Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La poésie

Le 25 janvier de chaque année est une fête en Ecosse, c'est le Burn's Day.

robertburns02.jpgAlloway 1759 - Edimbourg 1796

Le 25 janvier de chaque année est une fête en Ecosse, c'est le Burn's Day. Ce soir là, on fête l'anniversaire du poète Robert Burns. Si Robert Burns est considéré comme un héros national, c'est que sans lui l'Ecosse aurait sans doute perdu une grande partie de son identité culturelle. Poète paysan, il a dépeint avec une amoureuse simplicité le quotidien des petites gens et la nature, utilisant pour cela tantôt l'anglais, tantôt le dialecte scots de son Carrick natal. Il réintroduit ainsi d'anciennes formes françaises, provençales et italiennes importées autrefois par la cour de Marie Stuart. Grand défenseur du folklore, il a aussi écrit de nombreuses chansons fredonnées par tout le peuple d'Ecosse, comme le célèbre Auld Lang Syne, hymne du nouvel an dans le monde anglophone.

Il se partage dès l'adolescence entre le travail de la terre et la poèsie. La médiocrité des rendements le plonge dans une gêne dont il ne sortira jamais vraiment et le pousse à publier son premier recueil en 1786. Le succès immédiat, donne lieu à deux rééditions en 1787 et en 1793, qui le consacrent poète national et lui ouvrent les portes de la haute société d'Edimbourg. En 1788, il emménage dans une ferme d'Ellisland où il écrit plus de 160 chansons pour le Scots Musical Museum, et compose son dernier grand poème, Tam o'Shanter, en 1790 qui reste l'oeuvre la plus connue du poète.

Son coeur malade le contraint alors à occuper un poste de fonctionnaire à Dumfries. Il y meurt prématurément cinq ans plus tard, ayant écrit 115 autres chansons pour une Select Collection of Original Scottish Airs.

Ainsi le 25 Janvier, le banquet est ponctué de récitations, dont celle de To a Haggis, ode au plat national écossais, composée par Burns. Le jour anniversaire du poète national est célébrée dans le monde entier.   Au moment de servir le haggis, le serveur déclame le poème composé par Burns. Les soirées du 25 Janvier sont souvent ponctuées de nombreux toasts au whisky et de chants accompagnés à la cornemuse.

Si vous souhaitez mieux découvrir Robert Bur,ns il faut se rendre tout d'abord à Alloway, son lieu de naissance. Ici, aux portes de Ayr, ville principale de la côte du Firth Of Clyde, vous trouverez le point de départ d'un circuit, le Burns Heritage Trail. Au centre des visiteurs, Land O'Burns Visitor Centre, un montage audiovisuel et une petite exposition présentent le poète, ses amis et son époque. Ensuite, on se rendra (dans l'ordre) à Burns Cottage où il naquit, Alloway Kirk où le père de Burns fut enterré, au Burns Monument (temple néo-classique construit en 1820 à la gloire du poète) et le vieux pont du XIIIème siècle, Brig O'Doon dont parle Burns dans Tam O'Shanter, son oeuvre la plus connue.

Ellisland Farm, à environ 10 km de Dumfries sur la A76 est certainement l'endroit le plus intéressant de tous. Outre des objets qui lui appartenaient, on peut découvrir des manuscrits et même un de ses poèmes grattés sur verre. C'est ici qu'il aimait se promener, à la recherche d'inspiration.

http://www.magicscotland.fr/burns.php

Robert Burns

Jeune femme et vieux mari – What can a young Lassie
Jeune Femme et vieux mari

 


Dites, que voulez-vous que jeune ménagère
Puisse faire d’un vieux dans le nœud conjugal .
Maudit soit donc l’argent qui te poussa ma mère
     À vendre te Jenny . . . . . pour du métal !

Du matin jusqu’au soir il se plaint, et sans cesse,
Il tousse, il tousse, il tousse, et de plus est boiteux,
Il n’en peut plus, son sang est figé de vieillesse,
    Oh ! que la nuit est triste . . . . . avec un vieux !

Morose il se démène, il se ronge, il marmotte,
Je ne saurais lui plaire, il est méticuleux,
Brutal, grondeur, chagrin, jaloux de sa culotte,
    Maudit jour où je vis ce vilain vieux !

Au moins elle me plaint ma tante Catherine,
Elle est de bon conseil, je veux le harceler,
Le vexer, dans son cœur enfoncer mainte épine….
     Son cuivre après pourra me consoler !

http://fr.wikisource.org/wiki/Jeune_Femme_et_vieux_mari

Commentaires

  • Quel honneur pour ce poète écossais. Il y a une vraie identité écossaise dans son pays. Je ne connais pas ses oeuvres. Je vais aller visiter le lien

  • Et que fait Laura, elle lit,.. et que fait Laura,elle se cultive encore et encore en faisant partager aux autres ses richesses
    Bisous et bonne fin de weed-end

  • Oui, j'aime et je lis, c'est ainsi que je vis....

  • uNE CATEGORIE POESIE ANGLAISE A DECOUVRIR ICI

Les commentaires sont fermés.