Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La succession apostolique se poursuit

La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 17 MAI 2025

 

Arnaud Alibert,

assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

ÉDITO

 

La succession apostolique se poursuit

 

Les évêques n’ayant pas d’enfant – on trouverait bien des exceptions dans la longue histoire de l’Église, pourrait-on me rétorquer avec malice – la succession apostolique est le nom que l’on donne, non pas à un acte juridique portant sur un héritage mais à la chaîne humaine formée par les évêques successifs. Chacun d’eux a reçu l’ordination épiscopale par l’imposition des mains d’un évêque qui a été ordonné avant lui. D’évêque en évêque, d’ordination en ordination, on remonte aux apôtres. Il s’agit donc d’une sorte d’hérédité ecclésiale, de génétique spirituelle qui nous raccroche aux apôtres et à travers eux au Christ lui-même.

 

L’élection du pape Léon XIV nous fait sentir la force de cette fidélité historique. Non seulement, parce qu’en tant qu’évêque de Rome, le pape est un maillon de cette chaîne mais en plus en adoptant un nom nouveau, il s’inscrit dans une lignée de pape. Léon XIV est en effet Léon le 14e du nom. Son histoire commence donc au temps d’Attila en 452 dont on dit que Léon 1er a arrêté la folie destructrice. Léon 1er, surnommé dès lors Léon le Grand, en agissant ainsi, a sauvé Rome...

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITO

video-bleu.png Vidéo : Hors de l'Église, point de salut ?

Vidéo de la semaine

SPIRITUALITÉ

La foi, pour tenir dans le célibat

Ils ont vécu de longues années de célibat. Comment la foi les a-t-elle aidés à tenir ? Qu’est-ce que l’épreuve de la solitude a apporté à leur itinéraire spirituel ? Enquête, à l’occasion du jubilé des célibataires qui réunit 600 personnes du 16 au 18 mai à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).

 
LIRE
 

COMPRENDRE

Le concile de Nicée, à la recherche des mots justes pour parler de Dieu

Les conciles fondateurs (1/4). Il y a mille sept cents ans se tenait à Nicée le premier concile œcuménique, convoqué par l’empereur Constantin Ier. Pour quelles raisons celui-ci a-t-il voulu réunir tous les évêques chrétiens de son empire ? Pourquoi fait-on mémoire aujourd’hui encore de cet événement ? Explications.

 
LIRE
 
Collecte La Croix

CONTEMPLER

L'Agneau mystique des frères Van Eyck

L'adoration de l'Agneau mystique, le polyptyque des frères Van Eyck exposé à Gand (Belgique), fait voler en éclats les conventions de l'art médiéval. Une œuvre fascinante commentée en diaporama

 
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 18 mai 2025

« Je vous donne un commandement nouveau »

Partageons la parole de Dieu du 5e dimanche de Pâques avec Mathieu Yon, cultivateur et philosophe dans la Drôme.

LIRE

Pour aller plus loin

L'heure de la gloire

Par Marcel Domergue, jésuite (1922-2015).

LIRE

Les commentaires sont fermés.