Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauvons les prêtres ; Le silence dans la liturgie ; Yves Beaunesne

La Croix - Croire - Spiritualité

Arnaud Alibert,

assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

CHRONIQUE 

Sauvons les prêtres et finissons-en avec la suspicion

 

Mon regard va d’abord vers ce jeune prêtre italien, jésuite de 35 ans, qui s’est donné la mort.

 

Son suicide suscite une émotion mondiale et libère la parole de confrères italiens comme brésiliens. Même si l’exercice est périlleux, ils font le lien entre ce drame et leur mal-être ressenti dans l’exercice de leur ministère. Pour eux, la mort tragique du père Matteo Balzano révèle sa fragilité humaine dont ses confrères aujourd’hui font un cri de ralliement : prêtres, nous sommes des hommes ! Et ce reproche voilé à l’adresse de leurs fidèles : que faites-vous de notre humanité, nous accordez-vous un certain droit à la faiblesse, à l’erreur, à la déconnexion, bref à la normalité ?

 

Ce cri est le retour de balancier d’un mouvement qui porte dangereusement aux nues les « hommes de Dieu », souvent dès le séminaire...

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITO

video-bleu.png Vidéo : Pourquoi le Samaritain est-il appelé bon ?

Vidéo de la semaine

COMPRENDRE

Quel est le rôle du silence dans la messe ?

Du 28 juillet au 1er août se tient à Paris le congrès de la Societas liturgica, un organisme international d’étude de la liturgie. L’occasion de se pencher sur la place du silence, cet espace intérieur à la fois personnel et collectif, revalorisé par le concile Vatican II.

 
LIRE
 

SPIRITUALITÉ

Yves Beaunesne : "Même dans une tragédie, l’acteur doit pouvoir témoigner d’un bonheur possible"

Le metteur en scène franco-belge Yves Beaunesne, qui a monté une quarantaine de tragédies, arrive à un tournant de sa vie où sa foi, jusque-là discrète, occupe une place grandissante.

 
LIRE
 
Promo podcast chrétien d'orient

CONTEMPLER

Le Bon Samaritain, par Vincent Van Gogh

Ce tableau de Vincent Van Gogh (1853-1890) nous donne une leçon magistrale de charité, en suivant le fil de la parabole évangélique. Il est commenté par Régis Burnet, bibliste.

Contempler une oeuvre d'art
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 13 juillet 2025

« Qui est mon prochain »

Partageons la parole de Dieu du 15e dimanche ordinaire avec Bénédicte Rollin, religieuse de l’Assomption, en communauté à Vilnius (Lituanie).

LIRE

Pour aller plus loin

À notre source, la loi d'amour

Par Marcel Domergue, jésuite (1922-2015).

LIRE

Les commentaires sont fermés.