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Catégories : Le paysage

"L’Astrée" d’Honoré d’Urfé et la découverte d’univers singuliers

Sommaire

"L’Astrée" d’Honoré d’Urfé et la découverte d’univers singuliers
  1. Les paysages, reflets d'univers intérieurs
    1. Les reliefs dans L'Astrée : construction d'un paysage singulier
    2. La nature, composante essentielle de l'oeuvre d'Honoré d'Urfé
    3. Les différentes images de l'eau
  2. L'amour dans L'Astrée : une quête individuelle, philosophique et esthétique
    1. L'Astrée : une somme d'histoires d'amour
    2. L'Astrée : une quête de l'Amour
    3. L'Astrée : une représentation esthétique de la quête d'amour
  3. L'Astrée comme miroir du rapport de l'auteur à son époque : comparaison avec Rohmer et le monde contemporain
    1. L'Astrée, un roman historique
    2. L'enseignement d'une morale
    3. Le film d'Éric Rohmer

michel-field-presentateur-dans-au-field-de-la-nuit-2818786qatua_1610.jpgRésumé du mémoire

L’Astrée fut publiée de 1607 à 1627. Il s’agit d’un roman de cinq mille pages, divisé en cinq parties, et qui constitua le plus grand succès littéraire du XVIIe siècle. Son auteur, honoré d’urfé, né en 1567 à Marseille, mourut en 1625 en laissant son œuvre inachevée. C’est son secrétaire Balthazar Baro qui s’occupa de la publication de la Quatrième Partie de L’Astrée et qui rédigea La Conclusion et Dernière Partie d’Astrée. Certains critiques sont sceptiques quant à la fidélité de ces dernières parties au reste du travail d’urfé, malgré les affirmations de Baro, qui insiste sur la continuité de son travail avec les trois premières parties.

L’Astrée est le premier grand roman français depuis le Moyen-âge. Il est porteur d’un héritage littéraire constitué de plusieurs traditions : essentiellement la tradition pastorale d’une part, la tradition courtoise et chevaleresque d’autre part. L’Astrée a pour cadre la région du Forez, près de Lyon, où honoré d’urfé passa son enfance, et plus précisément la vallée du Lignon. « Sur les bords de ces délectables rivières », honoré d’urfé installe un monde de bergers et de bergères qui ne peut s’épanouir que dans une réécriture de l’âge d’or que fait l’auteur. Le choix même du lieu de l’intrigue n’est donc pas dénué de sens, et c’est avec l’évocation de cette plaine du Forez si chérie qu’honoré d’urfé peut élaborer un univers complexe. En effet, L’Astrée est le récit – ou plutôt les récits – des histoires amoureuses de ces multiples bergers. Ceux-ci sont d’anciens nobles qui ont choisi de renoncer à toute ambition pour vivre une douce vie loin des tourments des chevaliers et des tracasseries des seigneurs. Malgré tout, le roman est empreint des intrigues chevaleresques qui impliquent la reine Amasis et sa fille, la nymphe Galathée. Si L’Astrée est porteur d’un héritage, il est aussi le roman qui inaugure « une civilisation de l’amour ». Le succès considérable de L’Astrée dura deux siècles, jusqu’au début du XIXe siècle. Bien que L’Astrée soit ensuite tombé dans un oubli relatif, le Forez, « pays d’Astrée » continue de porter la légende d’Astrée à travers ses paysages. Le roman lui-même garde un charme certain pour le cinéaste Eric Rohmer qui s’en inspira largement pour réaliser en 2007 le film Les amours d’Astrée et de Céladon.

