Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fondation Vasarely

  

 

 

 

 

12.00 € TTC

 
08 juillet 2015

Créée en 1976 par Victor Vasarely (1906-1997), cette "cité polychrome du bonheur", ce musée d’architectonique a pour but d’intégrer l’architecture dans l’espace urbain et ainsi poursuivre l’ambition de son fondateur, à savoir la promotion d’un art social, abordable par tous. La vocation de ce centre est entièrement tournée vers l’avenir, aux nouvelles technologies, aux sciences, à l’informatique… Sa structure architecturale en nid d’abeille abrite les œuvres de l’artiste. Située à Aix-en-Provence, la fondation Vasarely expose quarante quatre œuvres monumentales de l’artiste franco-hongrois de manière permanente, et accueille régulièrement des expositions temporaires et autres manifestations artistiques.
Avant d’être considéré comme le père de l’art cinétique, Vasarely se destinait à la médecine, qu’il abandonne rapidement pour intégrer l’école du Bauhaus de Budapest. Mais très vite, le Paris turbulent et effervescent l’intrigue et, c’est dès 1930 qu’il s’y installe pour travailler comme graphiste dans l’agence de publicité Havas et comme dessinateur chez l’imprimeur Draeger. En 1947, lors de séjours à Belle-Île et à Gordes, il a la révélation que "la forme pure et la couleur pure peuvent signifier le monde…". Cela marque le début d’une démarche abstraite. Et voilà, qu’en 1955, Vasarely participe à l’exposition "Le Mouvement" à la galerie Denise René. La même année, il publie son Manifeste Jaune qui énonce la notion de "plastique cinétique" : le mouvement relève de l’appréhension par le regard qui en est le seul créateur. Vasarely crée des tableaux qui représentent des contrastes de structures cellulaires et modulaires créant l’illusion d’optique d’un mouvement des formes.

Beaux Arts éditions propose une édition pérenne qui revient sur l’architecture étonnante souhaitée par Vasarely, sur les dispositifs présents, sur l’histoire de la Fondation, sur les rencontres grâce auxquelles elle a vu le jour, et bien évidemment sur l’homme et l’artiste pour finir sur l’extraordinaire collection qu’a laissée Vasarely (commentaires d’oeuvres détaillés, etc.)
 
 

Les commentaires sont fermés.