Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Les polars

Décès de l'écrivain J.G. Ballard

ballard.jpg

AFP
19/04/2009 | Mise à jour : 21:57 |

L'écrivain britannique J.G. Ballard, célèbre pour son livre "Empire du Soleil" où il raconte les années de son enfance passées dans un camp de détention japonais, est mort dimanche des suites d'une longue maladie à l'âge de 78 ans, a annoncé son agent.

L'agent de l'écrivain, Margaret Hanbury, a déclaré "avec une grande tristesse" que J.G. Ballard, qui était malade "depuis plusieurs années", était décédé dimanche matin.
James Graham Ballard est né le 15 novembre 1930 à Shanghaï, où son père dirigeait une entreprise de textile.

Lorsque les forces japonaises ont occupé la ville après l'attaque contre Pearl Harbour en 1941, Ballard a été emprisonné avec sa famille dans un camp de détention.
Il a relaté cette expérience dans son roman "Empire du Soleil" (1984), l'histoire d'un garçon qui vit dans la ville occupée, adaptée au cinéma en 1987 par Steven Spielberg dans un film qui a fait date.

"J'ai des souvenirs, je ne dirais pas heureux, mais pas désagréables du camp", disait-il à propos de son enfance.
"Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux", racontait-il.

Ballard est également l'auteur de "Crash" (1973), adapté au cinéma en 1996 par David Cronenberg et qui décrit des fantasmes érotiques autour des accidents de la circulation.

Ballard était retourné en 1946 en Grande-Bretagne où il vivait depuis lors.
Après avoir fait des études de médecine à l'université de Cambridge, il avait été pilote dans la Royal Air Force, vendeur, rédacteur dans une agence de publicité et rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique, avant de se consacrer à l'écriture à plein temps.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/19/01011-20090419FILWWW00172-deces-de-l-ecrivain-jg-ballard.php

J'ai lu il y a quelques temps:
Richard Pearson, publiciste au chômage, cherche à démêler les circonstances étranges du meurtre de son père, mortellement blessé lors d'une rixe à Brooklands, une ville de la banlieue de Londres. Parti enquêter sur place, Pearson se retrouve plongé dans la vie quotidienne de cette morne cité en bordure d'autoroute dont le centre commercial, Métro-Centre, lieu du crime, semble être devenu la seule raison de vivre. Hanté par cette étrange disparition, Pearson tâtonne, à la recherche d'un indice. Mais très vite, les pistes se brouillent ; Richard est témoin de manifestations de haine et de nationalisme inquiétantes, le consumérisme ambiant vire à l'obsession et la déliquescence sociale se fait partout sentir. Plus encore qu'un assassin, c'est une vérité qu'il découvrira au bout du chemin : celle qui dort, enfouie, au fin fond de nos sociétés postmodernes...
Fascisation des esprits, consumérisme morbide : après Millenium People, Ballard poursuit avec Que notre règne arrive son exploration du cauchemar climatisé.

Commentaires

  • Tu lis toutes sortes de genre. Moi je ne sais pas, je choisis... Et puis il faut dire que je ne lis pas beaucoup....

  • Je lis encore plus de choses différentes car je n'ai pas beaucoup de livres à la maison(les autres sont au Maroc) donc je pioche un peu partout...

Les commentaires sont fermés.