Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s), Le patrimoine

NARTHEX(art sacré, patrimoine, création)

Rembrandt (1606 - 1669), Les Pèlerins d’Emmaüs, 1648, huile sur bois, Musée Jacquemart-André, Paris © Wikimedia Commons

Qui d’entre nous n’a pas attendu ou espéré un miracle ?... ce mot ‘miracle’ est d’ailleurs en soi nimbé de mystère et de promesses. Son origine livre quelques facettes de sa signification profonde. Issu du latin miraculum, il évoque un prodige étonnant, et s’apparente au verbe mirari qui suggère la surprise et signifie aussi : regarder, admirer. Un miracle, c’est un évènement merveilleux qui se manifeste à nos yeux, sous notre regard, qui s’incarne dans notre monde réel. Et en même temps, le miracle nous invite à ad-mirer : regarder vers le haut, lever les yeux pour percevoir la présence de l’au-delà.

Nous nous proposons donc d’explorer avec « Cinémiracles » de Timothée Gérardin les mille et une manière dont le cinéma s’est emparé de la question de la mise en scène du miracle à l’écran, à travers un entretien exclusif pour Narthex.

Avec notre blog musique, nous expérimentons une surprenante forme de « miracle artistique »: la transposition d’une œuvre picturale du Greco sous la forme d’une composition musicale, Musique et Peinture : connivence, écho ?

Le monde médiéval du merveilleux et du prodige est omniprésent dans les classifications et vertus surprenantes décrites dans les pierres du Livre des Subtilités des Créatures divines d’Hildegarde de Bingen.

Et pour rester dans l’esprit de l’émerveillement, laissons-nous porter par les vitraux aériens de Zao Wou-ki, une danse poétique avec la lumière au Prieuré Saint-Cosme.
 

Belle route artistique !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

« Cinémiracles » de Timothée Gérardin : changer de regard sur le monde à travers le cinéma

 
Mettant ses pas dans ceux d'André Bazin ou de Henri Agel, Timothée Gérardin, critique de cinéma à Critikat et auteur d’un essai sur Christopher Nolan, a consacré un ouvrage inédit à la question du miracle comme événement cinématographique. A l’occasion de la sortie du livre « Cinémiracles, l’émerveillement religieux à l’écran », l’auteur a rencontré Narthex pour évoquer ce sujet mais aussi les liens qu’entretiennent depuis toujours foi et cinéma.

« Cinémiracles » de Timothée Gérardin : changer de regard sur le monde à travers le cinéma

 
     
     
 

Musique et Peinture : connivence, écho ?

 
En 1960, il y a exactement 60 ans, le compositeur André Jolivet (1905-1974) recevait une étrange commande de son confrère Henry Barraud (1900-1997) pour une émission radiophonique : composer une œuvre musicale commentant le célèbre tableau du Greco « L’enterrement du comte d’Orgaz », peint en 1586. Tâche apparemment impossible : la musique est-elle susceptible de commenter quoi que ce soit ?

Musique et Peinture : connivence, écho ?

 
     
     
 

LES PIERRES DANS LE LIVRE DES SUBTILITES DES CREATURES DIVINES

 
Voici la quinzième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre IV des Subtilités des créatures divines, elle expose les étonnantes vertus thérapeutiques des pierres qui les apparentent au monde du merveilleux.

LES PIERRES DANS LE LIVRE DES SUBTILITES DES CREATURES DIVINES

 
     
     
  Oeuvres et lieux  
     
 

Zao Wou-ki, une danse poétique avec la lumière au Prieuré Saint-Cosme (Indre-et-Loire)

 
Pour cette quatrième publication de notre série d'articles consacrés à l’art contemporain du vitrail au sein de édifices religieux, voici les vitraux de Zao Wou-ki au Prieuré Saint-Cosme à La Riche en Indre-et-Loire sur lesquels le P. Michel Brière livre son regard, ses impressions, son expérimentation visuelle et artistique.

Zao Wou-ki, une danse poétique avec la lumière au Prieuré Saint-Cosme (Indre-et-Loire)

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Expo : « Jacques Monory » à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

 
Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence
Du mercredi 01 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 22 novembre 2020 à 23h55
 
Influencée par le Pop’Art et proche de la Figuration dite Narrative, l’oeuvre kaléidoscopique de Jacques Monory (1924-2018) s’expose jusqu’au 22 novembre à la Fondation Maeght. Le réalisme trouble de ses toiles énigmatiques, teintées de bleu onirique ou de couleurs faussement suaves, interrogent et percutent violemment le visiteur.

