Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Mes textes en prose

La Galaure le 3 juin 2010

saint-vallier 3 juin 2010 005.jpgDes nouvelles le 21/05/2008 11:26

1114464387.jpgHier après-midi nous sommes allés visiter un meublé à Saint-Vallier.

 

Ci-contre,square des bords du Rhône à défaut d'avoir trouvé une vue plus générale.

Saint-Vallier est une Commune de 4 318 habitants, d’une superficie de 464 hectares, située au bord du Rhône dans le Nord-Drôme. Elle a pour communes limitrophes : Laveyron, Beausemblant, Saint-Uze, Saint-Barthélémy de Vals, Ponsas, ainsi que les communes de Sarras et Ozon, dans l’Ardèche. La longueur de voirie de la Commune est de 26 289 m.

Chef-lieu de Canton, Saint-Vallier est un pôle administratif, commercial, industriel, éducatif, culturel et associatif important, qui de par sa situation, représente un bourg-centre. Son bassin de population est d’environ 15 000 habitants. Le tissu urbain est dense, et la ville s’est développée de manière linéaire, le long du Rhône.

Un peu d’histoire

SAINT VALLIER dispose d’un patrimoine bâti intéressant qu’elle a su mettre en valeur.
Les éléments les plus remarquables du patrimoine bâti historique de SAINT-VALLIER sont l’église et le château, qui échappèrent au bombardement américain du 16 Août 1944. 

Tous les vestiges du passé peuvent être découverts en suivant le parcours historique fléché, qui forme un véritable circuit dans la vieille ville.

L’église primitive, de style roman datait du XIIème siècle. Il n’en reste plus qu’un mur, sur la façade sud. Le contraste des teintes est dû à l’utilisation de roches différentes : ocre de molasse, blanc de calcaire et noir de pierre volcanique. Le chœur est de style gothique flamboyant et comporte un beau retable classique du XVIIème siècle. Le clocher fut érigé entre 1611 et 1623.

Le château de Diane de Poitiers fut construit au XVème siècle. Bâtiment carré avec tours d’angle, il est entouré d’un parc dessiné par Le Nôtre. Des terrasses y furent ajoutées en 1752. Diane de Poitiers, maîtresse de François Ier, puis d’Henri II, y séjourna dans sa jeunesse.
Le château ne se visite pas, mais on peut en admirer une partie en remontant la rive gauche de la Galaure.

Au IXème siècle, la cité de SAINT-VALLIER s’enferma dans des remparts. Ceux-ci ne sont plus visibles que de la place d’Orsolles, mais constituent néanmoins les bases de la trame urbaine de la commune.

Le patrimoine de la ville compte aussi deux tours. Une du IVème siècle, demi-cylindrique se trouve au nord de la commune, près de la voie ferrée. L’autre se situe Place Aristide Briand.

Divers éléments de la vie d’autrefois sont aussi restés en place, tels que le four banal, seul four à pain de la ville jadis, ou la vieille pompe sur la place du même nom.

La halle, construite en 1852, abrite encore aujourd’hui le marché hebdomadaire du jeudi. Des travaux de réfection et d’embellissement vont être entrepris.

Certaines rues sont aussi bien spéciales puisqu’ayant une histoire particulière, comme la rue de la Franchise, ou la rue des Bénédictins, ou bien encore la rue du Ravelin.

Parcours historique

Télécharger le parcours : version pdf / version word

1283477057.gif

1) L’église
L’architecture romane de cette église date du XIIème siècle. Mais le monument a connu de profondes modifications durant 800 ans. Seule la partie proche de la petite porte (direction sud) date du 12ème siècle.

2) La Place d’Orsolles
Les remparts de Saint Vallier ne sont visibles que sur cette place, à cause des maisons qui se sont
construites de part et d’autre des remparts. Cette place, appelée Place d’Orsolles, est le témoignage de l’ancien nom de Saint Vallier : Orsulis où Saint Valère est venu prêcher et où il fût martyr. Le nom se
transforma alors en Saint Vallier du nom de Saint Valère.

3) Rue de la Franchise
Pour éviter de payer “la taille” une taxe nationale, les habitants de Saint Vallier ont demandé à leur roi “Aymar VI de Poitiers” de la remplacer une redevance annuelle “le droit de Villefranche”. Pour célébrer cet événement, une pierre fût encastrée à l’angle d’une maison de cette rue d’où son appellation.

4) La Tour du IVème siècle
Cette tour est une tour demi-cylindrique ouverte à la gorge, qui a la forme, le volume et la hauteur des tours du IVème siècle. Actuellement, elle est remblayée de 5 m et a été descendue de 3m. A l’origine, cette tour faisait 16,50m ; ses murs diminuaient de 0,25m à chaque étage. Elle comportait trois étages.

5) Le Paris-Lyon-Marseille
Construit en 1850, le premier train français allait de Paris à Marseille. Il coupa la vieille ville en deux. La ligne est à peu près restée au même niveau depuis le début, mais autrefois tout l’endroit était occupé par des maisons.

6) Le Château de Diane de Poitiers
Diane de Poitiers est née dans ce Château en 1499. Elle devient par la suite la favorite du roi Henri II. Quand elle meurt en 1566, sa fille Louise hérite du Château.

7) La médiathèque
Entrez dans la médiathèque et admirez du 2ème étage les jardins français et le Château malheureusement fermé au public pour le moment.

8) La rue du Ravelin
Cette rue fût autrefois la principale entrée Sud de la ville.

9) Place de la Pompe
Une pompe jadis a donné son nom à la place.

10) Le Four Banal
C’est l’endroit où l’on cuisait le pain dans le seul four de la ville.

11) Rue des Bénédictins
Il y avait un ordre de Saint Ruf qui fût très important. Le Piloris est l’endroit où étaient pendus les condamnés.

12) La Halle
Ce marché couvert a été construit en 1852.

13) Les remparts nord de la ville
Autrefois la ville de Saint Vallier était totalement entourée de remparts. Ce magasin est construit de part et d’autre des remparts. Pour percer ces remparts, il a fallu huit jours de travail ; leur dureté fût très surprenante.

 

http://www.saintvallier.com/Inauguration-des-Urgences

Ce meublé est très bien pour nous qui n'avons pas de meubles(3/4 au Maroc et 1/4 à Saint-Quentin) car il y a tout ce qu'il faut pour (re)démarrer dans la cuisine, la chambre; c'est dans une maison avec une terrasse. Ne manque ... que...la télé et ...un PC....

Commentaires

  • Bonjour Laura,

    Une nouvelle ville étape, peut être pas la dernière mais vous avancez dans votre recherche de "Nid". Encore une ville très intéressante !

  • Bonsoir Laura,
    Eh bien voilà, tu progresses à petits pas..contente pour toi.
    St Vallier je n'avais jamais entendu parler ...Ton reportage est hyper complet! Me voilà bien informée...
    Bise

  • A petits pas, on peut le dire en effet... mais petit à petit l'oiseau fait son nid...

  • Ce meublé et cette ville sont une étape avant provisoire avant un appart avec nos affaires et une autre ville que j'espère nous pourrrons choisir

Les commentaires sont fermés.