Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de La Chaize : Un Vignoble d'exception

Les 99 hectares sont aujourd'hui exploités par la famille de Roussy de Sales ainsi que, dans la grande tradition bourguignonne, par sept familles de métayers, vivant sur place, qui exploitent souvent de père en fils et avec passion les parcelles qui leur sont allouées. Le raisin est exclusivement du gamay, raisin noir à jus blanc. 50% du vignoble est constitué de vignes âgées de plus de 50 ans, certaines parcelles atteignant 70 ans. Cette propriété - la plus grande d'un seul tenant en Bourgogne- est nichée dans un cirque naturel, magnifiquement exposé du sud-est au sud-ouest, à mi-pente, dans le prolongement de " La Côte " bourguignonne, sous la protection du Mont Brouilly.

Les vignes sont ainsi à l'abri des coups de vent du Nord et prennent ainsi le soleil du lever au coucher, ce qui leur permet de capitaliser un maximum de chaleur pour une maturité optimale des raisins. Sur les Monts du Beaujolais, les terrains granitiques donnent, en se décomposant, le "gore", un sable à l'aspect ocre qui assure un drainage naturel aux eaux de pluie.

Depuis 2000, la taille "en gobelet", typique du Beaujolais, a laissé en partie la place à la taille "cordon de Royat", plus répandue en Bourgogne et la densité de plantation à l'hectare est passée de 10 000 à 6 500 pieds pour améliorer la qualité des raisins et l'entretien des vignes. Grâce aux analyses du sol très pointues, l'apport d'humus et de guano permet d'éviter le recours aux engrais de synthèse afin d'éviter les excès de rendement, mais aussi de pérenniser la vie des plants de vigne.

Le Château de La Chaize a obtenu la qualification au tire de l’agriculture raisonnée récompensant l’introduction de nouvelles méthodes de travail de la vigne. Désherbants et traitements sont limités au strict nécessaire. L'enherbement commence à être implanté, ce qui permet de limiter l'érosion et d'enrichir les sols dans un meilleur respect de la nature. Dans le cadre de la protection de l'environnement, une station d'épuration pour les effluents viticoles est entrée en fonction pour les vendanges 2007. Les vendanges se font entièrement à la main, comme il se doit dans les crus du Beaujolais.

http://www.chateaudelachaize.com/pagesfr/commande_e.htm

Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

Les commentaires sont fermés.