Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des anniversaires

Jean Genet et les arts

Evénement

Information publiée le mardi 5 octobre 2010 par Laurent Zimmermann (source : Agnès Vannouvong)

Du 3 novembre 2010 au 4 novembre 2010, Paris

 

Colloque international

En l'honneur du centenaire de la naissance de Jean Genet

JEAN GENET ET LES ARTS

3 et 4 novembre 2010



ENS (salle Dussane) 45, rue d'Ulm 75 005 Paris

Institut du monde arabe (salle du Haut Conseil, 9e étage) 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

 

 




Je ne peux dire la vérité qu'en art.

Jean Genet

 

 



À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Genet (1910-1986), les Universités de Paris 8 et de Paris 7, l'École normale supérieure et l'Institut du monde arabe rendent hommage à un auteur qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français.

Romancier, homme de théâtre, poète, essayiste, Jean Genet témoigne également d'un intérêt passionné pour les arts visuels. Peu prolixe sur sa pratique de l'écriture romanesque, il s'est en revanche souvent expliqué sur sa conception théâtrale. Les textes qui accompagnent ses pièces sont bien connus (« Comment jouer Les Bonnes », « Comment jouer Le Balcon », « Pour jouer Les Nègres »), non moins que les Lettres à Roger Blin, la Lettre à Jean-Jacques Pauvert ou L'Étrange mot d'… A partir des années 1950, des écrits théoriques, relatifs à la sculpture, à l'art du cirque, à la peinture – L'Atelier d'Alberto Giacometti, Le Funambule, Le Secret de Rembrandt, Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés… –, exposent ses conceptions en matière esthétique. Il n'est jusqu'au cinéma qui ne fascine Genet, réalisateur d'Un chant d'amour et auteur de plusieurs autres scénarios.

Tant dans sa pratique que dans la théorie esthétique qu'il élabore, Genet se situe à la confluence des arts. Tels sont précisément les rapports multiples que ce colloque a l'ambition d'interroger.

La première partie, qui se tiendra à l'École normale supérieure, invitera à réfléchir au rapport que l'oeuvre de Genet cultive avec les différents arts (littérature, théâtre, peinture, sculpture, dessin, cinéma, cirque, etc.). La seconde partie, organisée à l'Institut du monde arabe, dans le cadre des « jeudis de l'IMA », offrira un prolongement artistique en faisant dialoguer, de façon transversale, des écrivains et des metteurs en scène contemporains unis par des affinités genétiennes. Le colloque se clôturera par une lecture-dirigée réalisée par des comédiens.

L'événement rendra hommage à un artiste pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.



 

Mercredi 3 novembre : École normale supérieure (Salle Dussane)

 

9h30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h45-10h00 : Ouverture et présentation du colloque par Agnès Vannouvong et Aurélie Renaud

10h00-10h45 : Conférence inaugurale de Ralph Heyndels (Professeur de Littérature française et comparée, Université de Miami, USA) : Le passage par l'art et le saut du désir

 

PAUSE

 

Première session : Esthétique du visible

11h00-11h30 : Fabrice Flahutez (Maître de conférences en Histoire de l'art, Université de Paris Ouest-Nanterre) : Pratique du dessin et de la dédicace par Jean Genet

11h30-12h00 : Thierry Dufrêne (Professeur d'Histoire de l'art, Université de Paris Ouest-Nanterre) : Jean Genet, Léonor Fini et la vérité en art

12h00-12h30 : discussion. Modérateur : Ralph Heyndels (Professeur de Littérature française et comparée, Université de Miami, USA)

 

 

DÉJEUNER

 

Deuxième session : Peinture

14h00-14h30 : Patrice Bougon (Maître de conférences en Littérature française de 1997 à 2008, Université d'Iwate, Japon) : Genet et Rembrandt

14h30-15h00 : Myriam Bendhif-Syllas (Docteur en Littérature française, Université de Strasbourg) : Genet et le maniérisme, l'esthétique de la merveille

15h00-15h30 : discussion. Modératrices : Aurélie Renaud (doctorante en Littérature comparée, Université Paris 7), Agnès Vannouvong (Docteur en Littérature française, Université Paris 8)

