Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Denis Diderot épris de critique

Arts . A Montpellier, le musée Fabre célèbre le tricentenaire de la naissance du philosophe en présentant 80 tableaux sur lesquels il écrivit. De façon avisée et parfois acerbe.

 

A Montpellier, Michel Hilaire a réuni 80 œuvres correspondant aux commentaires de Diderot sur les Salons du Louvre. Si l’on excepte les éditeurs (Libération du 30 mai), le musée Fabre se retrouve ainsi seul en France à célébrer le tricentenaire de la naissance du philosophe des Lumières (1).

Exercice d’érudition, l’exposition est remarquablement claire. Sur un mur, Michel Hilaire a accroché «le vrai», encensé par le philosophe, la peinture morale de Greuze ou le paysage de Vernet ; en face, «le faux» vilipendé, scènes galantes de Boucher et émules, «pompons et nudités». Par instants, surgit un tableau qui ...

Le goût de Diderot Musée Fabre, Montpellier (34). Jusqu’au 12 janvier. Rens. : www.museefabre. montpellier-agglo.com

http://www.liberation.fr/culture/2014/01/01/denis-diderot-epris-de-critique_970047

Le goût de Diderot
Greuze, Chardin, Falconet, David...

Du 7 février au 1er juin 2014

Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (1713-1784), la Fondation de l’Hermitage a le plaisir de proposer une exposition consacrée au célèbre philosophe français, et en particulier à sa relation à l’art. Cette présentation d’envergure réunit une sélection exceptionnelle de peintures, sculptures, gravures et dessins, que Diderot a pu admirer au Louvre à l’occasion des Salons – expositions temporaires organisées par l’Académie royale de peinture et de sculpture – et qu’il a commentés dans ses comptes rendus rédigés entre 1759 à 1781. Ces textes, d’une liberté de ton remarquable, marquent l’émergence de la critique d’art telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ils témoignent de la culture artistique de Diderot, mais aussi et surtout de l’évolution de son goût, de son regard et de son esthétique, à mesure que le philosophe fréquente les œuvres de son temps. L’exposition met également en lumière l’impact de ses écrits sur le monde de l’art.

Articulée autour de grands ensembles thématiques, l’exposition s’ouvre avec une section consacrée à la culture visuelle de Diderot avant la grande aventure des Salons. Le parcours développe ensuite trois thèmes qui structurent le goût et l’esthétique du philosophe : la question de la vérité en peinture, la poésie de la peinture, et la magie de l’art. A travers la présentation d’œuvres admirées ou décriées par Diderot, la sélection met à l’honneur certains des plus grands artistes du XVIIIe siècle : Chardin, Boucher, Vernet, Falconet, Greuze, Robert, Houdon, David…

Cette manifestation est élaborée en partenariat avec le musée Fabre de Montpellier, qui possède une des plus belles collections de peinture et sculpture de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et qui accueille la première étape de l’exposition, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014. Cette collaboration rappelle l’importance des relations entre les grands esprits de la France et de la Suisse au Siècle des lumières. Parmi les prêteurs figurent de prestigieuses collections publiques françaises (Musée du Louvre à Paris, Château de Versailles, Palais des Beaux-Arts de Lille...), européennes (Alte Pinakothek de Munich, Musée Boijmans-Van Beuningen à Rotterdam, Walker Art Gallery de Liverpool…), mais également américaines (County Museum of Art et Getty Museum de Los Angeles, Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa...).

Le commissariat général de l’exposition est assuré par Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Fabre, Sylvie Wuhrmann, Directrice de la Fondation de l’Hermitage et Olivier Zeder, Conservateur en chef du patrimoine, chargé des collections anciennes au musée Fabre.

http://www.fondation-hermitage.ch/Actuelle.55.0.html#.U2jgs2dZodU

Les commentaires sont fermés.