Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir

Les collections de la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou

L'histoire de la bibliothèque Kandinsky s'enracine tant dans l'historique des collections du Musée national d'art moderne que dans les activités de l'ancien CNAC (Centre national d'art contemporain) et profile largement les contours de ses collections. Leur ampleur et leur qualité positionnent la Bibliothèque Kandinsky comme un des grands outils internationaux pour la recherche et une ressource pour l'écriture et l'exposition de l'histoire de l'art des 20ème et 21ème siècles, mais les 5000 artistes, designers et architectesprésents dans la collection des œuvres y bénéficient d'un soin documentaire prioritaire.

 

 

Tous les medias et supports, susceptibles de contenir des données ayant valeur de sources  sur la création visuelle de cette période, intéressent la Bibliothèque Kandinsky et sont conservés par elle.

 

Six grands secteurs de collection accueillent cette documentation : les imprimés, les périodiques, les archives, la collection photographique, l'audiovisuel et les dossiers documentaires.

 

                          

  vitrine1

 


  


Les imprimés sont répartis entre le magasin pour les
acquisitions "courantes"et la réservepour les exemplaires rares, précieux ou dont la provenance nécessite une identification. : les bibliothèques d'artistes ou de critiques dont les contenus peuvent recouper les fonds particuliers. Un genre éditorial constitutif de l'histoire de l'art contemporain fait l'objet d'un suivi particulièrement attentif : les "salons".





 




La réserve conserve également les livres d'artistes, nés aux États-Unis au début des années 60, qui correspondent désormais à une forme artistique à part entière dans laquelle s'investissent des types de créativité extrêmement variées : ce sont des objets d'exposition qui, en tant que tel, sont conservés par la Bibliothèque Kandinsky.

Les périodiques constituent une source essentielle pour la recherche : complétés par le riche corpus des catalogues d'expositions et les ressources offertes par les dossiers d'artistes, ils apportent l'empreinte de l'actualité de l'art en train de se faire et de la pensée en cours d'élaboration. Leur orientation interdisciplinaire ou pluridisciplinaire, leur charge souvent manifeste et leur dimension parfois expérimentale en font des témoins irremplaçables de la création.

 

Les collections photographiques de la Bibliothèque Kandinsky offrent tout l'éventail visuel, tant des objets pérennes (oeuvres et bâtiments) dont on peut suivre les contextualisations, que des manifestations éphémères (expositions, accrochages, vernissages, événements, performances et happenings) qui permettent d'illustrer l'histoire de l'art et les usages de l'art. La problématique de l'art moderne et contemporain photographiés et celle de la représentation photographique des oeuvres et de leur diffusion sont au coeur des collections de la photothèque.

 

 

 

 


Les collections audiovisuelles renvoient à une évidence : les artistes modernes sont les premiers de l'histoire de l'art dont on dispose de l'enregistrement des voix, des gestes et des mouvements. Collecter et diffuser, parmi ces témoignages, quelques-uns parmi les plus pertinents, sans d'aucune manière prétendre à l'exhaustivité, constitue la mission de ce secteur de la Bibliothèque Kandinsky.

 

Les dossiers documentaires offrent, tant à la recherche qu'à l'exposition, tout ce qui serait inclassable : la sédimentation de documents qui, considérés   individuellement, seraient apparemment sans valeur , mais qui, patiemment collectés, sélectionnés et triés, offrent à propos d'un artiste, d'un mouvement, d'une institution ou d'une problématique artistique, les variations de l'épaisseur de l'histoire.

 

http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/CDA/portal.aspx?INSTANCE=incipio&PORTAL_ID=portal_model_instance__collectionsmenu.xml&SETSKIN=INCIPIO

Les commentaires sont fermés.