Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'art, L'histoire, La peinture, Le XIX e siècle

"Le serment des Horaces" de Jacques-Louis-David

medium_le_serment.2.jpgLe Serment des Horaces
Huile sur toile (3,30 x 4,25 m), 1784
Musée du Louvre, Paris (France)

Le tableau représente un événement de l’histoire de Rome: le serment que firent trois frères, appartenant aux gens Horatia. Les Horaces, connus sous ce nom, s’engagèrent à lutter contre trois autres frères dont le nom est Curacios, et ce, pour dire laquelle des deux villes, Rome ou Alba Longa devrait présider la Ligue Latine. Le combat, qui se décanta plutôt à faveur des Horaces, dut avoir lieu pendant le règne de Tulio Hostilio, troisième roi de Rome, dans le siècle VII avant J-c.

Alba Longa était une ville qui se trouvait à une vingtaine de kilomètres de Rome, c’est l’une des plus anciennes villes de la région du Lacio, sa création date de trois cents ans, avant la création de Rome en 753 avant J-c. Elle doit son origine à Eneas, qui, après la chute de Troya, prit la fuite, traqué par la déesse Juno. Dans sa fuite, il arriva à l’embouchure du fleuve Tiber, où il fut reçu par le roi des lieux. Ce dernier le maria avec sa fille Lavinia. Après sa victoire dans quelques batailles, sur les populations des environs, Eneas fonda la ville Alba Longa, au pied des monts Albanos, et la nomma la capitale de Lacio. Mais la ville serait détruite par Tulio Hostilio, entre-temps Rome la ville émergeante en bénéficiera. Les trois frères Horace ont vaincu les frères Curacios, cette victoire permit à Rome de devenir la capitale de la région. Actuellement, sur l’ancien emplacement de Alba Longa, se trouve Castel Gandolfo.

En ce qui concerne le tableau, le point le plus dramatique, n’est pas précisément le Serment des Horaces, mais plutôt l’attitude qu’adoptent les femmes présentes dans l’acte d’engagement. L’accomplissement du devoir implique toujours, et en contrepartie la souffrance de ceux qui ont peur des conséquences, en ce sens, d’un acte héroïque, comme par exemple les femmes, qui souffrent pour une éventuelle mort de leurs êtres chers.
La peinture a eu une valeur symbolique, concernant les évènements que vivait la France dans l’année 1785. Les Horaces représentent la liberté, la l’égalité et la fraternité, par rapport à la tyrannie dominante dans le pays. Quatre ans plus tard, en 1789, se déclencha la révolution française. La peinture a comme objectif celui d’agiter les sentiments patriotiques des citoyens français, à l’encontre des évènements d’oppression qu’ils étaient en train de subir, et justifier aussi les idéaux révolutionnaires.

Le tableau fut peint à Rome, où il fut exposé avec un grand succès, le même succès qu’il reçut dans le Salon de Paris en 1785. Par conséquent on considéra le tableau comme le manifeste du néoclassicisme, et le nouveau style que devrait adopter la Révolution et l’Empire français. Le contraste de cette peinture avec le raffinement de quelques dominantes de l’époque est bel et bien évident.

http://www.viaartis.org/fr/David_JL/PIC_David_JL-LVR3692.php

Commentaires

  • Merci pour ces informations qui m'éclairent car je ne connaissais pas le symbole. Je connaissais le tableau sans avoir eu l'explication.

  • contente de t'avoir appris quelque chose

  • ou se déroule la scène?

  • A Rome. C'est écrit....

  • Pourquoi a-t-il peint ce tableau ?

  • Tout est dit dans l'article:"La peinture a comme objectif celui d’agiter les sentiments patriotiques des citoyens français, à l’encontre des évènements d’oppression qu’ils étaient en train de subir, et justifier aussi les idéaux révolutionnaires."

  • Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre blog. Je reste interloqué par le style : lourdeur des phrases, syntaxe, ponctuation et accord des verbes incorrectes. Comment est-ce possible dans un blog qui se veut littéraire ?

    Quelques exemples :
    "dans" le siècle VII... : "au" VII° siècle...

    "Alba Longa était une ville qui se trouvait à une vingtaine de kilomètres de Rome, c’est l’une des plus anciennes villes de la région du Lacio, sa création date de trois cents ans, avant la création de Rome en 753 avant J-c". Cette phrase est beaucoup trop lourde. Je vous propose "Alba Longa, située à une vingtaine de kilomètres de Rome, fut crée trois cents ans avant Rome, fondée en 753"

    "la l’égalité". C'est soit "l'égalité" ou "la légalité".

    Toutes les phrases doivent être revues.

  • Il faudrait proposer ces corrections à l'auteur de cet article que j'ai trouvé dans un site dont la source est en bas de l'article!!!!....

  • Pourquoi mettre un tel texte sur votre blog ?
    Il ne peut y faire que du tord. La moindre des choses pour un blog littéraire est le respect de la langue. Le charabia fatigue et décourage la lecture, même si le sujet traité présente un certain intérêt.

  • La moindre chose quand on critique la langue d'un blog(de mes écrits et de ce que j'aime qui n'est pas que de la littérature) est de respecter cette même langue; "tord" ne s'écrit-il pas avec un "T"?...

  • "La moindre chose" ou "la moindre des choses" ?

    "La moindre chose" a une autre signification.

    Désolé pour l'orthographe de "tort".

    Je vais regarder vos écrits.

  • OK

Les commentaires sont fermés.