembrandt et ses contemporains sont là pour témoigner, expliquer leur époque à travers les événements qu’ils vivent. Ils observent le fait d’être juif à Amsterdam à travers la vie quotidienne et les lieux et cette manière de « réinventer le judaïsme ». Les tableaux de Job Berckheyde, les gravures de Romeyn de Hooghe en assurent la véracité. Rembrandt, lui, illustre les Évangiles, peint des portraits dont les personnages appartiennent réellement au monde juif avec ce sens éblouissant de l’éclairage qui laisse deviner le caractère profond du personnage. Et c’est avec une véritable passion que l’on suit cette histoire de la Nouvelle Jérusalem. Rembrandt et les artistes de l’époque nous donnent une véritable leçon d’humanisme.
Musée d’art et d’histoire du judaïsme : 71, rue du Temple (IIIe). Tél. : 01 53 01 86 60 Horaires : du lun. au ven. de 11 h à 18 h, dim de 10 h à 18 h, noc dim. jusqu’à 19 h Jusqu’au : 1er juillet Catalogue : Coédition Musée d’art et d’histoire du Judaïsme/Panama musées, 49 €
http://www.figaroscope.fr/arts/2007041000023833.html
NOUVELOBS.COM | 27.01.2007 | 09:17
Le tableau "Saint Jacques le Majeur", œuvre de maturité du peintre néerlandais Rembrandt, a été vendu lors d'enchères jeudi à New York.
Le tableau "Saint Jacques le Majeur", œuvre de maturité du peintre néerlandais Rembrandt (1606-1669), a été vendu pour 25,8 millions de dollars (près de 20 millions d'euros) lors d'enchères jeudi 25 janvier à New York, a annoncé Sotheby's, société célèbre de vente aux enchères.
Acheteur anonyme
Peinte en 1661, la toile de 91 centimètres sur 51 a été acquise par un acheteur anonyme qui enchérissait par téléphone. Initialement estimée entre 18 et 25 millions de dollars (entre 14 et 19 millions d'euros), elle représente le saint patron des pèlerins, les mains serrées en geste de prière.
Pour George Wachter, vice-président du département peintures de maîtres anciens chez Sotheby, c'est l'un des Rembrandt les plus importants dont la maison d'enchère se soit occupée.
"Ces 20 dernières années, la vaste majorité des œuvres de cet artistes apparues sur le marché dataient des années 1630 et 1640", a-t-il rappelé. "C'est excessivement rare d'en avoir un datant des années 1660. Les œuvres de cette période - la dernière décennie de la vie de Rembrandt, une période de problèmes personnels - ces œuvres sont extrêmement intenses, introspectives et pleines de sentiment".
"Les mains de l'apôtre sont particulièrement émouvantes", a souligné George Wachter. "Les gradations de couleurs, de marron et de gris, sont absolument à couper le souffle". AP