Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire

De la "Génération pigeons" à la "Génération champions" : lettre ouverte à Jean-David Chamborédon

 
 
 

Le Point.fr - Publié le22/04/2013 à 10:59- Modifié le22/04/2013 à 11:26

Patrick Robin recommande d'urgence la lecture du livre d'Olivier Jay et de Jean-David Chamborédon, qui réconcilie les Français avec leurs entrepreneurs.

Patrick Robin, fondateur de 24h00.fr. Patrick Robin, fondateur de 24h00.fr.© Dr
Par Patrick Robin

 

Le fondateur de 24h00.fr, qui, le premier cet été, avait trouvé les mots pour décrire le malaise des entrepreneurs, s'adresse à l'un des auteurs de Génération pigeons à travers cette lettre ouverte publiée sur Le Point.fr.

Cher Jean-David,

J'ai commencé par t'écrire un SMS et, finalement, je me suis dit que mes remerciements se devaient d'être publics. Chacune des personnes citées dans cet ouvrage (Génération pigeons NDLR), j'en suis persuadé, ne tarderont pas, si ce n'est déjà fait, à faire de même. Merci d'abord, et surtout, pour ces 60 premières pages : un parfait rappel des faits, une excellente analyse des causes et des conséquences, une mise en perspective et un rappel du contexte quasi historique. Ces chapitres m'ont également rappelé avec quels sagesse, sens de la mesure, diplomatie et parfois même humour tu as su coordonner cette escadrille de volatiles pour le moins disparates.

Merci aussi à Olivier Jay pour ces portraits de jeunes entrepreneurs. J'en connais certains, mais aujourd'hui je souhaiterais connaître chacun d'eux : Fabien, Yael, Jean-Daniel, Carlos, Michael, etc. Leurs parcours montrent que d'autres voies sont possibles, que la France a une chance inestimable d'avoir tant d'entrepreneurs de talent, si créatifs, si pugnaces malgré un environnement parfois "hostile".

Quand 56 % des Français pensent que l'essentiel des problèmes de la France vient des "patrons", il me semble que ce livre (avec quelques autres) devrait faire partie des lectures recommandées dans toutes les écoles, par prosélytisme, bien sûr, mais plus encore pour commencer à réconcilier les Français avec leurs entrepreneurs qui sont aussi, parfois, leurs "patrons" - osons ce mot qui claque trop souvent comme une insulte depuis quelque temps.

Ce pourcentage, déconcertant, s'explique sans doute par le poids que représentent les fonctionnaires sur l'ensemble des actifs français ! Une caste qui, tout comme nos politiques d'hier et d'aujourd'hui, est trop souvent déconnectée de l'économie réelle, de la réalité de l'entreprise, des problèmes des salariés du privé qui, à juste titre, ont peur pour leur avenir. Ils étaient d'ailleurs nombreux à soutenir les "Pigeons" car ils savent, eux, que les emplois de demain dépendent de quelques millions d'entrepreneurs, mais aussi de la capacité de la France à les encourager et à ne pas les punir quand ils ont la chance de réussir (même vite !).

Dans le sens de la réconciliation, et de la reconstruction, heureusement il y a eu cette magnifique initiative orchestrée par la ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique Fleur Pellerin : les Assises de l'entrepreneuriat. Neuf groupes de travail, des centaines d'auditions, ont permis d'élaborer 44 propositions pour favoriser et développer l'entrepreneuriat en France, autour de sujets tels que la formation, le financement, la fiscalité, l'internationale, etc.

Des centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes entrepreneurs qui n'ont pas encore décidé de baisser les bras ont mis leurs derniers espoirs dans l'adoption de ces mesures. Elles seront présentées au gouvernement, voire, nous l'espérons tous, au président lui-même, dans quelques jours. De l'adoption de ces mesures, sans rabotage et, compte tenu de l'urgence, sans différer leur application, mais aussi sans concession aux corporatismes ou calculs politiciens, dépendront le moral des entrepreneurs et leur envie de continuer à se battre dans les prochains mois.

Je ne puis que conseiller à tous de lire Génération pigeons - la totalité des droits d'auteurs de Jean-David Chamborédon ira à l'association "100 000 entrepreneurs" de Philippe Hayat qui fait un travail remarquable dans les écoles pour faire découvrir le monde de l'entrepreneuriat aux collégiens et lycéens. Quand vous l'aurez lu, j'ai une petite idée à vous soumettre. Envoyez votre livre à votre député avec une petite dédicace ou votre propre témoignage. Si cela permettait à quelques-uns de mieux comprendre ce qui s'est vraiment joué cet automne et à quel point il y a urgence à rectifier les erreurs du passé, alors dans quelques années nous pourrions bien tous participer à l'écriture d'un autre ouvrage, qui, celui-ci, raconterait comment la France a su "pivoter" pour enfin retrouver le chemin de la réussite. Nous pourrions alors enfin quitter le registre des volatiles et intituler ce nouveau tome Génération champions !

Génération pigeons de Jean-David Chamborédon et d'Olivier Jay, aux éditions Michallon, à paraître le 2 mai 2013. Précommande sur Priceminister et sur Decitre.fr.

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/de-la-generation-pigeons-a-la-generation-champions-lettre-ouverte-a-jean-david-chamboredon-22-04-2013-1657759_47.php

Les commentaires sont fermés.