Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art déco

SHERATON THOMAS (1751-1806)

 

Ébéniste anglais, champion du néo-classicisme, Thomas Sheraton donna son nom, durant la dernière phase de l'ère géorgienne (de l'avènement du roi George Ier, en 1714, à la mort de George IV, en 1830), à un style de mobilier caractérisé par un extrême raffinement, qui fut sans doute à l'origine de l'inspiration principale des créateurs de meubles à la fin du xviiie siècle. Son ouvrage en quatre parties, le Livre illustré de l'ébéniste et du tapissier (Cabinet-Maker and Upholsterers' Drawing Book) exerça une grande influence sur les créateurs de mobilier anglais et américains.

Né à Stockton-on-Tees, dans le comté de Durham en Angleterre, Thomas Sheraton fut, semble-t-il, employé comme apprenti chez un ébéniste. À la fois inventeur, artiste, mystique et versé dans les controverses religieuses, il se fit d'abord connaître en tant qu'auteur d'ouvrages théologiques – bien qu'il se décrivît lui-même comme « un artisan, n'ayant jamais bénéficié de l'éducation délivrée par un collège ni d'une quelconque formation académique ». Il s'installe à Londres vers 1790. Sa carte de visite précise, outre son adresse à Wardour Street, dans le quartier de Soho, qu'il « enseigne la perspective, l'architecture et la décoration, réalise les dessins de meubles pour des ébénistes, et vend toutes sortes de livres sur le dessin ».

Comptant surtout sur l'écriture pour gagner sa vie, Sheraton rédige la première partie de son Drawing Book (1791), qui propose des dissertations naïves et verbeuses sur la perspective, l'architecture et la géométrie. Les notes qui accompagnent les planches se révèlent en revanche bien plus détaillées que dans les autres publications du même type, et témoignent de solides connaissances techniques. La seconde partie de l'ouvrage, à laquelle il devra sa notoriété, contient des planches où le trait, admirable, est rarement mis en défaut du point de vue des formes ou des proportions.

En 1803, Sheraton (qui a été ordonné pasteur baptiste en 1800) publie son Cabinet Dictionary (Dictionnaire de l'ébénisterie),

Pour citer cet article

Universalis, « SHERATON THOMAS - (1751-1806)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-sheraton/

Classification thématique de cet article :

Les commentaires sont fermés.