Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Ouvert !

Retour sur une ouverture qui marquera l'histoire du festival !

 

Et aujourd'hui, rendez-vous pour de nombreux temps forts : les master class de Dominque Blanc et Shu Qi, la séance géante de Kung Fu PandaInto The Wild en présence de Sean Penn à la Halle Tony Garnier, le Salon du DVD... Lumière 2025 ne fait que commencer.

Ouvert !

Sean Penn, Shu Qi, Sabine Azéma, Dominique Blanc, Scott Cooper, Jeremy Allen White, Travis Knight du studio Laika, Manu Payet, Nadia Tereszkiewicz, Joachim Trier, Valeria Golino, Costa-Gavras, Franck Dubosc, Kad Merad, Bertrand Bonello, Laurent Gerra, Elsa Zylberstein,  Lisa Azuelos, Patrick Mille, Gustave Kervern, Marianna Brennand, Giulio Base, Christopher Thompson, Anne Le Ny, Christian Carion, Philippe Morier-Genoud et Claude Mouriéras... Tous ensemble, les invités de la soirée d'ouverture ont déclaré le festival ouvert !

Sean Penn, american hero !

Accueilli par une standing ovation dans une salle chauffée à blanc, Sean Penn, superstar de la soirée, a traversé une Halle en délire. Après la déclaration des invités qui a marqué l'ouverture de cette 17e édition, Sean Penn a présenté Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, et a rendu hommage à son ami Jack Nicholson, qu'il a dirigé dans The Pledge et Crossing Guard. Au programme de la journée de l'acteur aujourd'hui : une séance géante de Into The Wild à la Halle Tony Garnier et une master class pour le public du festival. 

Dominique Blanc, ovationnée

À son arrivée sur le tapis rouge, les 5000 spectateurs de la Halle Tony Garnier se sont levés pour l'accueillir. Reine de cinéma et de théâtre, Dominique Blanc a illuminé de sa grâce la soirée d'ouverture. Cette journée du dimanche commence tôt pour elle, puisqu'à 11h elle était au Pathé Bellecour pour rencontrer le public du festival.

 

-> LE PROGRAMME DE DOMINIQUE BLANC AU FESTIVAL ICI

Shu Qi en majestée

Avec une incroyable élégance, et un charisme fou, Shu Qi a salué le public de l'Ouverture, puis a rejoint les invités pour ouvrir cette nouvelle édition. Aujourd'hui, elle tiendra sa master class, et rendra hommage à Hou Hsiao-hsien, dont elle est la muse. Demain, elle présentera en avant-première son premier film en tant que réalisatrice, Girl

 

-> LE PROGRAMME DE SHU QI AU FESTIVAL ICI

Sabine Azéma, reine du bal 

Chérie du public lyonnais, qui lui avait fait un superbe accueil en mars dernier lorsqu'elle est venue évoquer sa carrière à l'Institut Lumière, Sabine Azéma est à Lumière 2025. En compagnie de Pierre Arditi, elle recevra demain le premier Prix FIPRESCI Patrimoine pour l'Amour à mort d'Alain Resnais. 

 

-> LES SÉANCES DE L'AMOUR À MORT AU FESTIVAL ICI

Scott Cooper et Jeremy Allen White : un duo de rockstars

Ensemble, ils présenteront le très attendu Springsteen : Deliver Me from Nowhere (en salles le 22 octobre) cet après-midi à l'Institut Lumière. Le cinéaste Scott Cooper et l'acteur vedette Jeremy Allen White étaient à la soirée d'ouverture de Lumière 2025. 

"Avec ce film, j'ai découvert pourquoi j'aimais le cinéma" Sean Penn. 

50 ans après, le choc reste intact ! C'était le film de cette soirée d'ouverture, Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, sublimé par l'écran géant de la Halle Tony Garnier, a ému la salle. 

­

En direct - Manu Payet lance la séance géante de Kung Fu Panda

­

Rencontre avec Tarik Saleh

 

Mercredi 15 octobre à 15h
 au Pathé Bellecour

Le maître des thrillers politiques Tarik Saleh fait l'honneur au public lyonnais de tenir une master class unique. Les deux premières œuvres de sa trilogie égyptienne ont résolument marqué les esprits par leur ton engagé et leur mise en scène nerveuse.

 

Le dernier volet, Les Aigles de la République, sera montré en avant-première la veille en présence du réalisateur. 

Remerciements à Memento Films.

­
Billetterie
­
­
 

"Le cinéma est une expérience totale" l'entretien avec Michael Mann dans Le Monde

À l'occasion du festival Lumière, Michael Mann s'est livré dans une série d'entretiens avec la presse française. Dans Le Monde, il se confie sur son cinéma, mais aussi son rapport à la solitude et la place de l'Europe dans ses films. Entretien réalisé par Mathieu Macheret. 

 

→ LIRE L'ARTICLE ICI

→ VOIR LA PROGRAMMATION ICI

­

En direct - Bertrand Bonello au Village du festival 

 

Ce matin s'est tenue la première rencontre du programme du village. Bertrand Bonello est venu évoquer la sortie du livre Bertrand Bonello, des stratégies obliques (ed. De l'incidence). 

 

→ EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE ICI 

→ LE PROGRAMME DES RENCONTRES ICI

 
 

Demain, rencontre au village du festival Lumière !

