Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

La Grande Librairie du 8 octobre

Retrouvez les livres de l'émission dans notre librairie !

 

 

 

Croire ou ne pas croire ? Telle est la question que l’on soumettra à Éric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt ! Souvenez-vous : dans La nuit de feu, il racontait sa rencontre avec Dieu par une nuit glaciale dans le désert du Hoggar en Algérie. Les Deux royaumes, cinquième tome de La traversée des temps, saga au long cours qui retrace l’histoire de l’humanité, vient de paraître. Cette fois, son héros immortel, Noam, nous ouvre les portes du Ier siècle avant JC. Il défendra la Gaule contre l’envahisseur romain, se battra aux côtés du gladiateur Spartacus et assistera à la naissance du christianisme en Judée. Une approche érudite, historique et romanesque des mystères de la foi, traversée par l’énigme de la résurrection de la chair et de la vie éternelle. Y a-t-il une vie après la mort ?

 

C’est la question que Javier Cercas a posée au Pape François ! Dans Le fou de Dieu au bout du monde, l’écrivain espagnol, athée depuis ses 14 ans, raconte son voyage en Mongolie aux côtés du souverain pontife. Un livre monde, à mi-chemin entre le roman policier et l’essai, réflexion audacieuse sur les religions, la foi perdue, l’insurrection contre la mort ainsi que sur les différentes façons de donner du sens à nos existences. Et si la littérature était une réponse à notre besoin de lumière ?

 

La quête de lumière est à la source même de l’œuvre photographique du moine bouddhiste, écrivain et ancien interprète du Dalaï-Lama Matthieu Ricard. Photographe reconnu, adoubé par Henri Cartier-Bresson, il nous éblouit avec Lumière, un livre somptueux mêlant paysages et portraits, qui nous transporte des sommets tibétains aux lagunes glaciaires islandaises, des rives du lac Argentino, en Patagonie, aux cascades du Sichuan, jusqu'aux méandres d'un fleuve canadien. La célébration bouleversante d’une humanité aussi sublime que fragile. Une invitation à prendre conscience du lien qui nous unit au vivant. Ou quand la photographie devient méditation. Dans quelle mesure l’art est-il aussi une voie d’accès à la spiritualité ?

 

C’est l’histoire d’un éveil spirituel et d’une aventure initiatique que retrace Cécile Guilbert. Prix Médicis de l’essai pour Warhol Spirit et prix de la critique de l’Académie Française pour Roue Libre, son nouveau roman, Feux Sacrés, raconte comment une intellectuelle cartésienne, confrontée à une succession de deuils, s’ouvre à la spiritualité hindoue et à l’enseignement yogique. Récit d’une lente métamorphose, d’une ouverture sur l’invisible, mais surtout d’une renaissance – grâce à la sagesse orientale et à la littérature.

 

Et puisqu’il s’agit de renaître… Avec Toutes les vies, la musicienne et icône de la scène électro-punk Rebeka Warrior signe un premier roman bouleversant d’honnêteté et d’intensité. Dans ce texte mâtiné d’autofiction et placé sous le patronage d’auteurs tels qu’Hervé Guibert, Herman Hesse, Simone de Beauvoir ou Marc Aurèle, elle raconte son combat pour surmonter la maladie et la mort de sa compagne, ainsi que les chemins de traverse qu’elle a dû emprunter pour accéder à la paix intérieure – et revivre. Enfin.

 

 

 

Librairie de Paris - Saint Etienne 

6, rue Michel Rondet

42000 SAINT-ETIENNE

Les commentaires sont fermés.