Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Pour monter vers Pâques jour après jour

 
­
­
­
­
­
­

ENTRER

EN

CARÊME

Glorifier la Miséricorde divine

­
­ ­ ­
­ ­

Évangile (Mt 6,1-18) : 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. (…) Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

­ ­ ­
­
­
­
­
­ ­ ­
­

Le Carmel et la Miséricorde

­
­ ­ ­
­
­
­

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) a un jour confié à une des novices du monastère du carmel de Lisieux : « nous autres, nous ne sommes pas des saintes qui pleurons nos péchés, nous nous réjouissons de ce qu’ils servent à glorifier la miséricorde du bon Dieu » (Conseils et souvenirs de Marie de la Trinité 40). 

 

Elle s’est aussi exclamée dans le dernier paragraphe de son autobiographie quelques mois avant son entrée dans la Vie le 30 septembre 1897 :

 

 « Ma Mère chérie, maintenant je voudrais vous dire ce que j’entends par l’odeur des parfums du Bien-Aimé. Puisque Jésus est remonté au Ciel, je ne puis le suivre qu’aux traces qu’Il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu’elles sont embaumées ! Je n’ai qu’à jeter les yeux dans le Saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir… Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance ; au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain ; mais surtout j’imite la conduite de Madeleine, son étonnante ou plutôt son amoureuse audace qui charme le Cœur de Jésus, séduit le mien. Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à Lui par la confiance et l’amour. »

 

Thérèse est bien sûr reconnue dans l’Eglise comme la sainte de la Miséricorde. Elle l’exprime elle-même en disant : “à moi, il a donné sa Miséricorde infinie”. Sa mission consiste depuis des décennies à nous faire connaître et aimer la Miséricorde pour que nous nous offrions à elle de plus en plus profondément au cœur de toutes les circonstances de notre vie quotidienne. Vivant ainsi dans l’offrande de nous-mêmes à la Miséricorde, nous recevrons d’ouvrir nos cœurs pour que Jésus rejoigne à travers nous beaucoup de nos frères et sœurs.

 

Bien d’autres figures du Carmel ont aussi témoigné de la puissance de la Miséricorde divine dans leur vie. Pendant cette retraite de Carême, nous écouterons le témoignage de six d’entre eux : sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix, Laurent de la Résurrection, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus bien sûr, mais aussi sainte Elisabeth de la Trinité et une sainte qui nous est moins familière : la petite sainte du Chili, Teresa de Jésus (de los Andes).

­
­ ­ ­
­

A l’écoute de l’évangile selon saint Luc

­
­ ­ ­
­
­
­

Pour nous mettre à l’écoute de ces témoins de la Miséricorde, nous ouvrirons nos cœurs à l’Ecriture sainte en méditant les textes évangéliques proposés chaque dimanche du temps de Carême. Cette année, c’est par le témoignage du peintre de la Miséricorde par excellence, l’évangéliste saint Luc, que nous pourrons demander au Saint-Esprit d’ouvrir davantage nos cœurs à l’expérience de la Miséricorde.

 

Pour saint Luc, le cœur de Jésus est avant tout un cœur de Miséricorde. Dès son premier chapitre, Luc présente la manifestation de la miséricorde du Seigneur (1, 58), une miséricorde qui s’étend d’âge en âge (1, 50). Cette miséricorde, Luc y revient cinq fois dans ce premier chapitre - vous êtes invités à le relire en vous arrêtant aux versets 50, 54, 58, 72 et 78. Une expression est bien caractéristique de Luc : littéralement : les entrailles de miséricorde de notre Dieu

 

Elle se retrouve plusieurs fois au cours de son évangile : dans le cantique de Zacharie (1,72), auprès de la veuve de Naïm (7, 13), avec le Bon Samaritain (10, 33) et bien sûr au cœur de la parabole dite de l’Enfant prodigue ou plutôt du Père miséricordieux (15, 20). Les récits des cinq miracles qui ne se trouvent que chez Luc sont décrits par lui bien davantage comme des gestes de miséricorde qu’une manifestation de puissance : si vous le désirez, vous pouvez aussi regarder ces passages où les couleurs de Luc se manifestent avec douceur : 7, 11-17 ; 13, 10-17 ; 14, 1-6 ; 17,12-19 et 22, 50-51 pendant la Passion.

 

Bien sûr, tous les évangélistes témoignent de la miséricorde de Dieu mais Luc y insiste particulièrement comme en 19, 10 : “Le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu”. Le verbe ‘chercher’ est propre à Luc. Luc nous relate aussi quatre rencontres entre Jésus et des pécheurs que l’on ne trouve que dans son évangile : celles avec la pécheresse dans la maison de Simon le pharisien (7, 36-50) ; avec Zachée (19, 1-10) ; en faveur de ses bourreaux (23, 34) ; et surtout l’ultime rencontre avec le bon larron : « aujourd’hui avec moi dans le Paradis » (23, 43). Enfin, au cœur de son évangile se trouvent 3 des 42 paraboles de Luc où s’exprime la joie de Dieu de nous sauver (Lc 15). Nous y reviendrons au cours de ce Carême.

 

­ ­ ­
­

Se mettre en prière

­
­ ­ ­
­
­
­
­

Nous vous proposons bien sûr de vous mettre en prière comme le Christ nous y invite dès le premier jour du Carême : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6, 6) Que va-t-il nous donner notre Père du Ciel, si ce n’est de goûter plus profondément sa miséricorde offerte en son fils Jésus ? Si nous désirons expérimenter ce que notre Père veut nous donner, demandons-lui d’abord l’éveil de notre désir profond car, comme l’exprime si bien Thérèse dans son offrande à la Miséricorde, « plus vous voulez donner, plus vous faites désirer ». Vous pouvez ainsi prier avec la prière du saint pape Jean Paul II quand il a consacré la basilique sanctuaire de la miséricorde divine à Cracovie le 17 août 2002 :

­
­
­

Dieu, Père miséricordieux,
qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ,
et l’as répandu sur nous dans l'Esprit Saint Consolateur,
nous te confions aujourd'hui le monde et chaque personne.
Penche-toi sur nous, pécheurs,
guéris notre faiblesse, vaincs tout le mal.
Que tous les habitants de la terre fassent l'expérience de Ta miséricorde,
pour qu'en Toi, Dieu Trinité, ils trouvent toujours la source de l'espérance.
Père Éternel,
par la douloureuse Passion et la Résurrection de Ton Fils,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier ! 
Amen.

­
­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ ­
­ ­

Nous pouvons aussi avec Thérèse prier chaque semaine ou chaque jour de ce Carême la finale de son Offrande à l’Amour Miséricordieux que nous approfondirons pendant la 4ème semaine :

 

Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour, ô mon Dieu ! (…) Que ce martyre après m'avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour… Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Éternel.

­ ­
­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ ­
­
­
­ ­ ­
­

Au programme du Carême :

­
­ ­ ­
­
­
­
­
  • 1ère semaine : jamais sans le Saint-Esprit ! – avec Thérèse d’Avila
  • 2ème semaine : attirés dans la prière – avec Jean de la Croix
  • 3ème semaine : « commençons tout de bon ! » - avec Laurent de la Résurrection
  • 4ème semaine : oser les mains vides – avec Thérèse de Lisieux
  • 5ème semaine : « à cause de son trop grand amour » - avec Elisabeth de la Trinité
  • Semaine Sainte : rester et regarder - avec Thérèse des Andes
  • Pâques : célébrer la Miséricorde divine
­
­

Bonne entrée en Carême !

Fr. Denis-Marie Ghesquières (couvent de Paris)

­

Les commentaires sont fermés.