 

PAUSE

Troisième session : Figures d'artistes

16h00-16h30 : René de Ceccatty (écrivain) : Jean Genet et Violette Leduc : deux vies d'artiste

16h30-17h00 : Frieda Ekotto (Professeur de littératures comparées, littératures afro-américaines et africaines, Université de Michigan, USA) : Genet l'artiste mélancolique

17h00-17h30 : Jérôme Neutres (Docteur en Littérature française, Université Paris 7, et conseiller du président du Grand Palais à Paris) : Le secret de Genet

17h30-18h00 : discussion. Modérateurs : Camille Delon (doctorante en Études féminines, Université Paris 8), Laurent Zimmermann (Docteur en Littérature française, Université Paris 8)

 

 

 

Jeudi 4 novembre : École normale supérieure (salle Dussane)

 

Quatrième session : Théâtre et cinéma

10h00-10h30 : Françoise Zamour (Professeur en Esthétique et Théorie du cinéma, ENS) : Jean Genet et le cinéma : l'impossible ailleurs

 

10h30-11h00 : Michel Corvin (Professeur honoraire en Études théâtrales, Université Paris 3) : Du bagne au Bagne : théâtre et cinéma

 

11h00-11h30 : Clare Finburgh (Maître de conférences en Théâtre moderne, Université d'Essex, UK) : Jean Genet et l'art du comédien : un jeu « maladroit »

11h30-12h00 : discussion. Modératrice : Agnès Vannouvong (Docteur en Littérature française, Université Paris 8)

12h00-12h15 : clôture du colloque

 

 

DÉJEUNER

 

 

Jeudi 4 novembre : Institut du monde arabe (salle du Haut Conseil)

 

 

Table ronde 1. Genet et les écrivains : regards croisés (15h00-16h00)

René de Ceccatty, Kadhim Jihad Hassan, Hadrien Laroche, Gilles Leroy, Marie Redonnet, Gilles Sebhan.

Modérateurs : Albert Dichy (Directeur littéraire de l'IMEC), Agnès Vannouvong (Docteur en Littérature française, Université Paris 8)

 

Alfredo Arias et les comédiens de la Comédie-Française lisent Ange Soleil (16h10- 16h50)

Pièce inédite de Gilles Leroy, inspirée par l'univers de Notre-Dame-des-Fleurs.

 

 

Table ronde 2. Genet : mises en scène (17h00-18h00)

Philippe Adrien, Les Bonnes (Comédie-Française, 1995, 1997 et 2000)

Antoine Bourseiller, Le Bagne (Théâtre de l'Athénée, 2006)

Frédéric Fisbach, Les Paravents (Théâtre de la Colline, 2002)

Sébastien Rajon, Le Balcon (Théâtre de l'Athénée, 2005)

Modérateurs : Michel Corvin (Professeur honoraire en Études théâtrales, Université Paris 3) et Clare Finburgh (Maître de conférences en Théâtre moderne, Université d'Essex, UK)

 

 

Lecture dirigée (18h15-19h00)

Michel Fau (comédien et metteur en scène) : Le Pêcheur du Suquet

Manuel Blanc (comédien) : texte à déterminer

Frédéric Fisbach (comédien et metteur en scène) : Les Paravents

Layla Metssitane (comédienne et metteur en scène) et Sébastien Rajon (comédien et metteur en scène) : Miracle de la rose

 

 

 

Responsable : Agnès Vannouvong (Université Paris 8)

Direction artistique du programme à l'IMA : Aurélie Renaud et Agnès Vannouvong

Coordination : Camille Delon (doctorante en Études féminines, Université Paris 8) Alejandra Soto (doctorante en Philosophie, Université Paris 8)

Comité scientifique : Albert Dichy (IMEC), Christian Doumet (Université Paris 8), Thierry Dufrêne (Université Paris Ouest-Nanterre), François Noudelmann (Université Paris 8), Aurélie Renaud (Université Paris 7), Agnès Vannouvong (Université Paris 8)

Contacts : aurelie.renaud1@free.fr et agnesvannouvong@gmail.com

http://www.fabula.org/actualites/article39525.php

Les commentaires sont fermés.