Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Istanbul, la ville qui sauva James Baldwin

Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.


Sedat Pakay

Sur les traces de l’écrivain américain James Baldwin à Istanbul, la ville qui lui a sauvé la vie

 Article réservé aux abonnés

 L’auteur et dramaturge américain, militant des droits civiques et pionnier de la cause gay, met pour la première fois les pieds à Istanbul en 1961, à 36 ans. La Turquie, qui connaît alors un bouillonnement artistique et intellectuel, sera pendant dix ans son refuge, un lieu de fêtes et d’intense création littéraire. Loin de la violence d’une Amérique raciste et homophobe où il sombrait dans la dépression.

Lire la suite


 « Si ça fait de moi une raciste, qu’il en soit ainsi… » : au Royaume-Uni, l’appel à la haine d’une nounou contre les migrants embrase le débat sur la liberté d’expression

En 2024, Lucy Connolly a été condamnée à trente et un mois de prison ferme pour avoir diffusé sur X un message appelant à incendier des centres de demandeurs d’asile. Son incarcération fait le miel de l’extrême droite britannique, et l’affaire est suivie de près par les pro-Trump aux Etats-Unis.

Lire la suite

 Les envoyés très spéciaux de la diplomatie américaine pour « évangéliser » l’Europe

Sous couvert de défendre une liberté d’expression prétendument menacée, deux représentants du département d’Etat américain ont multiplié, ces derniers mois, les rencontres sur le Vieux Continent. Notamment en France, avec le RN.

Lire la suite

 Charlotte Perriand, une affaire de famille : « Juste après sa mort, j’ai compris qu’un artiste disparu est une sorte de bébé dont il faut s’occuper. Sinon son œuvre disparaît à son tour »

« Une œuvre en héritage. Saison 2 » (2/8). Ils ont un lien de parenté avec l’artiste, ont été son ami, son collaborateur ou son amant… Et ils deviennent son ayant droit. Depuis la disparition de l’architecte et designer Charlotte Perriand, en 1999, sa postérité est entre les mains dévouées de sa fille et de son gendre. Leur labeur méticuleux a largement contribué à hisser la prolifique « Charlotte » au rang d’icône du design.

Lire la suite

 A Paris, les très chics opposants à une future supérette

Dans le 6ᵉ arrondissement, près du jardin du Luxembourg, les riverains du quartier des rues Vavin et Bréa s’insurgent contre l’ouverture d’un Carrefour City, soutenue par le maire. Une pétition a été lancée, signée de célébrités du monde de la chanson, du cinéma, de la politique ou des médias.

Lire la suite

 

LE PORTFOLIO

 
Marguerite Bornhauser

Le Nevado del Ruiz, fulminant titan de la cordillère des Andes

 Article réservé aux abonnés

« Des volcans et des hommes » (2/6). C’est sur le géant colombien, à plus de 5 000 mètres d’altitude, que s’est aventurée, à l’été 2024, la photographe française Marguerite Bornhauser. Elle a restitué l’étrangeté des paysages modelés et utilisé des filtres de couleur afin de souligner l’embrasement de notre planète.

 
Lire la suite



 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   




LES CHRONIQUES

 En vacances, on s’était promis de se supporter en famille : « Le féminisme de mon fils s’arrête au ras de mes sandales quand on est ensemble »

« Les fausses résolutions de l’été » (2/8). Tous les ans, avant de partir en congés, on se fait des promesses… que l’on ne tiendra pas. Comme profiter de ses proches, sans que ça vire à l’engueulade.

Lire la suite
Accéder à toutes les chroniques

 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   


 


 En Italie, la mobilisation des auxiliaires de vie ukrainiennes

Lire la suite

 Les notes olfactives et hypnotiques de Max Richter : « Le parfum, comme la musique, court-circuite votre conscience pour infuser plus en profondeur »

Lire la suite

 A Marseille, un temple du prêt-à-porter fait son inventaire colonial

Lire la suite

LE PODCAST

 
Michel Pastoureau, historien : « C’est une erreur de vivre dans des couleurs tapageuses quand on les aime. Ça finit par vous en dégoûter »
Cet été, « M » vous invite à écouter ou réécouter les podcasts « Le Goût de M ». Cette semaine, l’historien Michel Pastoureau, invité à l’occasion de la parution de son ouvrage « Rose. Histoire d’une couleur ».
Ecouter l’épisode
Tous les épisodes

 

Les numéros du goût de M

   

 

 

 

Les commentaires sont fermés.