Expo : « Jacques Monory » à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

 
     
     
 

Expo « L'Homme qui marche - Alberto Giacometti » à l'Institut Giacometti à Paris 14e

 
Institut Giacometti à Paris 14e
Du samedi 04 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 29 novembre 2020 à 23h55
 
Pour la première fois, sont réunis les différents modèles de l’Homme qui marche grandeur nature
créés par l’artiste, avec notamment la présentation exceptionnelle d'oeuvres telles le premier Homme qui marche grandeur nature de 1947 et l’Homme qui marche I, II et III (1960) de la Fondation Giacometti. Depuis la Femme qui marche jusqu’aux icônes créées en 1959-60, cette exposition majeure raconte l’histoire de l’oeuvre la plus célèbre de Giacometti.

Expo « L'Homme qui marche - Alberto Giacometti » à l'Institut Giacometti à Paris 14e

 
     
     
 

Expo « LE MURAL-NOMADE » au Couvent de La Tourette (69)

 
Couvent de la Tourette à Eveux
Du mardi 22 septembre 2020 à 9h00 au dimanche 20 décembre 2020 à 23h55
 
Avec ses jeux de matières, ses couleurs et ses dimensions monumentales les tapisseries se prêtent particulièrement au dialogue avec l’architecture. Cette exposition est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des créations en tapisserie des années 1960 à nos jours, dans le cadre d'exception qu'est le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier dans les années 50. Jusqu'au 21 mars 2021.

Expo « LE MURAL-NOMADE » au Couvent de La Tourette (69)

 
     
     
 

Expo « Donations acquisitions - Les nouvelles richesses du musée du Hiéron » à Paray-le-Monial

 
Musée du Hiéron, Paray-le-Monial
Du mercredi 22 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 03 janvier 2021 à 23h55
 
Cette exposition témoigne de l'enrichissement récent des collections du musée du Hiéron, avec la donation de trois ensembles d’oeuvres d’après-guerre qui questionnent les nouvelles formes de l’art chrétien : Anne Dangar (1885-1951) et ses céramiques réalisées pour l’Abbaye de la-Pierre-qui-Vire, Jean Lerat (1913-1992) ou encore l'écrivain Henri Vincenot (1912-1985), dont l’oeuvre peint reste méconnu. L’acquisition de plusieurs céramiques de Jacqueline Lerat (1920-2009) complètent ces donations, ainsi qu'une oeuvre contemporaine de Pascal Convert, « Écorce de pierre », 2018-2019. Jusqu'au 3 janvier 2021.

Expo « Donations acquisitions - Les nouvelles richesses du musée du Hiéron » à Paray-le-Monial

 
     
     
 

Expo « 'Croix de peu' - carte blanche à Didier Hays » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial

 
Musée du Hiéron, Paray-le-Monial
Du mercredi 10 juin 2020 à 9h00 au dimanche 03 janvier 2021 à 23h55
 
Invité au musée du Hiéron pour cette exposition « carte blanche », Didier Hays présente ses « Croix de peu », titre poétique donné à un ensemble de croix créées à partir de matériaux recyclés et de modestes objets de récupération. Une cinquantaine de sculptures sont à découvrir dans les salles du musée, jusqu’au 3 janvier 2021.

Expo « 'Croix de peu' - carte blanche à Didier Hays  » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial

 
     
     
 

Expo : « Turner » au musée Jacquemart-André à Paris

 
Musée Jacquemart-André, Paris
Du mardi 26 mai 2020 à 9h00 au lundi 11 janvier 2021 à 23h55
 
En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.
Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Jusqu'au 11 janvier 2021.

Expo : « Turner  » au musée Jacquemart-André à Paris

 
     
     
 

Expo « Soleils noirs » au Musée du Louvre-Lens

 
Du mercredi 10 juin 2020 à 9h00 au lundi 25 janvier 2021 à 23h55
 
Avec la réouverture du musée du Louvre-Lens, il ne faut pas manquer l'exposition « Soleils noirs » à la fois poétique et sensorielle. Près de 75 ans après l’exposition mythique « Le Noir est une couleur », le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. Jusqu’au 25 janvier 2021.

Expo « Soleils noirs » au Musée du Louvre-Lens

Les commentaires sont fermés.