Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Les mille et une nuits d’un bouleversant chœur d’insomniaques

Avec près de 8000 lecteurs et lectrices sur Babelio, Gaëlle Josse est indéniablement une autrice incontournable de notre communauté.

Avec À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, elle nous livre un texte consolatoire, qui accompagnera les nuits d'insomnie ou celle de vos proches...

L'occasion parfaite, si vous ne la connaissiez pas, de plonger dans l'œuvre de Gaëlle Josse, qui a déjà vendu des centaines de milliers de livres chez J'ai Lu... et autant de « caresses posées sur l’épaule des lecteurs » (François Busnel).

­
­
­

Un roman de Gaëlle Josse pour toutes vos insomnies

­

À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

À travers ces portraits intenses d’hommes et de femmes ordinaires saisis en pleine nuit, tout affairés à leurs songes à l’heure où les autres dorment, Gaëlle Josse poursuit son écoute ultrasensible de nos vies. Les espoirs, les regrets et les doutes de ce chœur d’insomniaques composent ainsi un livre d’une infinie puissance consolatoire, un refuge à offrir à tous ceux qui veillent malgré eux.
 

­
­
­
­
­
­

Les avis des lecteurs 

­
­
­
­

« Quel talent a Gaëlle Josse pour, en quelques phrases, donner à voir ces abîmes de mystère. Et quelle poésie aussi dans ces minuscules textes qui, tous, viennent évoquer une impression de déjà vu, une solidarité active pour ces fragments d'existence aussi fugaces que le rêve. (...) Trop vite lues, ces écharpes de nuit m'invitent à explorer une œuvre où le temps et la nuit semblent tenir le haut du pavé. »

soniamanaa, lectrice Babelio

­
­
­
­

« Comme des poèmes, en quelques mots soigneusement choisis, tout est dit. Les portraits brossés avec sensibilité et exactitude accrochent le lecteur, qui immédiatement s'attache, s'identifie, rêve. (...) J'ai été séduite par cette subtilité, ces instantanés de vie, j'aurais souhaité tourner d'autres pages pour plonger encore et encore, me balancer sur le fil du somnambule qui tangue entre fantasmagorie et réalité. » 

PetiteBichette, lectrice Babelio

­
­
­
­

« Gaëlle Josse est venue à l'écriture par la poésie et cela se sent dans ce recueil de nouvelles qui fut pour moi une merveilleuse découverte de sa plume et de son talent. (...) J'ai été bouleversée par ces tranches de vie nocturnes ; les sensations et émotions ressenties à la lecture, la beauté et la sensibilité de l'écriture m'ont conquise. (...) En tous cas, je le relirai, moi pour qui la lecture est souvent la compagne précieuse de mes nuits d'insomnie. » 

Caloukili, lectrice Babelio

­
­
­
­
­

« Quelques éclats demeurent au milieu des heures profondes, en veille. Parfois une silhouette immobile se détache sur le rectangle éclairé. À quoi songent-ils, tous ceux que le sommeil fuit ? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent-ils en silence ? 

 

C’est l’heure des aveux, des regrets, des impatiences, des souvenirs, de l’attente. Ce sont les heures où le cœur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus. »

­
­
­

« Touchantes, étonnantes, prenantes, les microfictions de Gaëlle Josse sont comme une dentelle diaphane et élégante, maîtrisées d’une main de maître par une écrivaine qu’il vous faut absolument découvrir si ce n’est pas déjà fait. Coup de cœur assuré. »

La Presse

­
­

« L’encre de Gaëlle Josse se confond avec la nuit. Soudain, les fantômes prennent vie. C’est le temps de la poésie. »

Le Figaro

­
­

« Dans un recueil de brèves nouvelles d'une tendre et forte acuité, Gaëlle Josse prête sa plume à ceux que "le sommeil fuit". »

La Croix

­
­
­

À propos de l'autrice : Gaëlle Josse

­
­


­
­

© James Weston

­
­

Gaëlle Josse est l’auteure des Heures silencieuses, Nos vies désaccordées (prix Alain-Fournier 2013), Noces de neige et Le Dernier Gardien d’Ellis Island, qui a reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 2015 et qui a été traduit dans une dizaine de langues.

­
­

Les commentaires sont fermés.