Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Les polars

Alexander McCall Smith:« Mma Ramotswe détective »(fiche de lecture)

mac call smith.gifAuteur : Alexander McCall Smith
Traduit de l’anglais par Elisabeth Kern
Titre : « Mma Ramotswe détective »
Titre original : «The N°1 Ladies' Detective Agency »

Editions : 10/18
http://www.10-18.fr/grands-detectives-fiche-livre-9782264045546.html

Collection : Grands détectives
1998  pour l’édition originale,   2003 pour la traduction française
256  pages
 ISBN : 2-264-04554-X
Date de parution: 30/11/2006
Prix : 7
Couverture :
Source : ma bibliothèque municipale
Terminé : le 1 er février 2009

Auteur : Ressortissant britannique né en 1948 au Zimbabwe, où il a grandi, Alexander McCall Smith vit aujourd'hui à Édimbourg et exerce les fonctions de professeur de droit appliqué à la médecine. Il est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe, héroïne d'une série qui compte déjà huit volumes. Quand il n'écrit pas, Alexander McCall Smith s'adonne à la musique - il fait partie de « l'Orchestre épouvantable » - et aux voyages. Il est également l'auteur des aventures d'Isabel Dalhousie, présidente du Club des philosophes amateurs et de 44 Scotland Street, qui inaugure les « Chroniques d' Édimbourg », un roman-feuilleton relatant les tribulations d'un immeuble peuplé de personnages hauts en couleur.

Lieu de l’action : le Botswana, sa capitale Gabarone, au pied du mont Kgale

Personnages : Mma Ramotswe (et sa famille)
Mme Makutsi, son assistante
Les clients de l’agence de détectives

Résumé :
Le livre s’ouvre  sur la description du paysage où se trouve l’agence de détectives, la présentation de sa responsable et d’une de ses premières enquêtes.
Les  chapitres suivants content l’histoire de Mma Ramotswe : l’itinéraire de son père et le sien jusqu’à la  fin de son mariage calamiteux et la mort de son père dont l’héritage lui a permis de monter son agence.
Au chapitre V, commence l’aventure de l’agence et les premières enquêtes car dans ce livre, ce n’est pas une intrigue que l’auteur nous offre mais plusieurs intrigues, les enquêtes de la nouvelle détective.
Avis : Les enquêtes sont entrecoupées de descriptions de paysages du pays, de sa vie qui nous apprennent beaucoup sur le contexte dans laquelle la détective travaille.
Les personnages sont attachants comme celui central  de la détective qui est comme une incarnation de cette Afrique qu’elle nous fait aimer.

Anecdote personnelle : J’ai beaucoup travaillé sur l’Afrique en fac de droit ; je connaissais le Botswana mais mon mari non. Alors nous avons racheté un atlas pour mieux localiser ces histoires.
Le soir au coucher, j’allais au Botswana et maintenant, me voilà parti vers l’Australie et tout ça grâce à Catherine.

Et j'ai repris mon tout nouvel atlas(http://www.babelio.com/livres/Smith-Atlas-du-nouveletat-du-monde--Defis-et-tensions-d/108304) pour voir le Botswana:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Botswana

Citations :

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/26/alexander-mccall-smith-mma-ramotswe-detective-en-cours.html#comments

p.249: »Il tourna la tête dans l’obscurité pour regarder cette femme qui était tout pour lui : la mère, l’Afrique, la sagesse, la compréhension, la bonne cuisine, le potiron, le poulet, l’odeur sucrée de l’haleine du bétail, le ciel blanc sur l’infinité de la savane, et aussi la girafe qui pleurait et donnait ses larmes aux femmes, qui en enduisaient alors leurs paniers. O Botswana, mon pays, ma patrie. »

Cf. ce livre dans ma bibliothèque Babelio :

http://www.babelio.com/livres/McCall-Smith-Mma-Ramotswe-detective/60628

Ce livre est le 3 e que je lis dans le cadre du "Défi de littérature policière sur les 5 continents":
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/19/defi-...


Ma liste ici:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/19/ma-


Les 2 ères fiches de lecture:

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/19/ma-premiere-fiche-de-lecture-pour-le-defi-de-litterature-pol.html#comments

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/26/diao-dou-solutions.html#comments

Pour ceux qui ne viennent que pour commenter mes textes, je suis désolée mais il faudra chercher un peu(en bas de ce jour) ou lire(et commenter) d' autres notes comme celle-ci qui constituent le 2 e versant aussi essentiel de ce blog:ce(ux) que j'aime, des notes de lecture, de vie... ce que je suis.... et non des notes pour remplir un blog.

 

 

 

 

Commentaires

  • Coucou Laura !
    Alors quelles expos ? ;-)
    J'ai supprimé ton com' chez les Equipières : ne le prends pas mal, c'est juste que l'article interview ne doit paraître que vendredi, qu'il n'est pas fini et que tu as dû passer juste au moment où il était en ligne pour un test... !!
    Donc j'ai enlevé le commentaire pour éviter qu'il y ait un lien sur l'article avant vendredi, mais je te remercie pour 'info.
    Bises

  • Je devrais aussi supprimer ce com hors sujet; je suppose comme tout le monde tu prends la première note en accueil et hop! le boulot que je fais, réduit à néant.

Les commentaires sont fermés.