Le peuple des bergers et des bergères est le véritable héros de L’Astrée. Si les deux principaux personnages sont bien Astrée et Céladon, néanmoins le roman met en scène de très nombreuses autres figures. Chacune d’elles est liée à un récit qui s’inscrit dans un lieu déterminé – souvent le forez, mais pas seulement – et qui raconte une histoire d’amour particulière, toujours en correspondance avec une théorie de l’amour. Ainsi, à travers ces nombreux et différents personnages, le lecteur découvre des univers singuliers qui sont à la fois géographiques et philosophiques. Ce faisant, L’Astrée est le reflet de la manière dont honoré d’urfé perçoit son époque, du point de vue politique et du point de vue intellectuel et culturel. Quatre siècles plus tard, la réalisation d’Éric Rohmer permet de s’interroger sur l’actualité de L’Astrée et de ses problématiques.
C’est pourquoi notre étude s’articulera autour de l’axe suivant : comment la lecture de L’Astrée permet-elle la découverte simultanée de plusieurs univers singuliers qui sont tous à la fois géographiques, philosophiques et politiques ?

Plus d’extraits de "L’Astrée" d’Honoré d’Urfé et la découverte d’univers singuliers

[...] Les contraintes de la cour s’opposent à la liberté des campagnes. Mais il faut savoir que les bergers décrits dans L’Astrée sont loin d’être des paysans : il s’agit de nobles, de chevaliers, qui ont souhaité se retirer de la cour afin de ne pas se laisser corrompre par les plaisirs et richesses qu’elle offre, et de mieux jouir du caractère paisible de la vie à la campagne. Ainsi, la raison qui pousse à vivre à la cour serait simplement l’ambition personnelle, l’envie, selon d’Urfé. [...]


[...] La nature de l’Amour Tout d’abord, l’Amour, ainsi que l’atteste la majuscule initiale, est une divinité qui emplit l’univers entier. C’est ainsi que Silvandre, dans le livre 5 de la seconde partie dit d’ « Amour » que c’est « le premier et le plus vieux de tous les dieux[63] ». Tircis, livre 6 de la seconde partie, confirme qu’ « Amour est un si grand Dieu[64] ». Cette conception divine de l’amour explique la personnification de l’amour tout au long du roman. L’amour est défini comme un désir de beauté. [...]


[...] [6] Cartes de la région et des localités citées. Voir annexes 1 et 2 pages 88 et 89. [7] Folio page 35. [8] Édition numérisée : II, 8 [9] Édition numérisée : IV, 11 [10] Édition numérisée : IV, 3 [11] Édition numérisée : I, 5 [12] Édition numérisée : I, 2 [13] Folio page 35. [14] Folio page 35. [15] Claude Longeon, Paysages et milieux naturels de la plaine du Forez. [16] Schéma issu de l’ouvrage Paysages et milieux naturels de la plaine du Forez. [...]


[...] Honoré d’Urfé et sa signature. ANNEXE 12 Dédicace adressée par Honoré d’Urfé au roi Henri IV dans L’Astrée AU ROY SIRE, Ces Bergers oyants raconter tant de merveilles de votre grandeur n’eussent jamais eu la hardiesse de se présenter devant Votre Majesté, si je ne les eusse assuré que ces grands Rois, dont l’Antiquité se vante le plus, ont été Pasteurs, qui ont porté la houlette et le Sceptre d’une même main. Cette considération, et la connaissance que depuis ils ont eue, que les plus grandes gloires de ces bons Rois ont été celles de la paix et de la justice, avec lesquelles ils ont heureusement conservé leurs peuples, leur a fait espérer que comme vous les imitiez et les surpassiez en ce soin paternel, vous ne mépriseriez non plus ces houlettes, et ces troupeaux qu’ils vous viennent présenter comme à leur Roy, et Pasteur souverain. [...]


[...] L’Astrée d’Honoré d’Urfé et la découverte d’univers singuliers Sommaire Introduction générale I – Les paysages, reflets d’univers intérieurs 1) Relief et construction a. Construction de la plaine du Forez b. Le relief, un élément d’observation c. Respect des distances-temps 2) La végétation a. La pastorale : une relation privilégiée avec le végétal b. Commentaire composé : les bergers découvrent le temple d’Astrée c. Mythe de la forêt primitive 3) L’eau a. Les sources d’eau dans l’œuvre b. Le Lignon, univers sensoriel de l’œuvre c. [...]

http://www.oboulo.com/astree-honore-urfe-decouverte-univers-singuliers-101522.html

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