Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini hier soir dans mon bain: La fabuleuse aventure des gares de Paris

Le premier « débarcadère » parisien fut posé en 1837 : la ligne Paris-Germain était ouverte !

Depuis cette date, 6 grandes gares ont fleuri dans la capitale. Leurs promoteurs les ont conçues comme de nouvelles cathédrales, des théâtres immenses où chaque jour se relaient des milliers de figurants, des villes dans la ville : ils y ont réussi !

Cette nouvelle édition raconte cette saga, celles des hommes, entrepreneurs, architectes, ingénieurs, les évènements dont les grandes gares ont été témoins, la disparition souvent regrettée des gares de moindre importance. Lorànt Deutsch est parti à leur redécouverte, afin de nous décrire leur reconversion.

Nous n’oublions pas que depuis la fondation de la gare Saint-Lazare en 1843, les gares sont devenues des espaces de civilisation, décrétant leurs propres règles, l’homme ayant décidé d’y être maître de l’espace et du temps. Lieux de rencontre, théâtres politiques, le cinéma s’est pris de passion pour la « Lison » de la gare Saint-Lazare conduite par Jean Gabin, pour les locomotives Pacific 231 célébrées en musique par Arthur Honneger. Comment fonctionnent ces énormes entreprises ?

Nous publions le reportage de Raphaël Turcat : « 24 heures en compagnie de la direction de la gare Montparnasse » : un scoop !

Nous terminons avec la présentation de gares futuristes, celles conçues pour le Grand Paris express : une nouvelle génération, spectaculaire, où les artistes trouvent leur place.

108 pages

Paru le 14-02-2022

https://abonnement.leparisien.fr/hors-serie/la-fabuleuse-aventure-des-gares-de-paris

Les commentaires sont fermés.