Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile

"Etoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle",

Actualité - agenda
Découvrez l'exposition temporaire "Etoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle", née de la rencontre patrimoniale entre une maison d’écrivain, un éditeur de textiles d’ameublement et un musée des textiles : la maison de Chateaubriand, la Maison Pierre Frey et le musée de la Toile de Jouy.
A visiter jusqu'au 24 juillet.

> En savoir plus 


Deux conférences et un spectacle sont au programme ce mois-ci : 
"Charles de Gaulle et Chateaubriand", "Chateaubriand et la naissance de l'archéologie moderne" dans le cadre du festival La Science se livre ; et la pièce "Encre deux amours".
> Voir tout l'agenda 
Une double exposition
"Etoffes et littérature" est une double exposition patrimoniale qui se déploie en deux temps et deux lieux : à la Maison de Chateaubriand et au musée de la toile de Jouy.

Propres à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles à personnages ont été un support privilégié pour la représentation de thèmes littéraires et musicaux. Grâce aux progrès de l’indiennerie et de l’impression «en cuivre» au XVIIIème siècle, ces toiles se sont rapidement imposées comme un nouvel art décoratif.

Jusqu’au 27 mars 2022, l'exposition et ses visites guidées, spectacles et ateliers vous feront découvrir la richesse de l'univers des toiles de Jouy.

> En savoir plus
Du côté de la Maison

Les collections de la Maison accueillent depuis peu dix oeuvres du peintre Léon Printemps. Cet ensemble regroupe des vues de la Vallée-aux-Loups et de ses alentours exécutées entre 1887 et 1900, et offre ainsi un témoignage poétique du territoire avant son urbanisation.

Témoins de l'histoire du site, ces peintures attestent également de l'intérêt toujours renouvelé pour cette "maison de jardinier, cachée parmi les collines couvertes de bois" dont Chateaubriand nous transmet le souvenir dès les premières pages de ses Mémoires.

> Lire l'article complet (Guide Vallée Culture pages 24 à 26)
Le conseil lecture
 
Chaque année, le festival "La Science se livre" délivre des prix littéraires pour des ouvrages originaux qui mettent la science à la portée de tous.

Le Prix du Jury a été décerné à Evelyne Heyer et Xavier Müller pour L’Odyssée des gènes, publié aux éditions Flammarion.

Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse remportent le Prix adolescents, pour leur ouvrage Sous Terre, publié aux éditions Dargaud. 

Le prix du public sera dévoilé mi-février : un ouvrage choisi par 50 lecteurs volontaires parmi trois titres.

> En savoir plus
Du côté du parc
La gestion des milieux aquatiques nécessite des opérations d'entretien spécifiques, notamment pour empêcher la profilération des plantes aquatiques et pour conserver une surface et une profondeur d'eau suffisante afin d'optimiser une faune variée.

La mare des Porchères a ainsi bénéficié récemment d'un curage et d'un reprofilage des berges, de la reprise de ses rus d'alimentation et d'écoulement et de l'arrachage de la végétation en surplus. Un saule étêté suite à un orage a été abattu et un tas de bûches a été créé en lisière de la mare pour faire un refuge écologique pour les petits animaux.
Du côté de la biodiversité
Pour survivre au froid rigoureux de l’hiver, les espèces animales ont développé toutes sortes de techniques. 

Certains migrent vers des températures plus propices, comme les hirondelles,  d'autres hibernent jusqu’au printemps. C'est le cas des hérissons et des grenouilles, qui trouvent refuge dans les meules, les tas de bois ou de pierre, ou d’anciens terriers.

La plupart des insectes quant à eux protègent la future génération en pondant leurs œufs dans la terre ou le bois, à l’abri du gel, ou passent l’hiver enfouis sous forme de larve.

Un grand nombre d’espèces restent cependant actives en hiver grâce à leurs réserves de graisse cumulées à l’automne. C’est le cas des écureuils, des renards, des fouines ainsi qu’une multitude d’oiseaux comme les rapaces, les petits passereaux et les canards.
 
Chez nos voisins
La Sciences se livre est un événement départemental qui a aussi lieu chez nos voisins !

Ateliers ludiques, escape games, expositions, visites, lectures, projections et rencontres sont proposés dans une cinquantaine de lieux, médiathèques, lieux culturels et musées départementaux.

Le musée du Domaine départemental de Sceaux programme ainsi un cycle de conférences sur les arts et les sciences à l'aube de l'époque moderne et une expérimentation du procédé de la chambre noire.

> en savoir plus
 
 
Restons en lien
Sur nos réseaux sociaux, retrouvez des photos, des actus et des surprises...
Partagez vos photos avec #ValleeAuxLoups et #MaisonDeChateaubriand

 
    


Maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
01 55 52 13 00 / chateaubriand@hauts-de-seine.fr

Arboretum
102 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay Malabry
01 49 73 20 63


vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
Crédits : © CD92 Willy Labre / © Musée de la toile de Jouy / © Flammarion / © Dargaud

Les commentaires sont fermés.