Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions, Le paysage

Nature et idéal : le paysage à Rome

 
Diego Velazquez, Vue du Jardin de la villa Medicis à Rome (1629-1630), huile sur toile 48.5 x 43 cm - Madrid, Museo Nacional del Prado
Diego Velazquez, Vue du Jardin de la villa Medicis à Rome (1629-1630), huile sur toile 48.5 x 43 cm - Madrid, Museo Nacional del Prado
 

 

A Paris, les Galeries nationales du Grand Palais consacrent une exposition aux paysages de Rome, de 1600 à 1650. Du 9 mars au 6 juin, Nature et idéal revient sur ce genre qui a reçu ses lettres de noblesse par Carrache, Poussin, Lorrain...

L'exposition. A travers Nature et idéal, les Galeries nationales du Grand Palais à Paris développent le thème du paysage à Rome (1600-1650) à travers quatre-vingt peintures et une trentaine de dessins au long d'un parcours chronologique et didactique. Il présente jusqu'au 6 juin les points marquants du paysage en peinture, ses grandes articulations et ses principaux auteurs. Comment ce genre profane est-il devenu au milieu du siècle cet art prestigieux ? Pour comprendre son évolution, le Musée du Louvre et le Museo nacional del Prado mettent en commun leur collection.

Le paysage. C'est à Rome, dans la première moitié du XVIIe siècle, que naît la peinture du paysage. Il devient à cette période un genre à part entière, non plus apprécié par les amateurs seuls – aristocrates ou familles pontificales. Les artistes, notamment flamands, représentent alors des vues idéales de la campagne romaine, des paysages marins, des architectures extravagantes ou encore des scènes antiques chargées de nostalgie, imprégnées par le mythe et l'histoire. D'où le thème de l'exposition : Nature et idéal...

Les thématiques. L'exposition commence par les années 1600 avec les peintres Carrache, Paul Bril et Adam Elsheimer. Le paysage Bolonais, ensuite, se tourne vers la culture classique dont Les Métamorphoses d'Ovide sont une source d'inspiration. Plus tard, arrive le paysage nordique avec la diversité de la culture flamande et de la représentation du paysage. Pour finir, le second étage des Galeries est consacré à la période de Claude Lorrain et Nicolas Poussin.

« Nature et idéal : le paysage à Rome de 1600 à 1650 »
Au Grand Palais, Paris 8e
Du 9 mars au 6 juin

http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/nature-ideal-paysage

Les commentaires sont fermés.