Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

En cette fête de la Toussaint

nous nous interrogeons sur l’au-delà, et sur la représentation de Dieu : comment dire l’inexprimable ? comment évoquer le mystère de sa Présence ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers l’étonnante exploration de ces images-signes immémorielles

Car Dieu nous tend la main, Il est là pour nous guider, nous relever, nous conduire. Et la fête de la Toussaint est celle de la communion des saints qui eux aussi prennent le relais de ce lien invisible de confiance et d’espérance. En écoutant le Requiem de John Rutter, vous pourrez mesurer l’intensité de cette progression des profondeurs des ténèbres vers l’appel de la lumière.

La Ronde des Elus de Fra Angelico (ci-dessus), image de paix et d'harmonie, contraste avec la Danse macabre de la Chaise-Dieu dont vous pourrez découvrir les secrets avec notre blog  vidéo L'image à la clé, qui amorce sa Saison II !

Enfin - côté  cinéma, exprimant la puissance vertigineuse d’un appel inéluctablele film « Jeanne » de Bruno Dumont nous montre à quel point le véritable esprit d'enfance peut nous surprendre…!

Belle route artistique !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Réflexions - Le sens des images  
     
 

Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)

 
Existe-t-il un portrait-robot de Dieu qui permettrait, en notre temps, d’en reconnaître l’image et qui serait universel ? Nous vous proposons une réponse en deux volets. Le premier volet, à découvrir ci-dessous, rend compte de la création de premières images-signes pour dire Dieu. Le second volet nous emmènera à la fin du Moyen Age et vers la modernité. Les premières images-signes ont été suivies de près de dix siècles de représentations de Dieu en Christ « image du Dieu invisible ». Elles disent toute la divinité rendue visible par l’Incarnation, et ces représentations gardent toujours leur actualité.

Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Entrez dans la Danse macabre... - L'image à la clé - saison II #1

 
« L'image à la clé » est de retour ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vont vous inviter chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce premier épisode de la saison II, et en ce temps de Toussaint, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous emmène à l'abbaye de la Chaise-Dieu sur le sillage de cette surprenante Danse macabre du XVe siècle !

Entrez dans la Danse macabre... - L'image à la clé - saison II #1

 
     
     
 

« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »

 
Film profondément original, la « Jeanne » de Bruno Dumont s’inscrit dans l’univers de l’enfance par sa poésie mystique et la grâce de sa très jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro décrypte avec acuité ce qui fait de ce film une oeuvre inédite aux images frémissantes, qui laissent percevoir leur dimension sacrée.

« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »

 
     
     
 

Le Requiem : entre la nuit et la lumière

 
Lorsque vous découvrirez cette page, nous serons à quelques jours du moment où l’Eglise prie pour les personnes défuntes. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après. Voici un exemple de Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter.

voir le site

Les commentaires sont fermés.