Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai terminé ce matin dans mon bain:L'Oeil N°699 Mars 2017
FOLIE - Le 15 novembre 1889, un petit groupe d’intellectuels se fédère, à Paris, sous l’appellation « furieusement nouvelle » de Club de l’Art social. De quoi s’agit-il ? D’une « orientation », d’un « jalon solide », explique le cofondateur du Club et critique d’art Adolphe Tabarant, qui veut rompre avec les « je-m’en-foutistes qui, étant légion en littérature et en art, prêtaient à croire qu’ils étaient l’unanimité ». Le groupe s’oppose à ces « petits bouddhas qui assèchent des bocks dans les brasseries de Montparnasse, en rimant des sonnets à leur nombril ». Voilà qui est dit pour défendre, à la fin du XIXe siècle, un art à visée sociale contre les tenants de l’art pour l’art. Car le Club a l’intuition, noble, de mettre l’art à la portée de tous en le promouvant dans les milieux populaires. « À coup sûr, s’il n’échappe par à la grande loi “du milieu social source de toutes choses”, l’art rend à ce ...
- Portrait d'artiste
Trop de tout, Valère Novarina
- C'est dans l'art
L’art et les marques
- L'architecture du mois
La croix et la manière
- Actualités
Un musée pour Jean Couty
Les femmes ont enfin leur prix
Un musée qui a la bougeotte
Les grands chantiers du CMN
- L'actu en question
Jean-Marc Bustamante, les 200 ans des Beaux-Arts de Paris
- Acquisitions
Étude à la Scène de déluge de Girodet
- L'art en 2050
L’en deçà de l’outrenoir
- Scènes
Archive vivante
- Portraits
Romain Bernini, peintre
Guillaume Désanges, commissaire d'exposition
Bernard Hayot, mécène
Abraham Poincheval, artiste
- L'objet de
Les trognons de gomme de Luz
- Rodin le centenaire
Rodin le scandaleux
Rodin, L’expo du centenaire
Rodin la nuit
Ce que l’art contemporain doit à Rodin
- L'invention de Vermeer
Vermeer, déconstruire le mythe
Vermeer parmi ses pairs
- Pissaro l'anarchiste
Camille Pissarro, l’anarchiste
- Portfolio : Rik Wouters
Fauve belge : Rik Wouters
- Les artistes hors la loi
De la prison pour un dessin
- Olga Sviblova
« La création se développera même dans l’absolutisme »
- Série Les présidents et les arts
Sarkozy l’ambigu
- 9 clés pour comprendre
9 clés pour comprendre les techniques du dessin
- Arrêt sur image
Olivier Debré, rouge-orange coulé… Lærdal
- Galeries
L’actualité des galeries - mars 2017
- A Paris
À l’école des ingristes
Blanc & Demilly, les indissociables
Pente sensible
Ângelo de Sousa, magicien de la couleur
Huber, une application érotique de l’art
Une exposition au charme étrange et pénétrant
Lecture atypique
L’esprit Mapuche
- En régions
Will Eisner, sur les traces d’un géant
William Hayter, graveur hors pair
Résurrection des « abstractions très libres » des années 1950
Combas, jubilatoire
Cartographier la mémoire
Les fêlures de l’homme
La saison des collections
Collections
De l’utopie au désenchantement
Trames d’Aubusson
2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998
Toutes les Unes du Journal des Arts :
2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994