Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, Oser Venise

La Régence à Paris (1715 – 1723). L’aube des Lumières

La Régence à Paris (1715 – 1723). L’aube des Lumières

L'art , COMME TOUT CE QUE J'AIME INSPIRE CE QUE J'éCRIS COMME CETTE 2 e édition d'Oser Venise à acheter ici

La mort de Louis XIV en 1715 marque le début de la Régence, une période qui voit le retour du pouvoir politique et culturel à Paris et inaugure son rôle de capitale de l’Europe des Lumières. Ce hors-série, qui accompagne l’exposition que lui consacre le musée Carnavalet, revient sur l’effervescence artistique de cette époque, des arts décoratifs à l’architecture mais aussi la peinture, avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’artistes dont Antoine Watteau.

 

Au sommaire : 

 

Les mythes & l’Histoire : Entretien croisé avec les deux commissaires de l’exposition, José de Los Llanos, conservateur en chef, responsable du cabinet des Arts graphiques et du département des Maquettes au musée Carnavalet- Histoire de Paris et Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, responsable du département des Décors, Mobilier et Arts décoratifs dans ce même musée.
Qui est qui ? : Philippe d’Orléans, l’abbé Dubois, John Law, le duc de Saint-Simon, Cartouche… brève présentation des figures clés de la Régence.
Scènes de la vie parisienne : Au début de la Régence, la cour et les principaux organes du pouvoir se réinstallent à Paris. Le Palais-Royal, résidence du duc d’Orléans, devient le nouveau centre de gravité. Les frères Crozat, richissimes financiers, la marquise de Lambert, qui tient salon, et le banquier John Law résident à proximité. Nombre d’hôtels particuliers s’élèvent dans les faubourgs Saint-Germain et Saint-Honoré.
Portfolio. Les Arts décoratifs : Chaise à porteurs, pendule, fauteuil, tapisserie, porcelaine…le style Régence marque le triomphe des arts décoratifs.
Peindre à l’aube des Lumières :Sous la Régence, ce sont avant tout les commandes privées qui influent sur la création artistique. Les peintres fréquentent le monde de l’opéra et du théâtre. La sensualité vénitienne s’immisce dans la capitale et Watteau impose ses fêtes galantes.
Points de vue : Cinq points de vue sur la Régence : des témoins du temps, la Princesse Palatine et le Duc de Saint-Simon, mais aussi l’historien Jules Michelet et les écrivains Alexandre Dumas et Marcel Proust.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « La Régence à Paris (1715 – 1723). L’aube des Lumières » au musée Carnavalet en préparation ou en complément de votre visite !

 

Octobre 2023 – 52 pages

 

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-la-regence-a-paris-1715-1723-laube-des-lumieres-connaissance-des-arts/

 

Les commentaires sont fermés.