Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019

La Croix - Croire

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

Pourquoi n'en parle-t-on pas à la messe ?

 

La mode est au "développement personnel". Cette expression, très largement galvaudée, recouvre une multitude de pratiques, plutôt hétéroclites, qui permettraient d’aller mieux, psychologiquement et physiquement. Mieux se connaître, s’apaiser, "booster" (!) ses qualités et réaliser ses rêves, voilà, en gros, ce que nous promet cette nouvelle science. Le christianisme s’intéresse depuis longtemps aux émotions, aux mouvements de l’âme et à ses désirs. Thérèse d’Avila n’écrivait-elle pas en son temps : "J’ai de grands désirs !" Quant aux Pères du désert, ils avaient acquis une science de la nature humaine que pourraient leur envier bon nombre de nos "coachs" en développement personnel. Avec eux, pas question d’errer interminablement à la recherche de son moi profond. On y accédait par l’ascèse, le détachement et la prière. Bref, que des choses "dont on ne parle pas à la messe le dimanche", comme nous le dit ici avec humour Élyane Casalonga, professeur de théologie spirituelle.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 
Video

La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Croire pour 3 € par mois Video

 
 
 
 
Video

VIDEO

Diaporama : l'incrédulité de saint Thomas par Le Caravage

Avec son tableau "l'incrédulité de saint Thomas", Caravage nous donne une magistrale leçon de théologie sur l’Incarnation. Par Régis Burnet, bibliste.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

THEOLOGIE

Oraison, méditation : quelles différences?

Méditation, prière et oraison sont-elles des choses différentes ? Un entretien avec Fabrice Midal, philosophe, fondateur d'une école occidentale de méditation.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
Multi SFS
 
 
lecture Coran

COMPRENDRE

L’équilibre, une vertu chrétienne ?

Même si certains saints menèrent des existences radicales bien loin de toute mesure, la vie spirituelle chrétienne nécessite une certaine sobriété, qui rend disponible à l’appel de Dieu.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 29 septembre 2019

Tu ne l’emporteras pas au paradis

Par François Picart, prêtre de l’Oratoire

LIRE

 

Un point sur l'évangile

Pourquoi se soucier des plus fragiles ?

Par le Père Luc Dubrulle

 

La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.