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Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, PAYSAGES MAROCAINS.

Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle

Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle

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Le musée Marmottan Monet met en regard l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895), impressionniste de la première heure, avec son goût pour les artistes du XVIIIe siècle. Ce hors-série s’intéresse à l’influence de Fragonard, Boucher ou Watteau sur l’œuvre picturale de l’artiste, dont témoignent sa palette claire, sa touche légère et ses compositions vaporeuses.

 

Au sommaire : 

 

-Peindre la beauté de son époque : L’exposition du musée Marmottan Monet apporte un nouvel éclairage sur les liens qui unissent l’oeuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot, à l’art de Watteau, Boucher, Fragonard ou encore Perronneau. Entretien avec Marianne Mathieu et Dominique d’Arnoult, historiennes de l’art, commissaires de l’exposition.
-Morisot et le XVIIIe siècle : Impressionniste de la première heure, Berthe Morisot, qui appartenait à un milieu bourgeois cultivé, a pu très tôt approcher la peinture française du XVIIIe siècle. Ces oeuvres du passé accompagnent sa quête de nouveauté. Elle sera la peintre la plus fréquemment comparée aux artistes qui marquèrent le siècle des Lumières.
-Le XVIIIe siècle, un âge d’or : Berthe Morisot découvre l’art français du XVIIIIe siècle, alors que le Louvre complète son fonds d’oeuvres. Plus tard, sa rencontre en 1864 avec Léon Riesener, qui l’accueille dans le cadre xviiie de son hôtel particulier, marque également un véritable tournant.
-Un soupçon de Watteau : Le Valenciennois Watteau exerça un attrait particulier sur la jeune artiste parisienne en formation.
-La question Fragonard : Le style enlevé de Berthe Morisot évoquait, selon certains critiques, une certaine « grâce fragonardienne ».
-Dialogue avec Boucher : L’art de Boucher, dont la dimension ludique et érotique était tout sauf superficielle, a su répondre aux préoccupations formelles de Berthe Morisot, face à l’art académique de son temps qui avait érigé le fini en valeur morale.
-Peindre au pastel : À partir de 1885, Berthe Morisot multiplie les usages du pastel. Imprégnée de l’art de ses prédécesseurs, elle systématise le recours à cette technique dans ses dessins préparatoires, afin d’établir ses harmonies colorées, révélant un lien avec ses peintures sur toile.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle » au musée Marmottan Monet, en préparation ou en complément de votre visite !

 

Octobre 2023 – 44 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-berthe-morisot-et-lart-du-xviiie-siecle-connaissance-des-arts/

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