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Catégories : La littérature, La presse

Le monde des livres

"Destination ténèbres", de Frank M. Robinson A la fois décalé et "gay friendly", ce classique de la science-fiction est enfin traduit.

Couverture de l'ouvrage de Frank M. Robinson, "Destination ténèbres" (Denoël, "Lunes d'encre").

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld à Lyon en mai 2010.

"Le Garçon qui voulait dormir", d'Aharon Appelfeld

Il est l'un des derniers grands écrivains de la catastrophe. Né en 1932 en Bucovine, dans l'actuelle Ukraine, et vivant aujourd'hui en Israël, Aharon Appelfeld explique au "Monde" comment l'hébreu lui a permis d'interroger la condition humaine dans sa nudité.

 

Couverture de l'ouvrage d'Aharon Appelfeld, "Le garçon qui voulait dormir", traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti (Editions de l'Olivier).

Valérie Zenatti : "traduire le silence"

"L'hébreu d'Aharon Appelfeld est particulier : ce n'est pas sa langue maternelle, mais une langue conquise à l'adolescence - ce qui est également mon cas, nous sommes tous deux arrivés en Israël au même âge exactement."

 

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld à Lyon en mai 2010.

Le paradoxe Appelfeld

Bien qu'entièrement bâtie sur le cataclysme historique, l'oeuvre de l'écrivain tend à gommer toute référence à l'Histoire.

 

Couverture de l'ouvrage de Martin Suter, "Allmen et les Libellules" (Christian Bourgois).

"Allmen et les Libellules", de Martin Suter

Avec cet ouvrage, le romancier suisse inaugure une nouvelle série pleine de charme.

 

Couverture de l'ouvrage de Frank M. Robinson, "Destination ténèbres" (Denoël, "Lunes d'encre").

"Destination ténèbres", de Frank M. Robinson

A la fois décalé et "gay friendly", ce classique de la science-fiction est enfin traduit.

 

Couverture de l'ouvrage de Philippe Vilain, "Pas son genre" (Grasset).

"Pas son genre", de Philippe Vilain

En entomologiste des passions, le romancier décrit avec finesse et profondeur une relation prise au piège des différences sociales.

 

Couverture de l'ouvrage de Maurizio Serra, "Malaparte, vies et légendes" (Grasset).

"Malaparte, vies et légendes", de Maurizio Serra

Une biographie sans complaisance retrace le portrait d'un écrivain qui se qualifiait lui-même de "caméléon".

 

Couverture de l'ouvrage de Gilles Lapouge, "Dictionnaire amoureux du Brésil" (Plon).

"Dictionnaire amoureux du Brésil", de Gilles Lapouge

A travers des histoires, il raconte non seulement le passé, mais le présent de ce pays.

 

L'écrivain et journaliste Gilles Lapouge à Paris en novembre 2007.

Gilles Lapouge : "Etre passeur, c'est maintenir une distance"

A 85 ans, l'écrivain voyageur, toujours travaillé par "l'incertitude de l'être", confie sa passion pour le Brésil.

 

Couverture de l'ouvrage de John Baird Callicott, "Pensées de la terre" (Wildproject, "Domaine sauvage").

Un "regard éloigné" sur la nature et les êtres vivants

Les éditions Wildproject mènent un travail remarquable en traduisant les ouvrages fondamentaux de la pensée écologique.

 

Couverture de l'ouvrage de Wade Davis, "Pour ne pas disparaître. Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale" (Albin Michel, "Latitudes").

"Pour ne pas disparaître", de Wade Davis

L'anthropologue et voyageur renouvelle notre regard sur l'environnement.

 

Stéphane Hessel à Paris, le 6 janvier 2011.

La vogue Hessel ou la tentation du livre à bas prix

Après le succès d'"Indignez-vous !", les éditeurs s'interrogent sur un filon porteur mais qui n'est pas sans danger.

 

Couverture de l'ouvrage de Gang Peng, "Artiste du peuple" (Gallimard, "Témoins").

"Artiste du peuple", de Gang Peng

Dans un récit en forme d'antitémoignage, l'auteur raconte une enfance folle pendant la Révolution culturelle.

 

Couverture de l'ouvrage de Theodor W. Adorno, "Société : intégration, désintégration. Ecrits sociologiques" (Payot, "Critique de la politique").

"Société : intégration, désintégration. Ecrits sociologiques", de Theodor W. Adorno

Ces écrits sociologiques jettent une lumière noire sur l'angoisse qui saisit l'humanité à l'âge du divertissement.

 

Couverture de l'ouvrage de Jean-Marie Schaeffer, "Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?" (Editions Thierry Marchaisse).

"Petite écologie des études littéraires : pourquoi et comment étudier la littérature ?", de Jean-Marie Schaeffer

Pour le philosophe, les pratiques scolaires en vigueur échouent à transmettre le goût des textes.

 

Couverture de l'ouvrage de Daniel Clowes, "Mister Wonderful" (Editions Cornélius).

"Mister Wonderful", de Daniel Clowes

L'auteur explore la formidable capacité de l'homme à dévorer l'existence.

 

Couverture de l'ouvrage de Gino Severini, "La Vie d'un peintre" (Hazan).

"La Vie d'un peintre", de Gino Severini

Dans les histoires de l'art, le sort réservé à Gino Severini (1883-1966) est toujours le même : il est cité parmi les futuristes italiens, en compagnie des peintres Balla et Boccioni et du publiciste Marinetti.

 

Le philosophe et romancier Régis Debray à Suresnes en juin 2009.

Le vaudeville philosophique de Régis Debray

Depuis quelques années que le médiologue, cédant à un tropisme voltairien, fait ses classes de dramaturge, il y prend un plaisir communicatif.

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