Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Paris(75,Ile de France):vécu,études
-
-
Hermès Paris Faubourg Saint Honoré pour le prénom du mercrei de Jill bill
Liste des prénoms du mercredi...
La cour de récré de JB
(Participation à mettre sur votre blog le mercredi matin, personnage réel ou fictif au choix...
Ecriture, dessin, photo acceptés, merci !)Voici la liste des prénoms proposés
En bleu = terminé
Commencé avec Bertille le 29-09-2010
Anièle 7-12-2022
Khalis 21-12-2022
Etna 11-1-2023
Antaon 25-1-2023
Grimonie 8-2-2023
Hermès 22-2-2023
http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960
-
Mémoires de John Giorno
-
Spécial Paris+ #2 - Sur les chapeaux de roue(l'année dernière, j'y étais... ancien nom FIAC)
-
Montrouge 2022 : une édition passionnante et engagée
-
Deux gares du Grand-Paris livrées par LIN et FBCC
@FBCC LIN architects urbanists (Berlin) et FBCC ont signé les gares des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac, deux nouvelles gares de la ligne 4 du métro parisien ouvertes en janvier 2022 à Bagneux et Montrouge (Hauts-de-Seine), pour la RATP (maître d’ouvrage). Communiqué.
Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac sont les stations n° 28 et 29 de la ligne 4, traversant Paris du nord au sud sur une longueur désormais de 14 kilomètres environ.
A l’échelle de la métropole, le prolongement de la ligne 4 s’inscrit dans le réseau du Grand Paris Express. Son terminus sera en interconnexion avec la gare Bagneux de la ligne 15 sud, actuellement en chantier. Ainsi, la ligne 4 deviendra une des lignes radiales reliant la boucle complète de la ligne 15 au centre de Paris.
@FBCC @FBCC Les deux stations se trouvent au sud de Paris, sur le territoire des communes de Montrouge et de Bagneux ; ce sont des territoires en pleine évolution, fortement liée à la nouvelle offre de transport public de la ligne 4 et du Grand Paris Express.
La station Barbara se trouve sur la limite de la commune, face au cimetière, et Bagneux – Lucie Aubrac au bord de la cité Pierre Plate. L’entrée principale de Barbara sur l’avenue Henri Ginoux a été conçue de manière à pouvoir accueillir un bâtiment en superstructure. Celui-ci est une résidence pour jeunes chercheurs, actuellement en chantier et qui sera inaugurée courant 2022.
@FBCC @FBCC A Bagneux, les entrées principale et secondaires sont marquées par des toitures circulaires pour être facilement repérables dans leur contexte. Ce contexte est celui de la ZAC Victor Hugo, grand projet de requalification et densification urbaine menée par l’agence Arte Charpentier. La station se trouve sous la place Lucie Aubrac, en face de l’entrée de la gare Bagneux du Grand Paris Express (architecte Marc Barani), dont la mise en service est prévue pour 2025.
Les stations ont été conçues d’une part en fonction de la géologie et d’autre part, de la configuration urbaine. La station Barbara, dans les anciennes carrières de Montrouge, est essentiellement construite de manière traditionnelle avec une voûte de 13m de diamètre environ au-dessus des quais ; ces derniers se trouvent à 14m sous le niveau voirie.
@FBCC @FBCC Les accès à la station et aux locaux techniques sont situés dans deux puits aux extrémités de la gare, construits suivant la technique des parois moulées à ciel ouvert.
Bagneux est une gare avec un quai central et un quai latéral, qui se trouvent à 7m sous le niveau voirie. De part cette faible profondeur, la gare a été construite en tranchée ouverte. Un couloir de liaison assure l’intermodalité avec la ligne 15 du Grand Paris Express.
@FBCC @FBCC Les deux éléments principaux du concept architectural des espaces voyageurs des stations sont le revêtement mural et la lumière. Le revêtement mural fait référence au carreau biseauté blanc du métro historique : il est blanc, reflète la lumière, et il a un relief.
