Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les relations Inde-Pakistan

L’Inde et le Pakistan ont décrété samedi dernier un cessez-le-feu avec effet immédiat. L’Inde avait bombardé son voisin quelques jours plus tôt et les deux pays avaient échangé des tirs à leur frontière. Cette escalade a suivi une attaque ayant fait 26 morts en avril dans le Cachemire indien. Le gouvernement indien l’impute au Pakistan, ce qu’il dément. Depuis leur indépendance, ces deux pays se sont affrontés dans de nombreux conflits, en particulier concernant le contrôle de la région du Cachemire.

À l’origine
 

La colonie britannique dont font partie les futurs Inde et Pakistan obtient son indépendance en 1947. Elle est séparée en deux États dans le but d’attribuer un territoire aux musulmans (le Pakistan) et un autre aux hindous (l’Inde). La partition provoque le déplacement de plusieurs millions de personnes et entraîne environ un million de morts dans des violences. Parallèlement, le Cachemire, État dirigé par un prince hindou, décide de se rallier à l’Inde. Mais le Pakistan revendique cette région à majorité musulmane, comme l’est sa propre population. L’Inde et le Pakistan entrent alors en guerre pour obtenir le contrôle de cette région. En 1949, un accord de cessez-le-feu sépare le Cachemire en deux, attribuant le nord au Pakistan et le sud à l’Inde. Le Pakistan continuera de revendiquer l’intégralité du Cachemire. Cette région de montagne donne accès à une ressource stratégique, l’eau du fleuve Indus et de ses affluents. Encadrée par un traité entre les deux pays signé en 1960, la répartition de cette ressource reste un point de contentieux.

Les dates clés
 

1965
Affrontements au Cachemire

En 1965, l’armée pakistanaise pénètre dans le Cachemire indien, déclenchant une nouvelle guerre entre les deux pays. Trois ans plus tôt, la Chine avait obtenu le contrôle d’une partie du Cachemire après une guerre avec l’Inde. Plusieurs milliers de soldats meurent dans les combats qui opposent l’Inde au Pakistan jusqu’à la signature d’un accord de paix en 1966. Une nouvelle guerre éclate entre l’Inde et le Pakistan en 1971, lorsque l’Inde apporte son soutien aux indépendantistes bengalis, habitants d’une région rattachée au Pakistan en 1947. Ce conflit mène à l’indépendance du Bangladesh en 1971. En 1972, le Pakistan et l’Inde signent un accord dans lequel ils s’engagent à « rétablir et normaliser progressivement les relations ». Les relations commerciales étaient en effet « totalement interrompues » depuis 1965, explique Gilles Boquérat, chercheur au centre de réflexion Fondation pour la recherche stratégique, dans un article publié en 2019 dans la revue Hérodote.

1974
Reprise des relations commerciales

L’Inde et le Pakistan signent en 1974 un accord visant à relancer leurs échanges commerciaux. Leurs importations et exportations sont dès lors limitées à une liste de produits établie par chaque pays. Cet accord marque le début d’une période d’apaisement et de rapprochement entre les deux États. Un train reliant Delhi, en Inde, à Lahore, au Pakistan, voit par exemple le jour en 1976, alors que les infrastructures de transports entre les deux pays étaient très limitées, explique Gilles Boquérat dans le même article. En parallèle de ces rapprochements, l’Inde et le Pakistan cherchent à acquérir l’arme nucléaire. Pour l’Inde, qui mène ses premiers essais nucléaires en 1974, il s’agit d’une « réponse à la capacité nucléaire chinoise », estime Gilles Boquérat dans une interview à France 24 publiée la semaine dernière. Le Pakistan cherche à son tour à répondre au programme indien en s’engageant dans la course à l’arsenal nucléaire.

1998
Escalade nucléaire

L’Inde et le Pakistan procèdent à de nouveaux essais nucléaires en 1998 et revendiquent la détention d’armes nucléaires à partir de cette date. Les deux pays annoncent « immédiatement des moratoires unilatéraux sur les essais nucléaires », relate une publication sur le site de l’ONU. En 1999, un nouveau conflit éclate entre l’Inde et le Pakistan. Quelques milliers de soldats pakistanais entrent dans le Cachemire indien et l’Inde riposte en mobilisant jusqu’à 200 000 soldats. Il s’agit de la première « guerre conventionnelle » (c’est-à-dire menée avec des armées nationales terrestres, marines ou aériennes) entre deux puissances nucléaires, souligne le géopolitologue Olivier Guillard dans un article publié en 2019 sur le site de l’Iris, un centre de réflexion. D’autres conflits opposent les deux pays au cours des années qui suivent, par exemple après une attaque au Parlement régional du Cachemire indien, menée en 2001 par des assaillants pakistanais. L’Inde et le Pakistan signeront un accord de cessez-le-feu en 2003.

2019
Tensions exacerbées

En 2019, l’Inde et le Pakistan s’affrontent de nouveau le long de la frontière qui traverse le Cachemire, après deux décennies de relations généralement plus apaisées et d’ouverture aux échanges commerciaux. L’armée indienne est ciblée en 2019 dans le Cachemire par une attaque revendiquée par Jaish-e-Mohammed, un groupe islamiste pakistanais. L’Inde bombarde le Pakistan et les deux pays échangent des tirs à leur frontière. Quelques mois plus tard, le Premier ministre indien, Narendra Modi, révoque l’autonomie du Jammu-et-Cachemire, nom de la partie indienne du Cachemire. Ce territoire, qui pouvait jusqu’alors voter une partie de ses lois, passe sous l’autorité directe du gouvernement fédéral indien. Au cours des années suivantes, l’Inde et le Pakistan continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des forces séparatistes au Cachemire et « l’idée d’un dialogue sur le sujet semble impossible », analyse le géopolitologue Didier Chaudet dans un livre publié en 2023.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une diplomatie du cricket

L’expression « diplomatie du cricket » désigne les rapprochements entre l’Inde et le Pakistan dus à ce sport d’origine britannique très populaire dans les deux pays. « Le cricket est un enjeu politique et passionnel », analyse l’historien Robert Frank dans un article publié en 2012 dans la revue Pour l’histoire des relations internationales. Interrompues dans les années 1960 et 1970 en raison des conflits successifs, les compétitions sportives opposant l’Inde au Pakistan reprennent en 1978, précise-t-il. En 1986, les dirigeants indien et pakistanais se rencontrent même en marge d’un match de cricket pendant une période de tensions, relate l’historien.

Pour aller plus loin
 Notre article de la semaine dernière sur le conflit.
 Nos explications sur la crise de 2019.

Les commentaires sont fermés.