Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle alerte sur la famine à Gaza | Retraite à 70 ans au Danemark | Analyser un produit

Vendredi 23 mai 2025

Dans Brief‌.‌me aujourd’hui, on vous explique l’alerte de l’OMS sur un « danger de mort imminente » pour 2,1 millions d’habitants de la bande de Gaza et on fait le point sur l’état de l’aide humanitaire. On vous résume aussi l’actualité essentielle du jour.

Pendant deux semaines, Brief‌.‌me teste une nouvelle rubrique : « À vous de jouer ». Nous vous proposons de terminer votre lecture quotidienne de l’actualité par un jeu qui changera chaque soir. Faites-nous part de vos remarques, critiques ou encouragements en nous écrivant. Bonne découverte et à vous de jouer !

Derniers jours pour redécouvrir B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e gratuitement !

Il est temps de vous abonner pour lire chaque soir notre résumé clair et explicatif de l’actualité. L’abonnement permet de rémunérer notre équipe de journalistes qui prépare B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e en toute indépendance et sans publicité.

Je m’abonne
 
ON REMBOBINE
DROITS DE DOUANE

Les principales bourses mondiales ont enregistré une forte baisse à l’ouverture aujourd’hui après que le président américain, Donald Trump, a menacé d’appliquer à partir du 1er juin des droits de douane de 50 % sur les produits de l’UE importés aux États-Unis. Les négociations commerciales entre les États-Unis et l’UE « ne vont nulle part », a affirmé aujourd’hui Donald Trump. La France prône « la désescalade, mais nous sommes prêts à répondre », a réagi cet après-midi le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin.

Lire notre historique sur les relations entre les États-Unis et l’UE.
ÉTATS-UNIS

Un juge fédéral a bloqué aujourd’hui une décision de l’exécutif américain, annoncée hier, d��interdire à l’université d’Harvard d’accueillir des étudiants étrangers, selon plusieurs agences de presse. L’université avait dénoncé l’effet « dévastateur » de cette décision pour plus de 7 000 étudiants étrangers et déposé plainte. L’exécutif américain, qui reproche à l’université de ne pas lutter suffisamment contre l’antisémitisme, avait gelé des subventions en avril.

CYBERCRIMINALITÉ

Plus de 300 serveurs ont été mis hors service et plus de 3 millions d’euros en cryptomonnaie ont été saisis lors d’une opération internationale de lutte contre la cybercriminalité menée depuis lundi, ont annoncé aujourd’hui Europol et Eurojust, les agences européennes de police criminelle et de coopération judiciaire entre les États membres. Des mandats d’arrêt internationaux visant 20 personnes, « principalement des ressortissants russes », ont été émis, a précisé la police allemande.

AFFAIRE BÉTHARRAM

« 1 000 contrôles vont être réalisés » en 2025 dans des établissements scolaires privés sous contrat, a annoncé la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, dans une interview diffusée hier soir sur France 2. Elle était interrogée après la diffusion d’un documentaire sur les violences au sein de l’établissement Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Seuls quatre établissements privés sous contrat ont été contrôlés « au cours des dernières années », sur les 7 500 que comptait la France en 2022, selon un rapport parlementaire d’avril.

Lire nos explications d’avril sur cette affaire.
PHOTOGRAPHIE

Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado est décédé à l’âge de 81 ans, a annoncé cet après-midi l’Académie des beaux-arts, dont il était membre. Né au Brésil, il a commencé sa carrière de photographe professionnel en 1973 à Paris et a voyagé dans plus de 100 pays pour son œuvre. Récompensé par de nombreux prix, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2016. Ses clichés les plus célèbres sont ceux de la forêt amazonienne.

Voir ses photographies emblématiques sur le site du magazine Polka.
TOUT S’EXPLIQUE
L’OMS alerte sur la famine à Gaza

• Les 2,1 millions d’habitants de la bande de Gaza sont en « danger de mort imminente », selon un responsable de l’OMS.

• L’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza a repris lundi après plus de deux mois de blocage israélien.

Qu’a annoncé l’OMS ?

2,1 millions de personnes, soit la population de la bande de Gaza, se trouvent « en danger de mort imminente », a affirmé cette nuit Michael Ryan, le responsable des urgences sanitaires pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une agence de l’ONU, selon des propos rapportés par l’agence de presse AFP. « Nous devons mettre fin à la famine, nous devons libérer tous les otages et nous devons réapprovisionner et remettre le système de santé sur pied », a-t-il ajouté. Le directeur de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté Israël à « faire preuve de pitié » cette nuit, estimant qu’il était « injuste » de faire du matériel médical et de la nourriture « une arme ». L’OMS a également alerté cette nuit dans un communiqué sur la destruction « systématique » des hôpitaux. Selon elle, au moins 94 % de tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits et le nord de Gaza est privé de « presque tous les soins de santé ».

Comment a évolué l’acheminement de l’aide humanitaire ?

