Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Histoire des Arts

États généraux de la lecture pour la jeunesse
 

Comment donner le goût de la lecture aux enfants et faire de la lecture une activité choisie et enrichissante pour les jeunes ?  Défis ambitieux mais fondamentaux que le ministère de la Culture et le ministère de de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaitent relever en organisant des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ) entre septembre et décembre 2025.

 

Un des étapes est une consultation en ligne auprès de tous ceux qui sont en lien avec la jeunesse : enseignants, auteurs, bibliothèques et médiathèques, éditeurs, associations, mais aussi les familles. Vous pouvez répondre aux questionnaire jusqu’au 31 octobre 2025.

 

Les travaux des États généraux de la lecture pour la jeunesse seront présentés le 26 novembre à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

 
Focus sur le thème de la justice

Le portail Histoire des arts vous propose une sélection de ressources consacrées au thème de la justice. La justice ne se trouve pas seulement dans les tribunaux : les artistes la défendent, la questionnent et parfois la défient. L'art, reflet de nos sociétés, raconte les combats pour l’équité et interroge les notions de juste et d’injuste.

L'Orestie D'Eschyle

Dossier pédagogique de la Collection Pièce (Dé)montée consacré à "L'Orestie" d'Eschyle mis en scène par Olivier Py. Le roi Agamemnon, pour assurer à la flotte grecque un vent propice au cours de sa traversée vers Troie, avait sacrifié aux dieux sa fille Iphigénie. Dix ans après, dès son retour victorieux dans son palais, son épouse Clytemnestre le tue, avant de tomber à son tour sous les coups de son fils Oreste. Ce dossier offre des pistes d’interprétation pour comprendre de quelle manière le travail sur la langue, le chant et le geste dessine l’espace tragique voulu par le metteur en scène.

L’affaire Dreyfus. Engagement et propagande
Ce dossier du musée d'art et d'histoire du judaïsme s’attache aux figures et aux formes de l’engagement, montrant comment l’affaire Dreyfus constitua un enjeu majeur pour les intellectuels, les artistes comme pour de simples citoyens. Les documents inédits permettent de saisir la réaction de personnes en France et en Europe, qui se sont senties concernées par l’Affaire et d’observer la manière dont elle a pu constituer pour beaucoup, parfois très éloignées des milieux les plus mobilisés, une véritable expérience citoyenne. 

Crime et châtiment

Le musée d'Orsay présente un dossier, sur une idée de Robert Badinter, rassemblant des oeuvres sur une période d'environ deux siècles : de 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu'au 30 septembre 1981, date du vote de son abolition en France. Cette présentation pose, au-delà du crime et de sa punition, le problème du Mal et de sa circonstance sociale, l'inquiétude métaphysique, sous l'invocation de Dostoievski.

Traits de Justice. Les dessins d'audience

 

À partir du travail d’une dizaine de dessinateur·rices contemporain·es qui travaillent pour la presse écrite, la télévision ou Internet, l’exposition en ligne « Traits de justice » explique le fonctionnement de la justice en France.

Furie de Fritz Lang

Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Furie" de Fritz Lang rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur les média ou la justice.

Shéhérazade
Le site "Transmettre le cinéma" propose un dossier sur le film "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin rassemblant le synopsis, des pistes de travail et des entretiens avec l'équipe du film, le chef opérateur et la directrice de casting. Un dossier complet permet d'explorer les thématiques de ce film qui raconte l'histoire d'amour entre Zach - tout juste sorti de prison et Shéhérazade une jeune prostituée à Marseille. 
 

Les commentaires sont fermés.