Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai craqué samedi au Musée Fabre de Montpellier pour: le catalogue de:L'Âge d'Or de la Peinture à Naples, de Ribera à Giordano(soldé 5 euros au lieu de 40)

20 juin 2015 - 11 octobre 2015

 

Le musée Fabre met en lumière un foyer artistique européen majeur au XVIIe siècle, Naples, alors une des cités les plus peuplées et actives d’Europe.

Depuis l’arrivée de Caravage en 1606 jusqu’au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolua entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement. Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l’imagination des peintres napolitains dont les plus importants seront à découvrir durant l’été 2015 (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).

L’exposition reviendra sur les liens entre l’art et l’histoire mouvementée de Naples, de l’éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.

À travers de nombreux prêts français et étrangers, le musée Fabre propose avec la collaboration de l’Institut National d’Histoire de l’Art et de l’Institut National du Patrimoine à Paris, un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien.

Le musée Fabre remercie le Centre Culturel Italien pour son relais d'information de l'exposition auprès du public parisien.

Le parcours muséographique

L’exposition L’Âge d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano s’articule autour de six sections distinctes qui permettent d’appréhender avec clarté un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l’héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu’à l’épanouissement du génie baroque en prenant en compte l’histoire de la ville et la spécificité de sa dévotion populaire :

  1. Le portrait d'une cité
  2. Dans le sillage de Caravage
  3. Entre naturalisme et classicisme
  4. La tentation de la couleur
  5. Mythes et réalités
  6. L'envolée baroque

L'Âge d'or de la Peinture à Naples a reçu le label d'intérêt national décerné par le Ministère de la culture et de la communication.

 

Les commentaires sont fermés.