Les espaces voyageurs sont entièrement blancs ; le relief mural, une ondulation d’une profondeur de 28mm, est déployée sur l’ensemble des murs ainsi que sur la voûte de Barbara, sur le béton comme sur la tôle émaillée.
Cette homogénéité est essentielle pour l’atmosphère (lumière et son) des gares. Il est complété par un sol noir en asphalte.
L’éclairage artificiel se fait de deux manières : en indirect, avec des lignes lumineuses non visibles, par exemple dans les mains courantes des escaliers, ainsi que des objets, des cercles lumineux, iconiques et mis en scène.
-
Catégories : Acrostiches. Poésie, CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Des expositions, Des musées, J'ai aimé, J'ai vu, Le Musée du Louvre(Paris 1er), Les oeuvres d'art, Ma collection de marque-pages, Paris(75,Ile de France):vécu,études
Allégorie du Printemps de la collection Campana (INV P29) © C2RMF(marque page ramené de l'expo "Un rêve d'ItalIe" du Louvre fin décembre 2018
-
Inauguration du métro de Paris en 1900
Plan de Paris avec les Lignes de la Compagnie, Nord-Sud et du Métropolitain Municipal ; L. Wuhrer ; 1903 - source : Gallica-BnF Le 19 juillet 1900, les Parisiens empruntent la première ligne de métro et visitent l’Exposition universelle...
LIRE LA SUITE -
L'Hôtel Martel, symbole d'architecture moderne dans la rue Mallet-Stevens, est à visiter cet été
TENDANCES L'Hôtel Martel, symbole d'architecture moderne dans la rue Mallet-Stevens, est à visiter cet été Au cœur du 16e arrondissement, non loin des jardins du Ranelagh, se trouve cet ensemble iconique de l'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle.
Visites gratuites organisées tous les jours du 23 juillet au 31 août ••• -
Une seconde d'éternité à la Bourse du commerce (visitée en octobre 2021)
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/une-seconde-deternite
-
J'ai fini hier soir dans mon bain: La fabuleuse aventure des gares de Paris
-
« La plus grande ville d’Occident » : Paris au Moyen Âge
-
La Fabrique de Notre-Dame n°3
-
Connaissance des arts hors série
-
A Paris, signée Vincent Lavergne, la tour Watt en haut résille
@Sergio-Grazia L’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (VLAU), a livré en décembre 2021 à Paris (XIIIe) la réhabilitation, extension et surélévation de la Tour Watt. Désormais habillée de trois formats de résilles Métal Déployé, cette peau de métal recouvre les quatre façades et unifie le corps supérieur de la tour.
-
Pour Sorbonne Nouvelle(ma fac entre 1997 et 2001, même si je faisais mes études par correspondance), à Paris, le luxe c’est l’espace et le jardin de Babylone
Parvis @Nicolas Borel « Le retrait progressif des façades respecte le prospect du couvent et crée une architecture de restanques dont les terrasses plantées font référence aux jardins suspendus qui jouxtaient la bibliothèque emblématique de Babylone », explique Christian de Portzamparc alors qu’il fait au printemps 2022 visiter à la presse Sorbonne Nouvelle.
-
Shirley Jaffe
Shirley Jaffe, « Sans titre », vers 1963-1970 © Centre Pompidou / Dist. Rmn-Gp, © Adagp
-
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander
-
Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles
-
Comme toutes les fins de semaine, je lis la presse papier:
-
Ben Okri, Devonté Hynes et mythologies ! Ben Okri, Devonté Hynes et mythologies !
-
Exposition Charles Ray
-
Paris en vert – « Shoot » de pureté au cœur de la ville
Paris en vert – « Shoot » de pureté au cœur de la ville Par Nathalie Lamoureux En deux heures de balade, Ecolo Tour Paris propose de découvrir les coins et recoins d’un quartier de la capitale sous un angle environnemental. -
EXPO Sur le motif : à la Fondation Custodia, l'âge dehors de la peinture