Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Rembrandt

Un Rembrandt vendu 25,8 millions de dollars

medium_rembrandt.2.jpg

NOUVELOBS.COM | 27.01.2007 | 09:17

 

Le tableau "Saint Jacques le Majeur", œuvre de maturité du peintre néerlandais Rembrandt, a été vendu lors d'enchères jeudi à New York.

Le tableau "Saint Jacques le Majeur", œuvre de maturité du peintre néerlandais Rembrandt (1606-1669), a été vendu pour 25,8 millions de dollars (près de 20 millions d'euros) lors d'enchères jeudi 25 janvier à New York, a annoncé Sotheby's, société célèbre de vente aux enchères.

Acheteur anonyme

Peinte en 1661, la toile de 91 centimètres sur 51 a été acquise par un acheteur anonyme qui enchérissait par téléphone. Initialement estimée entre 18 et 25 millions de dollars (entre 14 et 19 millions d'euros), elle représente le saint patron des pèlerins, les mains serrées en geste de prière.
Pour George Wachter, vice-président du département peintures de maîtres anciens chez Sotheby, c'est l'un des Rembrandt les plus importants dont la maison d'enchère se soit occupée.
"Ces 20 dernières années, la vaste majorité des œuvres de cet artistes apparues sur le marché dataient des années 1630 et 1640", a-t-il rappelé. "C'est excessivement rare d'en avoir un datant des années 1660. Les œuvres de cette période - la dernière décennie de la vie de Rembrandt, une période de problèmes personnels - ces œuvres sont extrêmement intenses, introspectives et pleines de sentiment".
"Les mains de l'apôtre sont particulièrement émouvantes", a souligné George Wachter. "Les gradations de couleurs, de marron et de gris, sont absolument à couper le souffle". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20070126.OBS8877/un_rembrandt_vendu258_millions_de_dollars.html

Commentaires

  • j'espere que cet acheteur anonyme ne gardera pas cette oeuvre que pour lui,,qu'il le confiera à un musèe de temps en temps afin d'en faire profiter les amateurs d'art

Les commentaires sont fermés.