Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Klimt Gustav

"A bon entendeur, salut !":Où l’on découvre le double jeu de Klimt.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Portrait photographique de Gustav Klimt en 1913
Voir en grand

Vienne, fin de siècle. Le peintre autrichien Gustav Klimt fait l’objet de nombreuses critiques pour certaines de ses œuvres. La Chambre des Députés qualifie même son travail de "pornographie" !

En 1901, il se lance dans la réalisation d’une nouvelle œuvre. Alors au cœur des polémiques, peindra-t-il un thème qui convient mieux à la bourgeoisie viennoise ? Au contraire !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Klimt, Poissons rouges, 1901-1902, huile sur toile, 181 x 66,5 cm, Collection privée, Suisse
Voir en grand

Cette série de commandes, conforme à la bienséance, lui permet ainsi de ne pas s’incliner face à la censure d’une Vienne qu’il juge hypocrite.

Il peut ainsi se financer et se permettre... de peindre au premier plan une nymphe moqueuse nous montrant son derrière!

Pour en savoir plus :

Sur Gustav Klimt

Sur les scandales de Gustav Klimt

Pour relire l'Artips "Liberté conditionnelle"



Pour recommander cet Artips :

 

Dissuadé par ses amis de l'intituler À mes censeurs, il présente le tableau à la 13ème exposition de la Sécession Viennoise sous le nom de Poissons Rouges.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Klimt ne peint pas un aquarium. L’œuvre dévoile quatre femmes nues évoluant dans un milieu aquatique, ici à forte connotation sensuelle. Ces naïades semblent se livrer à une danse presque serpentine.

À une époque où les femmes vertueuses devaient avoir les cheveux attachés, les chevelures flottantes de Klimt ramènent à une sexualité débridée.

Cette œuvre a définitivement de quoi déclencher un tollé ! Elle enflammera les critiques lors de l’exposition de Dresde en 1904.

Mais comment alors gagner sa vie et continuer à peindre quand toute la société viennoise vous montre du doigt ?

Heureusement pour lui, Klimt trouve parmi les grands industriels des admirateurs et mécènes qui lui demandent des "portraits d’épouses" de la haute société. Une stratégie habile !

Klimt, Serpent de mer II, 1904, aquarelle et couleur or, 80 x 145 cm, collection privée
Voir en grand

Les commentaires sont fermés.