Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ravage, l'art et la culture en temps de conflit

Art et culture en période de conflit

Qu’advient-il de l’art et de la culture en temps de guerre? Au cinéma, George Clooney revisite actuellement l’histoire vraie des Monuments Men qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont entrepris de récupérer les œuvres d’art volées par les nazis pour les restituer à leurs propriétaires. Le M Museum de Louvain se penche également sur cette question en prenant pour point de départ l’incendie meurtrier qui ravagea la ville de Louvain en 1914, détruisant notamment la bibliothèque universitaire, riche de près de trois cent mille livres.


Pierre Alphonse et Pierre Emile Arnou, "La bibliothèque universitaire de Louvain après l'incendie de 1914".

L’art et la guerre: thème souvent traité sur le plan de l’histoire des représentations (comment montrer la guerre, la violence, le carnage). Le propos du M Museum est tout autre: partant du tragique épisode de l’incendie de Louvain, l’exposition Ravages élargit son propos à un vaste contexte, égrenant les exemples de conflits qui, au cours des siècles, ont pris (et prennent toujours) pour cible notre patrimoine culturel. De l’iconoclasme calviniste au saccage des statues de Bouddha en Afghanistan, de l’incendie de Constantinople à la destruction sans fin de Beyrouth, les crimes contre l’art et la culture ont existé de tout temps.

Visible pour une durée de près de six mois, l’exposition juxtapose œuvres du passé et créations contemporaines, articulées selon une scénographie originale évoquant le bois calciné, qui rythme le parcours et la déambulation du visiteur. Une visite qui commence par le thème de la ville détruite, aussi bien réelle que légendaire: aux côtés de Louvain, Paris, Constantinople (notamment représentée par Turner) et Beyrouth, Troie et Sodome convoquent l’imaginaire antique du paysage apocalyptique. Parmi les œuvres présentées, un Paysage avec l’incendie de Sodome par Henri Blès et L’incendie de Troie par Simon de Vlieger.


Henri Bles, "Paysage avec l'incendie de Sodome", XVIème siècle.

Une fois les brasiers éteints, les ruines succèdent à la folie destructrice des hommes. Chargées de mélancolie, elles fascinent les artistes depuis des siècles. Aux tableaux «pompiers» d’Hubert Robert se juxtaposent les projets spectaculaires de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang (feux d’artifice noirs évoquant la bombe atomique) et les «fresques» de poussière de Mona Vatamanu et Florin Tudor. Deux regards contemporains sur la destruction…

Destruction délibérée elle aussi, celle de l’iconoclasme qui, de la Révolution française au Congo, reflète l’importance symbolique des statues et monuments qu’il s’agit de «mettre à mort» avant d’instaurer l’ordre nouveau, à travers une chorégraphie mille fois répétée de cordes et de coups de marteaux.


L'installation de Mona Hatoum évoquant sa ville natale de Beyrouth.

Déclinant un thème profondément enraciné dans l’histoire de l’humanité, l’exposition en démontre l’actualité brûlante à travers plusieurs œuvres contemporaines. Les observateurs des conflits qui secouent actuellement le Mali, l’Egypte, la Syrie ou encore l’Irak dressent en effet un constat tristement similaire aux temps anciens: les dégâts occasionnés au patrimoine culturel en temps de guerre demeurent nombreux, et les artistes continuent à creuser cette question. Parmi les œuvres contemporaines choisies pour Ravage, citons l’impressionnante installation de Mona Hatoum évoquant sa ville natale de Beyrouth, ainsi que celle de Lamia Joreige, qui interroge la peur que cette même ville puisse disparaître tout à fait.

La responsabilité de l’Occident n’est pas en reste, les œuvres d’art arrachées à leur contexte culturel pour venir enrichir nos musées étant légion. Michael Rakowitz illustre ce fait par une réplique de la Porte d’Ishtar, démontée et emportée au début du 20e siècle pour devenir l’un des joyaux du Musée de Pergame à Berlin. Avec ex libris, Emily Jacir clôture l’exposition par une installation rendant hommage aux trente mille livres palestiniens pillés par Israël en 1948. Par la baie vitrée de cette dernière salle, on aperçoit la nouvelle bibliothèque de l’Université de Louvain, reconstruite place Ladeuze. La boucle est bouclée…

Louvain, ville martyre

Deux créations contemporaines ont été commanditées spécialement pour l’exposition : l’artiste bruxellois Sven Augustijnen évoque la destruction à Stanleyville d’un monument à la mémoire de Patrice Lumumba; Fernando Bryce (Pérou, 1965) a quant à lui réalisé une série de dessins à l’encre sur base des archives existantes (journaux, cartes postales et pamphlets) liées à la destruction de la bibliothèque de Louvain et de la cathédrale de Reims (voir illustration). Incendiées à la fin de l’été 1914, ces deux cités ont rapidement été labellisées « villes martyres » dans l’imaginaire collectif, et ont servi d’argument de propagande contre la « barbarie allemande », sous forme de cartes postales qui ont fait le tour du monde. Avec To the Civilised World, 2013-2014, Bryce a souhaité jeter un éclairage neuf sur les discours des parties concernées, en considérant aussi bien le point de vue des Alliés que celui des Allemands. Ses dessins reproduisent minutieusement les archives de la KUL auxquelles il a eu accès, mais les décalages qu’il instaure entre les documents originaux et ses reproductions démontrent aussi comment nous reconstruisons l’histoire en permanence.

Dans la salle voisine, une grande tapisserie de Floris Jespers évoque la générosité des Américains, grâce à qui la bibliothèque de Louvain a pu être reconstruite après la guerre. Exposée pour la première fois lors de l’Exposition Universelle de New York en 1939 et offerte par la suite à la Hoover Institution de Stanford, elle revient pour la première fois sur le sol belge dans le cadre de cette exposition.

ALIÉNOR DEBROCQ


 
(édition du 26/03/2014)

http://mad.lesoir.be/arts/88742-ravage-l-art-et-la-culture-en-temps-de-conflit/

 

Les films, les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

 

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

 

Les commentaires sont fermés.