À ceux qui, déjà, ont trop chaud, nous proposons une escapade dans le Nord pour visiter le Louisiana Museum, ce beau musée au milieu de la nature, près de Copenhague. Il accueille jusqu'au 31 août 2025 une rétrospective des grands dessins de Robert Longo. Confidences de l'artiste recueillies par Guillaume Oranger.
Mais à ceux qui sont d'inconditionnels amateurs du Sud, nous disons, "suivez le guide". Vous ne manquerez pas, à la Fondation Vincent Van Gogh d'Avignon, l'exposition des œuvres de Sigmar Polke, organisée par la directrice du lieu, Bice Curiger (jusqu'au 26 oct. 2025). Il n'y a pas meilleure connaisseuse de Polke que cette dernière et Anne Bertrand, pour rendre compte de l'événement, a choisi d'envisager leur compagnonnage.
Puis, vous passerez par Aix-en-Provence où, dans le cadre du Festival d’art lyrique, vous aurez peut-être la chance d'assister à une représentation de la Biche aux neuf bijoux, opéra bouddhiste mis en scène par Peter Sellars. Sinon, Emmanuel Daydé vous dit tout (13-16 juill. 2025).
Enfin, vous pousserez jusqu'à Saint-Paul de Vence pour rendre visite à Catherine Issert, infatigable galeriste défricheuse qui fête 50 ans d'activité (jusqu'au 20 sept. 2025).
Ce sont les vacances, mais vous ne voulez pas perdre le fil et vous savez que la mode est à la mode dans les musées. Or, le Palais Galliera est le musée de la mode de la Ville de Paris et il présente jusqu'au 4 janvier 2026, sous le titre Temple of Love, le travail de Rick Owens, créateur de mode transgressif, c'est-à-dire artiste.
Et si les vacances étaient l'occasion d'explorer ce que l'on ne connaît pas bien, l'IA par exemple? Le Jeu de Paume à Paris en offre l'opportunité jusqu'au 21 septembre 2025, avec une exposition intitulée le Monde selon l'IA. Décryptage par le commissaire lui-même, Antonio Somaini, qu'Aurélie Cavanna est allée interroger.
Il y a le monde de l'IA et il y a le monde réel. Dans son interview par Julien Bécourt, le cinéaste Radu Jude dit qu'à l'instar de Balzac, il se pense comme un historien. Il a connu la Roumanie de Ceausescu, il observe aujourd'hui l'instabilité économique et le chaos politique du pays. Il est l'invité d'honneur du FID Marseille et son film Kontinental '25 sort en salles le 25 septembre 2025.
De sacrées femmes au rendez-vous du "Cahier livres". À tout seigneur, tout honneur, Gabrielle Wittkop, l'amoraliste, figure en ouverture. Gallimard réédite deux romans de celle qui, malade, choisit il y a 13 ans de mourir "en homme libre": la Mort de C. et le Puritain passionné. En Pléiade, nouvelle traduction du texte fondamental de Virginia Woolf, Une pièce à soi (accompagné de Mrs Dalloway et d'autres textes). Au Seuil, parution du troisième volet des entretiens d'Houria Abdelouahed avec Adonis sur l'islam. On peut faire confiance à leur approche sans concession, cette fois sur le thème Éros et Islam. La fable, la femme, la loi.
Et aussi Nathalie Quintane qui donne la parole à Chemoule, un chat français (P.O.L), et l'historienne de l'art Nadeije Laneyrie-Dagen qui publie Cacher/Montrer. Une histoire des œuvres invisibles en Occident (Gallimard). Et aussi Pierre Bourgeade, Dominique Fernandez, Pierre Vinclair, et Aragon dont on ne se lasse pas…
-> COMMANDER LE NUMÉRO