Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La/Les religion(s)

Écrire l'histoire

La Croix - Croire - Spiritualité

VENDREDI 14 JANVIER 2022

Dominique Greiner

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Écrire l'histoire

 

Lundi 10 janvier, lors de la présentation de ses vœux au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le pape a critiqué la « cancel culture ». On peut traduire cette expression par « culture de l’annulation ou culture de la dénonciation ». Celle-ci se manifeste sous la forme d’appel au boycott ou à l’ostracisation d’une personne qui a tenu des propos ou posé des actes jugés offensants, racistes, sexistes… C’est cette même « cancel culture » qui a conduit à déboulonner, ici ou là, des statues de « grands hommes », à cause de leur part d’ombre.

 

Cette culture a pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux. Elle dénonce des injustices sociales et raciales subies par des minorités, pour que les choses changent. Elle veut aussi contribuer à l’écriture d’une histoire qui fait droit à ces mêmes minorités souvent oubliées dans les manuels d’histoire. Tout cela n’est pas une mauvaise chose. Ce n’est donc pas cela que critique le pape.

 

Ce qu’il dénonce, c’est une manière de vouloir réécrire l’histoire qui ne vient pas compléter ou corriger les récits existants, mais qui cherche à imposer une autre vision des choses. C’est ainsi que la « cancel culture » milite pour évincer de la mémoire collective des personnes qu’elle n’estime pas dignes d’être honorées ou portées dans le souvenir, quitte à ignorer le contexte dans lequel elles ont vécu. On assiste ainsi « à l’élaboration d’une pensée unique contrainte à nier l’histoire », selon le pape. Au lieu de compléter l’écriture de l’histoire, la « cancel culture » l’appauvrit.

 

L’histoire ne peut s’écrire ni par oukases, ni à coups de force sous l’œil des caméras, sinon on tombe dans l’idéologie qui est une porte ouverte à la violence. La vérité de l’histoire est toujours plurielle, symphonique. L’apport des différentes minorités, avec leurs sensibilités propres, est donc bienvenu. Une diversité que la « cancel culture » a précisément du mal à honorer.

 

Réagir à cet édito

CE QUE DIT LE PAPE SUR LA CANCEL CULTURE

video-bleu.png Vidéo : Pourquoi Jésus a-t-il choisi saint Pierre ?

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

COMPRENDRE

Sur les traces de la Sainte Famille en Égypte

En Égypte où Marie, Jésus et Joseph auraient trouvé refuge pour échapper à Hérode, les lieux se rattachant au séjour de la Sainte Famille sont nombreux.

Lire
EN SAVOIR PLUS
 

TÉMOIGNAGE

« Pour les chrétiens, c’est le moment du grand silence »

Préparer l’avenir de l’Église. Prendre la parole (3/9).

Des témoins réfléchissent à partir des questions envoyées aux catholiques du monde entier.

Natalia Trouiller, communicante, autrice et conférencière.

TÉMOIGNAGE
EN SAVOIR PLUS
Bandeau La Croix

CONTEMPLER

Diaporama : Les noces de Cana de Véronèse

Régis Burnet, bibliste, commente le célèbre tableau de Véronèse (1563), conservé au musée du Louvre.

Contemple
EN SAVOIR PLUS
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 16 janvier 2022

2e dimanche du temps ordinaire

Les noces de Cana. Partageons la parole de Dieu avec les sœurs du carmel de Frileuse, situé dans l’Essonne, à la charnière du Grand Paris et de la Beauce.

LIRE

Pour approfondir

Des noces symboliques

Par le P. Marcel Domergue sj.

LIRE
 
Soutien

Les commentaires sont fermés.