Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse, MON TRAVAIL

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté aujourd’hui ses excuses

ROYAUME-UNI

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté aujourd’hui ses excuses pour avoir participé à un rassemblement dans le jardin de son bureau, à Londres, en mai 2020, alors que des mesures strictes de distanciation sociale étaient imposées dans le pays. Il a affirmé avoir alors pensé qu’il s’agissait d’un « événement de travail ». Le mois dernier, plusieurs médias britanniques ont accusé des membres de l’exécutif d’avoir participé à Noël 2020 à des fêtes enfreignant les règles sanitaires.

NUCLÉAIRE

Le producteur d’électricité EDF a annoncé aujourd’hui un nouveau retard pour l’EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération, en construction à Flamanville (Manche). La date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023 et l’estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards d’euros à 12,7 milliards d’euros, a détaillé l’entreprise publique. En juillet 2020, la Cour des comptes, chargée du contrôle de la dépense publique, avait pour sa part estimé le coût final du chantier de l’EPR à 19,1 milliards d’euros.

Voir notre graphique sur le dépassement des coûts de l’EPR.
PASS SANITAIRE

« Entre 500 000 et 700 000 » personnes qui « il y a deux jours n’avaient pas encore reçu leur rappel » verront leur pass sanitaire désactivé samedi, a déclaré aujourd’hui sur Franceinfo le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pour conserver ce pass, il est nécessaire d’avoir reçu une dose de rappel d’un vaccin contre le Covid-19 si son schéma vaccinal complet date d’il y a plus de sept mois.

Voir nos graphiques sur l’avancement de la vaccination en France.
FAUSSES INFORMATIONS

Emmanuel Macron s’est vu remettre hier le rapport sur la lutte contre les fausses informations qu’il avait demandé en septembre à une commission présidée par le sociologue Gérald Bronner. Il a déclaré hier en retenir la nécessité de renforcer le « cadre de responsabilité » de tous ceux qui diffusent des informations en ligne, de se protéger contre les ingérences de puissances étrangères et de former davantage les enfants à faire face aux manipulations de l’information.

Lire notre panorama sur la lutte contre les informations trompeuses.
TOUT S’EXPLIQUE
Un plan d’urgence pour le climat en Allemagne
• En quoi consiste le plan allemand d’urgence pour le climat ?

Le ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat, l’écologiste Robert Habeck, a présenté hier un plan pour réduire drastiquement les émissions carbone du pays. L’objectif est de tripler la part des énergies renouvelables d’ici 2030. Deux séries de réformes doivent être votées d’ici l’été, pour une entrée en vigueur prévue en 2023. Selon Robert Habeck, l’Allemagne a pris beaucoup de retard en matière de protection du climat. Après une baisse des émissions de CO2 due aux effets de la pandémie de Covid-19 sur l’activité allemande, celles-ci sont reparties à la hausse. « ​​Nous aurons probablement une augmentation de 4 % des émissions » en 2021 a déclaré hier Robert Habeck. Le plan d’urgence prévoit notamment de réserver 2 % du territoire de chaque Land (État-région) allemand à l’installation d’éoliennes terrestres d’ici 2030.

• Vers quelles sources d’énergie l’Allemagne s’est-elle tournée pour se dénucléariser ?

Les autorités souhaitent arrêter les trois dernières centrales nucléaires allemandes au plus tard fin 2022. La part du nucléaire dans la consommation d’énergie primaire, c’est-à-dire la demande d’énergie intérieure, diminue depuis la décision de l’Allemagne de cesser sa production nucléaire en 2011. Elle est passée de 9 % à 4,7 % en 2020. Le poids du gaz naturel et des énergies renouvelables a augmenté, selon le rapport 2021 sur l’énergie mondiale de la compagnie pétrolière BP. Le gaz naturel couvrait un quart de la consommation d’énergie primaire en 2020. Aujourd’hui, plus d’un tiers du gaz naturel allemand est importé de Russie, selon un rapport du Sénat publié en janvier dernier. Le recours aux énergies renouvelables s’est accéléré depuis l’abandon programmé du nucléaire : leur part a presque triplé en 10 ans [voir notre graphique]. Le pays prévoit de sortir du charbon d’ici 2038.

• Où en est l’Allemagne par rapport à ses objectifs de décarbonation ?

