Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

COCHISE

 

Son véritable nom indien est Tsoka-ne-nde
 
Né vers 1812 il fut le chef du groupe Chokonen de la tribu Apache Chiricahua qui mené alors un existence semi nomade entre les territoires de l’actuel Arizona et du nouveau Mexique.

Les relations entre les blancs et Cochise étaient plutôt bonnes. Malheureusement en 1861 il fut accuse d’avoir enlève un enfant dune ferme proche de la tribu.
 
Immédiatement on accuse la tribus Chiricahua de l’avoir enlevé (Plus tard, on apprit qu’une autre bande d’indiens l’avait capturé).
 
Lui  et quelques uns des siens sont convoqué : il est au courant de rien, mais  le lieutenant George BASCOM l’accuse.
 
Bien sur il nie. Le lieutenant insiste et le fait l’arrêter avec les siens.
 
Cochise s’échappe avec sa femme malgré sa blessure à la jambe qu’il a reçue par un soldat.
 
Après plusieurs semaines de combat deux compagnies de américains conduisirent les apaches qui restaient au Mexique, où ils les massacrèrent.
 
Bascom fit pendre tous les otages masculins, dont le frère de Cochise. En représailles, les Apaches tuèrent près de 150 blancs et mexicains sur une période de deux mois.
 
Vers la fin de 1861, les soldats quittèrent la région de Chiricahua, pour partir à la guerre dans l’Est.
 
Dès lors, Cochise rejoint Mangas Coloradas pour combattre les blancs. Pendant près de dix années, ses raids violents, savamment conçus et exécutés, contre les fermiers et les soldats américains, le font entrer dans la légende de la résistance indienne.
 
En 1865, la guerre de Sécession étant terminée, de nouvelles forces militaires sont envoyées dans l’Ouest pour en finir avec la guérilla apache.
 
La troupe de Cochise, très mobile, se réfugiant dans les collines entre deux raids parvient à tenir l’armée en échec jusqu’en 1871.
 
Au matin du 30 avril 1871, 150 mercenaires anglais, mexicains et indiens Papago attaquèrent un camp indien endormi, où ils massacrèrent une centaine d’innocents, des femmes et des enfants pour la plupart. Les survivants furent placés en esclavage.
 
Le président américain, Ulysse S. Grant, fut indigné par cet épisode, et envoya une commission de paix en Arizona, conduite par le général Oliver Howard et Vincent Coyler.
 
Howard arrangea également une rencontre avec Cochise à l’automne, grâce à l’intervention de Thomas Jeffords.
 
Cochise était amer, mais réalisait qu’il menait un combat perdu d’avance.
 
Après onze jours de négociation, le général accorda à Cochise une réserve sur les terres Chiricahua, avec Jeffords en tant qu’agent.
 
En contrepartie, Cochise tint parole, son peuple vécut paisiblement jusqu’à sa mort en 1874.
 
A partir de cette date, le gouvernement brisa le traité signé par Cochise et déplaça sa tribu de leurs montagnes vertes vers le désert aride de l’Arizona.
 

 

 

Cette photo représenterai Cochise en compagnie de deux enfants, mais la plupart des historiens maintiennent qu'il n'existe actuellement aucune photo de ce célebre grand chef APACHE

 http://www.culture-amerindiens.com/article-1026147.html

Les commentaires sont fermés.