 

À 11h dans la salle de conférence du village du festival, retrouvez Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe de l'est, pour explorer à ses côtés l'univers du réalisateur Andreï Zviaguintsev (LéviathanFaute d'amourLe Bannissement...). Joël Chapron présentera également en exclusivité son livre Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev (Mimesis) ; la rencontre sera suivie d’une séance de signature.

 

→ BILLETTERIE

­
 

"Plonger dans l’Amérique alors en pleine mutation..." Le Figaro sur Martin Ritt

Retour sur la vie et l'oeuvre de Martin Ritt, et plongée dans l'Amérique du siècle dernier, dans Le Figaro, sous la plume d'Eric Neuhoff. 

 

→ LIRE L'ARTICLE ICI

→ VOIR LA PROGRAMMATION ICI

­
 

Seijun Suzuki, le petit génie oublié !

Oublié, le cinéaste japonais Seijun Suzuki l’a été. Pourtant son cinéma du divertissement socialement subversif, soit 50 films de 1956 à 2005, a impressionné Jim Jarmusch, Wong Kar-wai, Park Chan-wook, Quentin Tarantino, pour ne citer qu’eux.

 

En collaboration avec Carlotta 

 

→ LIRE L'ARTICLE ICI

→ VOIR LA PROGRAMMATION ICI

­

La sélection du jour...

Tous les jours, une sélection de shopping culturel à retrouver au village

 

Trilogie István Szabó

(Éditeur Clavis Films)

C'est l'un des invités d'honneur de Lumière 2025. Découvrez dans ce coffret trois chefs-d’œuvre d'István Szabó : Mephisto, Hanussen et Colonel Redl. Le tout est enrichi d'interviews du grand réalisateur hongrois. 

 

Le Tombeau des Lucioles : Image Album

(BIGWAX DISTRIBUTION)

Le Tombeau des Lucioles est désormais disponible en vinyle directement importé depuis le Japon. L'occasion d'écouter la bande-son du film, ici entièrement remastérisée et accompagnée d'une pochette révisée, d'un bandeau obi et d'un livret de 16 pages avec des commentaires, des partitions et des extraits du scénario !

 

Sailor et Lula

(Studio Canal)

Retrouvez le film culte de David Lynch, Sailor & Lula avec Nicolas Cage et Laura Dern dans une version HD pour apprécier d'autant plus la photographie léchée d'un film à part dans l’œuvre de Lynch.

­

Tous en salles ! 

Tous les jours, une sélection de pépites à ne pas rater

 

Cinglée

de Martin Ritt (1987, 1h56)

­

 

Lundi 13 octobre à 14h au Pathé Bellecour
En présence de Joël Chapron

Call-girl issue d’un milieu bourgeois, Claudia Draper (Barbra Streisand) est accusée du meurtre d’un de ses clients. Son avocat commis d’office (Richard Dreyfuss) se bat pour plaider la légitime défense… Un huis clos qui interroge les écueils de la justice.

 

→ BILLETTERIE

 

Njangaan

de Mahama Johnson Traoré (1975, 1h27)

­

 

Lundi 13 octobre à 17h15 au Pathé Bellecour
En présence de Sidy Mahama Johnson Traoré (fils du cinéaste)

Mame, 6 ans, fuit son « daara », une école coranique tenue par un marabout où les élèves sont contraints de mendier et de travailler... Une œuvre audacieuse, qui pointe avec vigueur un phénomène toujours d’actualité : celui des talibés (enfants confiés aux écoles coraniques).

 

→ BILLETTERIE

 

La Guerre des gosses

de Jacques Daroy  (1936, 1h26)

­

 

Mardi 14 octobre à 10h45 au Comoedia en VFSTA
En présence de Jérôme Soulet (Gaumont) 

Les enfants de deux villages ennemis se livrent une guerre sans fin… La toute première adaptation de La Guerre des boutons de Louis Pergaud !

 

→ BILLETTERIE

 

L'Affût

de Yannick Bellon (1992, 1h43)

­

 

Mardi 14 octobre à 11h15 au Comoedia 
En présence de Dominique Blanc

Isabelle revient au pays après 10 ans et rencontre Jean, instituteur et ornithologue. Débute alors une histoire d’amour complexe… Chronique rurale d’une idylle contrariée. Avec Dominique Blanc, Tchéky Karyo, Patrick Bouchitey.

 

→ BILLETTERIE

 
­

Ombre et Lumière

de Henry Calef (1951, 1h28)

­

 

Mardi 14 octobre à 11h30 à l'Institut Lumière (Hangar)
Précédé de Évasion de René Clément (1935, 7min)
En présence de Béatrice de Pastre (CNC) et Pierre Olivier (Studio TF1)

Caroline voit son amant Jacques lui préférer sa demi-sœur Isabelle. Elle est prête à tout pour le reconquérir… Une rivalité entre sœurs portée par le duo Maria Casarès–Simone Signoret.

 

→ BILLETTERIE

 

Le Vampire de Düsseldorf

de Robert Hossein (1965, 1h30)

­

 

Mardi 14 octobre à 21h45 à l'UGC Confluence
En présence de Damien Le Ny (Studiocanal)

En Allemagne dans les années 1930. Peter Kurten (Robert Hossein) assassine des jeunes femmes et fait régner la panique dans la ville… Un thriller oppressant qui explore les noirceurs de l’âme.

 

→ BILLETTERIE

Les commentaires sont fermés.