L’Allemagne a adopté de nouvelles lois sur le climat en juin 2021, renforçant ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le pays prévoit une neutralité carbone, soit l’équilibre entre les émissions de CO2 et leur élimination de l’atmosphère, en 2045, selon le ministère de l’Économie. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 35 % entre 1990 et 2019, selon le bureau fédéral de l’Environnement, une agence gouvernementale. Avec la reprise de l’activité après la pandémie de Covid-19, les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en 2021. L’objectif d’une baisse des émissions de CO2 de 65 % d’ici 2030 et 88 % d’ici 2040 par rapport à 1990 sera « une tâche gigantesque », a déclaré hier le ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat.

ÇA SE CHIFFRE
Les inscriptions dans l’enseignement supérieur

Les inscriptions dans l’enseignement supérieur ont fortement augmenté en 2020. Cette hausse est particulièrement prononcée dans les formations d’ingénieurs, les écoles de commerce et les formations au BTS en apprentissage.

2,9 millions de personnes se sont inscrites dans des formations de l’enseignement supérieur pour l’année 2020-2021, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la rentrée 2019, selon une publication de décembre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « Cet effectif est en hausse pour la 12e année consécutive », précise cette note d’information. La forte augmentation de 2020 est, selon le ministère, liée au « taux de réussite exceptionnel au baccalauréat 2020 » (95,7 %, contre 88,1 % en 2019), accentué par des consignes d’indulgence compte tenu des difficultés causées aux élèves par le Covid-19. Certaines formations ont été particulièrement plébiscitées : les inscriptions en formations au BTS en apprentissage ont augmenté de plus de 38 % par rapport à l’année précédente et celles en écoles de commerce, de gestion et de comptabilité de plus de 10 %. Les inscriptions en université, qui concentre toujours la majorité des étudiants, enregistrent en 2020 un « ralentissement » (+0,9 %) après de plus fortes hausses en 2019 et particulièrement en 2018, année durant laquelle l’augmentation était liée au « boom démographique de l’an 2000 ».

ÇA ALORS
L’extinction des espèces est bien plus importante qu’annoncé

Entre 7,5 % et 13 % des 2 millions d’espèces animales et végétales connues ont disparu depuis l’an 1500, ont estimé des chercheurs spécialistes de la biodiversité dans un article de la revue américaine Biological Reviews publié hier. L’article pointe des manquements de la liste rouge des espèces en voie d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une organisation rassemblant des gouvernements et des ONG, qui chiffre la proportion d’espèces animales et végétales disparues à 0,04 % du total. Selon les auteurs de l’étude d’hier, cette liste de référence « sous-estime de manière dramatique les taux d’extinction actuels », puisqu’elle ne prend en compte qu’une infime partie des invertébrés, alors qu’ils représentent « 95 à 97 % des espèces animales connues ». L’activité humaine est directement responsable du taux élevé d’extinction des espèces d’après les chercheurs.

ÇA VAUT UN CLIC
La souffrance psychique en chanson et en philosophie

Le chanteur belge Stromae a interprété sa nouvelle chanson « L’Enfer » lors du JT de 20h de TF1 dimanche soir [voir la vidéo à partir de 2 minutes 05]. Philosophie Magazine s’est intéressé dans un article aux paroles de la chanson, qui parle sans détour des « pensées suicidaires » et de la « solitude » de Stromae, en analysant leur dimension philosophique au regard de ce qu’en a dit l’essayiste Albert Camus. L’article explicite ainsi l’expression d’un mal-être à la fois intime et universel, qui s’avère être porteuse d’une forme d’espoir.

Vous voilà « briefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite une bonne soirée à, si possible, ne pas trop vous enfer.


— Mathilde Belin, Anaïs Bouitcha, Nicolas Filio et Aude Villiers-Moriamé


Vous avez choisi notre sujet sur les greffes d’organes. Ce sera le thème principal de notre prochaine édition de B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e Week-end, à retrouver samedi dès 9h dans votre boîte mail et sur notre application mobile.

Comment la rédaction choisit-elle les sujets de B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e ?

Chaque rubrique a sa logique et ses critères. La rubrique « On rembobine » passe en revue les informations les plus importantes de la journée. Le « Tout s’explique » détaille un sujet de manière plus approfondie en trois questions-réponses. Nous privilégions l’information qui nous semble la plus significative et méritant des explications. Le « C’est leur avis » met en valeur une prise de position faisant avancer le débat, un point de vue qui nous semble pertinent, que nous le partagions ou non. Le « Ça alors » qui propose une information plus décalée. Notre critère est l’originalité, la surprise, mais en même temps le sens, la portée et l’impact. Le « Ça peut servir » est une information ou un conseil pratique utile dans votre vie personnelle ou professionnelle. Enfin, nous cherchons avec le « Ça vaut un clic » à vous suggérer des contenus en ligne librement accessibles et à même de vous enrichir ou de vous divertir.

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.