Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" Faut qu’on parle ", six mois après : ils n’ont pas fini de (se) parler

La Croix logo

Le long format, notre sélection de contenus et l’accès rapide aux rubriques emblématiques de votre magazine. Profitez de votre rendez-vous hebdomadaire, oasis de lecture au cœur de l’actualité !

 

CETTE SEMAINE

 

picto-abonner.png  « Faut qu’on parle », six mois après : continuer à cultiver le goût de l’autre

 

Pourquoi nous l'avons fait ?

 
 

Béatrice Bouniol
Journaliste

 

Le 23 novembre dernier, ils étaient plus de 6 000, un peu partout en France, à répondre à cette étrange invitation lancée par La Croix et Brut : venir à la rencontre d’une personne inconnue, aux opinions opposées, et échanger deux heures avec elle. Dans un café, un parc ou un lieu ouvert pour l’occasion, mais en vrai. Deux heures gagnées sur un quotidien souvent soumis à un rythme effréné et aux boucles des réseaux sociaux. Beaucoup ont d’abord hésité, imaginé un dialogue de sourds avant de tenter l’aventure… et de décider, pour la grande majorité d’entre eux, de se revoir. Depuis, autour de l’étang de Leucate (Pyrénées-Orientales), à Nantes ou à Paris, ils s’apprivoisent, se retrouvent, cultivent leurs désaccords. Sans figure imposée ni mission écrasante, portés par la joie et l’énergie que procure cette conversation inattendue. À six mois de la prochaine édition de « Faut qu’on parle », voici l’histoire de ces improbables liens, minuscule tissu de résistance à la brutalité populiste. 

Je lis le dossier
 

Pour aller plus loin

« Faut qu’on parle », une rencontre, un dialogue, un pas vers l’autre

 
J'accède au contenu
 

picto-cadeau.png  Pour découvrir le meilleur de l'offre "abonné", profitez de votre article offert *

 
 

 

Florent Menegaux, patron de Michelin : « Le désordre actuel est peut-être devenu le nouvel ordre »

Je lis l'article offert
 

Le bloc-notes
par Frédéric Boyer

 
 

Gaza : où donc est Dieu ?

picto-abonner.png   La chronique « Le bloc-notes » de l’écrivain Frédéric Boyer, paru dans La Croix L’Hebdo du jeudi 22 mai. 

Je lis la chronique
 

L'édition de la semaine

 
La une de La Croix l'Hebdo
Je lis le magazine

Offre spéciale : plus de 50% de remise sur votre abonnement 

Recevez votre magazine La Croix L'Hebdo chaque semaine chez vous, et accédez à tous les contenus numériques de La Croix partout. 

J'en profite

0

A lire la semaine prochaine

 

Carmen, la liberté faite femme

Quelle est cette femme qui fut capable d’embraser la sensibilité et l’esprit du philosophe Friedrich Nietzsche et ne cesse, depuis, d’imposer son insolence sur les scènes lyriques ? Qui est cette héroïne assez populaire pour se faire porte-parole de « réclames » vantant quelque détergent ou, plus poétique, un parfum aux fragrances sensuelles ? Qui est ce personnage que toutes les mezzo-sopranos rêvent d’incarner, tant son parcours vocal et dramatique, du triomphe à la mort, répand des accents flamboyants, à la fois nobles et sulfureux ? C’est Carmen, la bohémienne imaginée par Mérimée et magnifiée, en 1875 à l’Opéra Comique, à Paris, par Georges Bizet, un jeune compositeur qui devait mourir trois mois plus tard, il y a tout juste 150 ans. Marginale, provocatrice, fataliste, courageuse, moqueuse, amoureuse souvent – mais pas pour longtemps –, Carmen est une icône. Celle d’une liberté exaspérant l’ordre établi. 

 
 

Vos rendez-vous

 

Une soirée débat « Dix ans après Laudato si’, regards croisés et œcuméniques »

Le mercredi 11 juin à 19 heures, les Facultés Loyola, à Paris, proposent une soirée spéciale, en partenariat avec Église verte, le Mouvement Laudato si’ et le Centre Teilhard de Chardin. L’occasion de croiser les regards orthodoxes, protestants et catholiques sur l’héritage de l’encyclique. Participation libre sur inscription, possibilité de suivre à distance. 

En savoir plus

Un concert Chorus Line #6 – Requiem de Duruflé

Ne manquez pas le dernier concert du cycle « Chorus Line » consacré au Requiem de Duruflé, le vendredi 13 juin à 20 heures à la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Et profitez d’un tarif privilégié en tant qu’abonné à La Croix 

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.