Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

L'amour et le Jura

Les filles c'est fait pour faire l'amour.

L'édito de la semaine 

Pour commencer : Les filles c'est fait pour faire l'amour.

 

Trois femmes hétéro évoquent leur vie sexuelle dans le bureau d'une sociologue. Elles parlent des inconnues, des difficultés, des découvertes, des attentes, des compagnons, des plaisirs, tout ça. On entend leurs voix, et les réalisatrices les accompagnent avec des dessins et des couleurs. Ça parle de ce qu'on ne dit pas. Ce qui est tu, ce qui ne se montre pas. Ça montre aussi les sensations. Le cinéma d'animation est parfait pour ça. Il y a des souffrances, des victoires. Des couleurs qui explosent. Des chants lyrico-orgasmiques. Mary Poppins qui s'envoie en l'air et des clitoris qui s'épanouissent. Il y a de la fantaisie qui ne fait pas qu'amuser, parce qu'elle nous parle aussi de violences et de changements profonds dans la société, via la chambre à coucher. Un film à regarder avec en tête ce 25 novembre qui arrive, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

­

Pour continuer : le Jura.

 

Géniale programmation concoctée par le non moins génial festival Entrevues Belfort, autour de l'histoire et de l'imaginaire du Jura au cinéma. Nous n'y aurions pas pensé, et ç'aurait été une erreur, car les trois films que nous vous proposons sont un peu fous.

 

Déjà, ce titre : Feu, fumée, saucisse. C'est Fritz Marti en 1976 filmé par Lucienne Lanaz. C'est un autre monde et une autre époque, qui nous paraît si lointaine. Fritz Marti fume des saucisses en philosophant. Quoi de mieux, d'ailleurs, pour philosopher bien, que de fumer des saucisses dans sa cuisine ? On aura fendu le meilleur bois, celui qui fait la bonne fumée, on aura allumé le feu et on aura veillé. Il nous parle de cette vie-là, qui inévitablement voit arriver l'autre : celle des chaînes de production, au bien pauvre fumet.

 

Les Hommes de la montre est un film commandé dans les années 60 par une entreprise horlogère. Et il fait partie de ces détournements de commandes délectables qui jalonnent l'histoire du cinéma. Le réalisateur y fait le portrait d'un paysan-horloger, une « espèce en voie de disparition », qui sera bientôt supplantée par l'industrie. Une fois encore, nous assistons à l'opposition entre mode de vie traditionnel et « modernisation ». Entre refus de l'électricité, savoir-faire humain et règne de l'accélération et de l'efficacité. C'est l'histoire de la résistance de ce monsieur, Albert Bernet, de son refus de la vitesse et des processus prônés par les commanditaires du film. C'est une célébration de l'œil et de l'adresse humaine face aux machines, aussi fascinantes soient-elles. Et on aime bien, par ailleurs, qu'Albert Brenet habite dans le Val de Travers.

 

Et pour en finir avec le Jura : La Peau dure. On n'imaginerait pas qu'un film sur le quotidien d'un couple de fossoyeurs dans un village jurassien en 1969 soit drôle, et pourtant. « La Peau dure nous offre l’opportunité rare de rire de ce qui effraie. Le film exhume des questions enfouies, souvent tristes, parfois gênantes. Loin de la paralysie qu’elles suscitent d’ordinaire, elles deviennent ici le socle d’une drôlerie ultime, d’un rapport quotidien, trivial et nécessaire à la mort » écrit Lucas Gouin, du festival de Belfort. C'est loufoque, inattendu et drôlement mis en scène : c'est un objet unique !

 

Oui le festival Entrevues Belfort se tient en ce moment-même (à Belfort). Et en dernier écho, nous vous proposons un des films qui y fut sélectionné l'an dernier dans la compétition internationale : Beshar. Beshar est un homme kurde d'Irak, réfugié à Genève depuis dix ans. Beshar se rase, repasse ses vêtements, se promene aux abords du lac. C'est un court métrage sans un mot. Et ce quotidien en apparence banal est pourtant plein de gravité. La réalisatrice Nadège Abadie y filme l'absurdité de cette vie-là mais aussi, plus largement, des politiques migratoires dont Beshar est prisonnier. Un film plein d'attention et de complicité, qui sous la trivialité des gestes montre la violence infligée à un homme – comme à bien d'autres.

