Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai craqué cet après-midi midi à la médiathèque de la Cité du design: Jacques Rancière Le temps du paysage Aux origines de la révolution esthétique

En 1790, Kant introduit l’art des jardins dans les Beaux-Arts et les scènes de la nature déchaînée dans la philosophie. La même année, Wordsworth lit les signes de la révolution sur les routes et les rivières de la campagne française tandis que Burke dénonce ces révolutionnaires niveleurs qui appliquent à la société la symétrie des jardins à la française. Le paysage est ainsi bien plus qu’un spectacle qui charme les yeux ou élève l’âme. Il est une forme d’unité de la diversité sensible qui bouleverse les règles de l’art et métaphorise l’harmonie ou le désordre des communautés humaines. À travers un siècle de débats sur l’art du paysage, Jacques Rancière poursuit son enquête sur cette révolution des formes de l’expérience sensible qui unit et excède les bouleversements de l’esthétique et ceux de la politique.

 

Jacques Rancière

Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française. Derniers ouvrages parus: Le Partage du sensibleLe Destin des imagesMalaise dans l'esthétiqueLa Haine de la démocratieChronique des temps consensuelsPolitique de la littératureLe Spectateur émancipéEt tant pis pour les gens fatigués — Entretiens et Moments politiques — Interventions 1977-2009.

https://lafabrique.fr/jacques-ranciere/

Les commentaires sont fermés.