L’acheminement de l’aide humanitaire a repris progressivement depuis lundi, après avoir été bloqué pendant deux mois et demi par Israël. Selon le Cogat, un organisme du ministère israélien de la Défense, 107 camions d’aide humanitaire sont entrés hier, 100 mercredi, 93 mardi et 5 lundi. L’ONU a annoncé la réception de 90 camions mercredi. Un petit nombre de camions « ont été interceptés par les habitants et leur contenu emporté », a affirmé hier un porte-parole de l’ONU, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un acte criminel impliquant des hommes armés. Le commissaire général de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a affirmé aujourd’hui que le minimum nécessaire serait de disposer de « 500 à 600 camions par jour ». L’UE a décidé mardi un réexamen de son accord d’association avec Israël et le Royaume-Uni a annoncé la veille la suspension des négociations sur un accord commercial. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, avait affirmé lundi avoir exigé la reprise partielle de l’aide humanitaire pour répondre aux inquiétudes des États-Unis.

En quoi consiste l’opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza ?

L’armée israélienne a lancé dimanche des opérations terrestres dans le cadre d’une nouvelle offensive militaire annoncée au début du mois par le gouvernement israélien. Cette opération a pour but déclaré de libérer les otages et de défaire le Hamas, l’organisation responsable des attaques terroristes du 7-Octobre. Israël va « prendre le contrôle » de l’ensemble de la bande de Gaza, a déclaré lundi Benjamin Netanyahou. Après les bombardements sur les « infrastructures militaires et de gouvernance du Hamas », cette opération vise à déplacer la population vers le sud-ouest de Gaza puis à lancer des « manœuvres terrestres » pour tuer les membres du Hamas, expliquait la chercheuse Neomi Neumann mi-mai sur le site du centre de réflexion Washington Institute. Le secrétaire général de l’ONU avait rappelé en avril que le déplacement forcé de population constituait une violation du droit international. Depuis la reprise des bombardements le 18 mars, 3 673 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon un bilan publié aujourd’hui par le ministère palestinien de la Santé à Gaza.

Pour aller plus loin
 Nos explications de la semaine dernière sur la famine à Gaza.
ÇA ALORS
Le Danemark fixe l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans en 2040

Le Parlement danois a adopté hier une loi qui relève l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans à partir de 2040 (pour les personnes nées après le 31 décembre 1970), contre 67 ans aujourd’hui. 81 députés ont voté pour, dont les libéraux et les sociaux-démocrates faisant partie de la coalition au pouvoir, et 21 se sont exprimés contre. Depuis une réforme de 2006, l’âge légal de départ à la retraite au Danemark est indexé sur l’espérance de vie et est révisé tous les cinq ans. Le passage à 68 ans en 2030 puis à 69 ans cinq ans plus tard était déjà programmé. À la différence du système français, qui repose essentiellement sur une retraite universelle par répartition, le dispositif public danois est mixte : les travailleurs financent une partie de leur retraite en cotisant à un régime obligatoire par capitalisation. D’autres pays de l’UE, tels que l’Italie et le Portugal, tiennent compte de l’espérance de vie pour réajuster l’âge légal de départ à la retraite.

ÇA PEUT SERVIR
Analyser la composition des produits du quotidien

Il peut être complexe et chronophage de connaître la composition des produits du quotidien tels que les plats transformés et les crèmes solaires. Plusieurs applications permettent de vérifier les composants de divers produits en les scannant. C’est le cas du service gratuit et indépendant QuelProduit de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, dont une nouvelle version a récemment été lancée. Il identifie la présence de substances nocives comme les perturbateurs endocriniens dans plusieurs centaines de milliers de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien. D’autres applications proposent un service similaire. Yuka permet par exemple de savoir si le produit scanné est excellent, bon, médiocre ou mauvais pour la santé. Il existe aussi des applications spécialisées dans l’analyse des cosmétiques, comme INCI Beauty.

À VOUS DE JOUER
L’interro surprise

Et si vous jouiez maintenant ? Brief‌.‌me vous propose de terminer votre lecture de l’actualité quotidienne par un peu de légèreté. Aujourd’hui, interro surprise ! Testez vos connaissances sur l’exploration spatiale.

Vous voilà « briefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite une bonne soirée avec des étoiles plein les yeux.


— Julie Bringer, Cécile David, Maya Elboudrari, Laurent Mauriac et Paul Roy

Vous avez apprécié cette édition ? Abonnez-vous pour recevoir notre briefing qui explique l’actualité en 7 minutes par jour. Profitez de notre offre spéciale à seulement 34,50 € pour un an !

 

B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e est un média indépendantsans publicité, dont les revenus proviennent de l’abonnement de ses lecteurs.

Je m’abonne
       
Découvrez nos autres médias

La science expliquée
 

L’économie expliquée
Téléchargez notre application mobile
 

Les commentaires sont fermés.