 

Bons films !

Entête : Les filles c'est fait pour faire l'amour de Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Jeanne Drouet (16 minutes, 2024)

­
­
­

Cette semaine

Dans l'abonnement

 

­


­

Feu, fumée, saucisse

­

Lucienne Lanaz

22 min 1976
­

Dans une maison presque en ruine, Fritz Marti philosophe et fume des saucisses. Une méditation haute en couleur sur la vie

­


­

Les Hommes de la montre

­

Henry Brandt

34 min 1964
­

Albert Bernet est un paysan-horloger. Isolé dans une petite ferme du Val de Travers, il fait face à l’industrialisation du secteur qui en 1964 menace de le supplanter.

­


­

La Peau dure

­

Jean-Michel Barjol

54 min 1969
­

La chronique de la vie d'un couple de fossoyeurs dans un village du Jura. Insolite, loufoque. Drôle.

­


­

Beshar

­

Nadège Abadie

25 min 2024
­

Beshar, kurde d'Irak réfugié à Genève depuis 10 ans, attend de faire venir sa famille. Il ne peut ni travailler ni quitter la Suisse. Reclus dans un appartement, il attend.

­
­

Les filles c'est fait pour faire l'amour

­

Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Jeanne Drouet

16 min 2024
­

Dans le bureau d'une sociologue, 3 femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent en dessins et en couleurs, et ouvrent des chemins d'émancipation.

­
 
­
Voir tous les films
­
Ce copyright concerne mes textes et mes photos. Si vous souhaitez utiliser un de mes textes ou photos, merci de me contacter au préalable par e- mail et de citer mon nom et le mon adresse URL... comme je m'efforce de le faire pour les créations des autres.

Mes essais

tirés de mes recherches universitaires
ISBN:978-2-9531564-2-3

Notes récentes

ISBN :978-2-9531564-9-2

Novembre 2025

­
­
­

25 novembre

En location

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
 
La Fin des rois, c'est le titre d'un film. En voici quelques autres qui témoignent des violences subies par les femmes de tout temps, en tous pays, en tout milieu. Pour que cesse la domination des corps et des êtres, pour que finissent les rois.

 

Les films en location sont accessibles uniquement aux abonné·es.

La Vie sexuelle de mamie

Urška Djukić, Émilie Pigeard
 
13 min 2021

Une vie comme une autre

Faustine Cros
 
68 min 2022

The Case You

Alison Kuhn
 
80 min 2020

La Fin des rois

Rémi Brachet
 
40 min 2020

Le Verrou

Hélène Poté, Leila Chaïbi
 
63 min 2016

Depuis la nuit des temps

Clary Demangeon, Jeanne Delafosse
 
14 min 2020
­
­
­

Actualités

­


Un nouvel épisode de la traversée documentaire de Tënk !

 

Comment l'animation s'invite dans le documentaire ?

Documentaire et animation. Au premier regard, les deux notions semblent contradictoires : pour le premier, une captation du réel ; pour la deuxième, la fabrication d’un monde ex nihilo, à partir de la seule imagination des créateurs. 

 

Et pourtant, l’histoire du documentaire animé est ancienne. 

 

→ Lire la suite

→ voir la vidéo sur Youtube

­
­

 

Les commentaires sont fermés.

Calendrier des notes en Novembre 2025
D L M M J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
ISBN : 978-2-919204-00-7
ISBN :978-2-9531564-7-8

Mes recueils

de poèmes

Mon premier recueil de poèmes

ISBN:978-2-9531564-1-6
ISBN :978-2-9531564-3-0

À propos

est une vitrine pour Ce que j'écris(1 ere partie du titre):...

ISBN :978-2-9531564-4-7
ISBN:978-2-9531564-0-9
ISBN :978-2-9531564-8-5
ISBN :978-2-9531564-5-4

Catégories

Stats